Vous êtes ici : Banque, assurance et finance ... > Banque > Comment obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport ?

Comment obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport ?

Pour obtenir un crédit immobilier avec un taux avantageux, l’apport est inévitable au sein des principaux organismes de crédits et des banques. Je vous propose pourtant quelques conseils à suivre pour obtenir votre financement sans forcément puiser dans votre épargne.

Comment obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport ?

Le prêt immobilier et l’apport

L’apport est devenu depuis la baisse des taux un critère inévitable dans une demande de crédit immobilier au sein des banques classiques mais aussi au sein des établissements de crédits. L’accès au crédit est plus facile donc les banques ont mis en place des critères supplémentaires pour attirer la clientèle et surtout proposer des taux attractifs.

L’apport en fait partie, aujourd’hui un apport de plusieurs dizaines de milliers d’euros est nécessaire pour espérer obtenir un taux réduit, ce qui barre la route à de nombreux emprunteurs n’ayant pu placer de l’argent de côté. J’ai essentiellement trois astuces plus ou moins simples à mettre en place mais qui fonctionnent parfaitement pour négocier le taux le plus bas et sans avoir d’apport.

Miser sur les comptes bancaires

Je sais par expérience que les banques sont sensibles, voire très sensibles aux comptes bancaires, c’est-à-dire qu’elles demandent systématiquement les trois derniers comptes en banques, ce qui permet de se projeter dans le quotidien des ménages et d’observer leur façon de consommer. C’est surtout une solution de voir si des éventuels découverts sont présents, il faut donc « assainir » sa situation, c’est-à-dire passer trois mois avec des dépenses modérées et l’absence de découvert.

La carte de la domiciliation

Une fois la banque rassurée sur la situation de l’emprunteur, il faut jouer la carte de séduction en misant sur le changement de domiciliation bancaire. La banque va pouvoir compter sur vous comme nouveau client et en plus vos comptes bancaires montrent que vous êtes un bon client, ce qui rassure également, cela peut signifier que cette dernière pourra vous proposer des produits bancaires (livrets, assurances vie, etc…), il suffit de lui laisser entendre dire sans forcément l’affirmer.

L’assurance, produit rémunérateur

La dernière astuce, c’est de jouer sur l’assurance. En fait, certains ménages ne donnent pas suite à leur demande de prêt immobilier car la mensualité dépasse la limite fixée ou tout simplement le financement n’est pas accordé car en dehors du taux d’endettement. L’assurance est un produit rémunérateur pour les banques et elles n’hésitent pas à appliquer des tarifications élevées (elles margent avec ce produit), l’idée est donc de passer par une délégation d’assurance (voir l’explication), c’est-à-dire solliciter une compagnie d’assurance qui propose une couverture présentant les mêmes garanties mais avec un tarif réduit. Cela permet bien souvent de faire passer le financement.

Globalement, le crédit immobilier sans avoir d’apport n’est pas un impossible. Les démarches seront peut-être plus longues voir plus fastidieuses pour l’emprunteur mais à terme, c’est l’assurance d’obtenir son financement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dZUqVM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers