Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Crédit immobilier pour maison neuve : explication

Crédit immobilier pour maison neuve : explication

Crédit immobilier pour maison neuve : explication

Vous envisagez d’acheter une maison neuve ou de faire construire votre maison sur le terrain que vous avez choisi ? La prochaine étape de votre projet consiste à trouver un financement qui vous permettra de réaliser le projet.

Vous allez donc solliciter un prêt immobilier à la banque et il sera nécessaire de monter un dossier solide afin d’obtenir la somme souhaitée avec les meilleures conditions de remboursement. Comment financer un projet de maison neuve ? Explications.

Recourir au crédit immobilier

Le crédit immobilier est le financement le mieux adapté à un projet tel que la construction ou l’achat d’une maison neuve. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit spécialement dédié au financement immobilier. Son montant sera plus ou moins important en fonction du projet et de la capacité financière de l’emprunteur. Parce que c’est un financement important, les risques d’impayés sont élevés, ce qui conduit la banque à prendre des mesures de protection. En raison des conditions imposées par les banques il s’avère donc assez compliqué d’obtenir un prêt immobilier. Avant de lancer votre demande, la première chose dont vous devez vous assurer c’est d’avoir un apport personnel à mettre en jeu.

En effet, les établissements de prêt apprécient que leurs clients participent au financement de leurs projets, ce qui ouvre droit à des avantages non négligeables, notamment en matière de taux. Non seulement la constitution d’un apport permet de profiter d’un taux attractif, cela vous servira aussi à réduire le montant que vous emprunterez à la banque. De ce fait, vous aurez plus de chances d’obtenir facilement le prêt. Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez une somme à la hauteur de votre capacité d’emprunt. Mais le plus important est de démonter votre solvabilité et de faire en sorte que même en période de remboursement vous bénéficiez d’un reste à vivre assez élevé.

Penser aux prêts aidés

Pour favoriser l’accès à la propriété, le gouvernement a mis en place un certain nombre de prêts aidés permettant à un certain type de ménage de se constituer un apport personnel ou de compléter le montant d’un prêt classique qui se révèlerait insuffisant. En premier lieu, on retrouve le prêt à taux zéro ou PTZ qui octroie un prêt d’argent sans intérêts. Il est en mesure de couvrir jusqu’à 40 % du montant nécessaire à votre projet immobilier si vous remplissez les conditions.

Il est en effet soumis à un plafond de ressource. Ensuite, il y a le prêt à l’accession sociale ou PAS qui est soumis aux mêmes conditions qu’un crédit classique et qui permet de financer l’intégralité du projet. Prêt conventionné par l’État, le PAS est intéressant dans la mesure où les frais annexes du crédit sont plafonnés. Il existe aussi un dispositif nommé prêt épargne logement qui peut compléter le financement d’une maison neuve. Ce prêt a comme particularité de n’être accordé qu’après un certain nombre d’années d’épargne. Son montant maximal est de 92 000 euros et la durée de remboursement ne doit pas excéder les 15 ans.

Constituer son dossier pour un prêt immobilier

La constitution d’un dossier de demande de prêt immobilier est une étape importante dans la réalisation de votre projet. Vous pouvez procéder vous-même ou faire appel à un courtier qui se chargera de trouver la meilleure offre pour vous. L’essentiel lorsque vous constituez votre dossier est de faire en sorte de produire les documents nécessaires afin de faciliter et accélérer son traitement. Vous aurez à fournir une pièce justificative d’identité, des bulletins de salaire, des déclarations de revenus, des avis d’imposition et des relevés de comptes bancaires. Tous les documents visant à renseigner la banque sur votre situation personnelle, professionnelle ainsi que sur votre solvabilité et votre capacité d’emprunt devront être adressés à la banque.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Inclure les travaux dans le prêt immobilier Inclure les travaux dans le prêt immobilier Les travaux peuvent être ajoutés à un contrat de prêt immobilier au moment de sa souscription, il faudra cependant opter pour le rachat de crédit immobilier afin de rajouter un montant de...
  • Premier emprunt immobilier : quel est l'âge minimum ? Premier emprunt immobilier : quel est l'âge minimum ? Logiquement, la souscription d’un crédit immobilier doit intervenir le plus tôt possible. Si l’âge minimum légal est fixé à 18 ans, il faut souvent attendre plusieurs années avant de se...