Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Pour réaliser un projet immobilier, la grande majorité des particuliers décide de passer par un crédit bancaire. Très vite, les questions vont alors se bousculer en priorité concernant celles liées au salaire. Si le coût du bien convoité est de 200 000 euros, quel doit-être le revenu moyen pour obtenir un prêt immobilier auprès des banques ?

Le taux d’endettement, aussi important que le salaire

Lors de la souscription à un emprunt immobilier, la première question que va poser la banque ne concerne pas votre salaire, mais votre capacité réelle à rembourser le crédit sans vous retrouver dans des difficultés financières. C’est pourquoi elle détermine en priorité le taux d’endettement. Il est admis que si un emprunteur alloue plus d’un tiers de ses revenus au remboursement d’un prêt, les risques qu’il finisse par suffoquer et ne plus honorer ses dettes sont grands. Ainsi, si vous gagnez 3000 euros, vous ne pouvez pas vous endetter de plus de 1000 euros par mois. Le taux d’endettement va aider la banque à connaître le montant que vous pouvez mobiliser tous les mois pour le prêt sans que cela empiète sur votre qualité de vie.

Pour connaître votre taux d’endettement, il suffit de faire le rapport entre vos charges incluant vos mensualités de crédits avec vos revenus. Les charges évoquées ici concernent les charges fixes et prévisibles comme une éventuelle pension alimentaire ou des loyers. Quant aux revenus, à part le salaire, la banque va tenir compte des revenus locatifs à hauteur de 70%. Elle ne considère pas par contre les allocations chômage, les pensions alimentaires et les aides sociales. À part le taux d’endettement, le saut de charges ainsi que le reste à vivre sont aussi passés au crible par les banques.

La durée du prêt et des mensualités

Un des plus grands paramètres qui va jouer sur le montant que vous pouvez obtenir en fonction de votre salaire porte sur la durée de remboursement. Plus un crédit est long, plus les mensualités seront moins élevées. A contrario, lorsque le prêt est court, l’échéance mensuelle coûte plus cher, ce qui va nécessiter des revenus élevés si l’objectif est de disposer d’un montant de 200 000 euros. Prenons quelques exemples simples pour mieux comprendre. Avec un crédit de 200 000 euros à rembourser sur dix ans, vous avez besoin d’un salaire de 5048 €, qui vous permettra de payer une mensualité de 1666 euros correspondant à 33% d’endettement. Sur 20 ans, le salaire nécessaire est de 2524 euros et la mensualité de 833 euros.

Sur 30 ans, cette mensualité tombe à 555 euros et le salaire de base requis est d’au moins 1681 euros. Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas forcément besoin de gros revenus pour avoir 200 000 euros. Il suffit d’étaler le prêt sur la durée. Mais attention, en contrepartie d’un prêt long, attendez-vous à ce que le coût total du crédit soit plus élevé, car le nombre de mensualités et donc des intérêts va augmenter. Pour connaître la durée parfaite pour votre profil, il est conseillé de réaliser des simulations en ligne. Il existe de nombreux outils disponibles sur le web qui sont rapides, gratuits et faciles à utiliser.

L’apport personnel à ne pas négliger

Si vous voulez réduire le coût de votre emprunt immobilier, un conseil : proposez un apport personnel élevé. Les banques apprécient le geste, car elles estiment que vous avez une bonne capacité d’épargne, même si l’apport peut aussi provenir d’un héritage, d’une donation, de prêts aidés ou d’un coup de pouce familial. Idéalement, l’apport devrait représenter 10% du coût total du crédit, en l’occurrence ici, on parle alors d’un montant de 20 000 euros.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers