Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Financer une extension de maison : quel crédit ?

Financer une extension de maison : quel crédit ?

Financer une extension de maison : quel crédit ?

Pour de nombreuses raisons, vous pourriez avoir besoin de procéder à une extension de maison. Que ce soit parce que votre famille s’est agrandie ou pour un projet de travail à domicile, vous voudriez profiter d’un petit peu plus de place chez vous.

Dans ce cas, il est temps de passer par la case extension. Pour couvrir le budget nécessaire pour effectuer des travaux d’agrandissement, vous pouvez envisager un prêt travaux.

Extension de maison : les contraintes

Lorsque vous souhaitez profiter d’un peu plus de place chez vous, vous avez le choix entre aménager les surfaces habitables comme les combles ou procéder à une extension de votre maison en prolongeant la structure de base. Généralement, les ménages préfèrent cette seconde option s’il faut vraiment dépenser de l’argent. Les émissions de télé, les magazines et les sites web spécialisés vous orienteront vers un grand nombre de solutions pour étendre votre maison, que ce soit la création d’une véranda, la construction d’une pièce adjacente ou une surélévation qui créera un nouvel étage.

En fonction de la configuration de votre propriété et surtout de vos gouts, vous serez en mesure de choisir une de ces idées. Toutefois, dans votre choix, vous devrez également penser au coût du projet, car certaines solutions vont coûter plus que d’autres. D’autre part, il existe aussi une contrainte d’ordre règlementaire. En effet, selon l’extension que vous devez effectuer, il se peut que vous ayez besoin d’un permis de construire et que vous soyez tenu de faire appel à un architecte. Il est donc conseillé de se référer au plan local d’urbanisme au préalable.

Combien coûte une extension de maison ?

Le budget que vous devez prévoir pour une extension de maison varie en fonction de la solution choisie et des matériaux nécessaires. Pour une véranda, vous utiliserez principalement de l’acier et du verre, ce qui reviendra en moyenne à 2 000 euros par m². Dans le cas d’un agrandissement avec la construction d’une pièce, il faut compter au minimum 1 500 euros par m². La surélévation semble être la solution la plus compliquée à réaliser pourtant elle est la moins coûteuse. Il faudra prévoir un budget de 500 euros au m² en moyenne. Néanmoins, c’est au niveau de l’autorisation que cela posera quelques soucis. Cela dépendra du plan local d’urbanisme. À noter que ce budget n’inclut pas l’aménagement. Un budget supplémentaire sera nécessaire pour l’ameublement et la décoration. Il est aussi essentiel de rappeler qu’une extension entrainera une réévaluation de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

Financer les travaux : prêt personnel ou prêt immobilier ?

Si votre budget travaux ne dépasse pas les 75 000 euros, le prêt personnel est le financement le mieux adapté. Grâce à ce prêt, vous n’aurez pas besoin de justificatif d’utilisation, ce qui vous permet d’effectuer les travaux vous-même. Cependant, il faut rappeler que le prêt personnel sera assorti d’un taux relativement élevé. Ce type de prêt à la consommation peut se faire sur une période de 6 voire 7 ans maximum. Pour trouver la meilleure offre de prêt personnel travaux, il est conseillé de passer par un comparateur de crédit en ligne, un outil capable de trouver les offres les plus intéressantes et disponible sur le marché.

Dans le cas où le coût du projet dépasse les 75 000 euros, il n’est pas obligatoire de passer par un prêt immobilier. En effet, vous avez la possibilité de contracter deux prêts personnels si cela vous arrange. Cela est néanmoins déconseillé. Il est toujours préférable d’avoir un taux unique et une seule mensualité plutôt que plusieurs prêts avec des intérêts multiples. Avec un prêt immobilier, votre taux sera inférieur à celui d’un prêt à la consommation.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel crédit pour acheter un terrain à construire ? Quel crédit pour acheter un terrain à construire ? Pour financer leur terrain constructible, de nombreux particuliers sont contraints de souscrire un crédit. Plusieurs solutions de financement sont possibles.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit...
  • Acheter appartement sans CDI : comment faire ? Acheter appartement sans CDI : comment faire ? Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, les banques ont tendance à privilégier les candidats titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée. Et même s’il n’est pas...