Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Comment obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ?

Comment obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ?

Comment obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ?

Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier pour financer l’achat de votre résidence principale ou secondaire ? Peut-on obtenir ce financement sans justificatifs ?

Pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, mieux vaut présenter le dossier le plus solide possible. Sur quels critères les banques prennent-elles leur décision ? Est-il possible de souscrire un crédit immobilier sans justificatifs ? Toutes les réponses.

Les critères examinés par la banque pour accorder un prêt

Pour décrocher un prêt immobilier facilement, il est indispensable de soigner votre dossier. En effet, aujourd’hui, certaines banques exigent au moins 10 % d’apport personnel, ce qui correspond globalement aux frais liés à l’achat. Il faut savoir que plus cet apport sera important, plus l’établissement bancaire sera disposé à vous proposer un taux avantageux.

Concernant le taux d’endettement, celui-ci ne doit idéalement pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. Cet indicateur prend en compte l’ensemble de vos crédits en cours de remboursement (crédit auto, crédit travaux, etc.).

Pour évaluer le risque qu’elles prennent en accordant un crédit, les banques s’appuient également sur le reste à vivre correspondant à la somme qui demeure disponible chaque mois une fois les mensualités prélevées. La somme restante doit permettre de faire face à toutes les charges courantes comme l’alimentation et les impôts.

Enfin, selon votre situation, la banque peut exiger une garantie pour se protéger en cas de défaillance. Il s’agit le plus souvent d’une caution ou d’une hypothèque.

Outre ces critères, votre situation professionnelle et votre niveau de revenus ont évidemment leur importance. Les établissements prêteurs privilégient les emprunteurs justifiant d’un emploi stable, travaillant en CDI, et qui savent gérer leur épargne.

Crédit immobilier sans justificatifs, est-ce possible ?

Il est aujourd’hui impossible de souscrire un crédit immobilier sans justificatifs. En effet, pour décider ou non de vous accorder un prêt, la banque souhaitera étudier les documents suivants :

  • La pièce d’identité de chaque emprunteur ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Les trois derniers relevés de compte ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Les échéanciers des prêts en cours.

Ces justificatifs permettent au prêteur d’évaluer le risque et de vous faire une proposition de prêt immobilier adaptée.

Il est en revanche possible de faire une simulation de prêt immobilier sans avoir à fournir de pièces justificatives. Pour cela, il vous suffit de renseigner certaines informations concernant votre situation personnelle et professionnelle ainsi que les caractéristiques du prêt souhaité. Cet outil entièrement gratuit vous permet d’avoir un aperçu du montant de vos futures mensualités.

Faites appel à un courtier pour obtenir la meilleure offre de crédit immobilier

Pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter de la meilleure offre de crédit immobilier, n’hésitez pas à solliciter un courtier. Cet expert se chargera de confronter les offres à votre place en faisant jouer son réseau de partenaires.

Plus qu’un simple intermédiaire, le courtier vous conseille et répond à vos questions à tous les stades de votre projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers