Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Qui propose le meilleur taux pour un prêt immobilier ?

Qui propose le meilleur taux pour un prêt immobilier ?

Qui propose le meilleur taux pour un prêt immobilier ?

Trouver un prêt immobilier avec un taux attractif s’inscrit comme le principal cheval de bataille de tous les emprunteurs. Tous les banques et organismes prêteurs n’appliquent pas la même politique, c’est pourquoi il est assez difficile de dénicher un taux bas sur le marché. Une des meilleures solutions pour atteindre cet objectif consiste à présenter un profil rassurant qui pousse les banques à se montrer plus compétitives.

Quel est le meilleur taux ? Dans quelle banque se trouve-t-il ?

Un taux de crédit immobilier est calculé sur la base de plusieurs paramètres qui vont influencer le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Dans un premier temps, un crédit est constitué obligatoirement du taux d’intérêt appliqué par l’organisme financier et qui peut être fixe ou variable selon les cas. Plusieurs facteurs vont avoir un impact sur cet élément notamment le choix de la banque, la durée du crédit ou encore la situation financière de l’emprunteur. Par ailleurs, deux garanties seront aussi demandées par la banque à savoir l’assurance emprunteur et la caution ou l’hypothèque. L’assurance emprunteur a pour vocation de couvrir le souscripteur en cas d’accident de la vie. Quant à la caution ou l’hypothèque, il s’agit d’une couverture destinée à protéger la banque suite à un non-remboursement des mensualités.

Pour 2022, le meilleur taux pour un prêt sur 10 ans est de 0,86% contre 1,19% pour la moyenne. Sur 20 ans, le meilleur taux est de 1,03% et le taux ordinaire est de 1,38%. Dans le cadre d’un prêt sur 20 ans, cette valeur passe à 1,10% et 1,63%. Quant aux emprunts immobiliers sur 25 ans, le taux le plus attractif est de 1,21% s’il est de 1,75% d’ordinaire.

Pour trouver les meilleures offres de prêts immobiliers, il suffit de choisir le bon établissement financier. Il existe actuellement de nombreux organismes qui fournissent des emprunts à des conditions attractives. C’est le cas des banques nationales comme Crédit Agricole, Banque Postale, BNP Paribas, CIC ou Société Générale. Ensuite, il est aussi possible de souscrire dans les banques régionales telles que le Crédit au Nord, la BRED ou la Banque Populaire. En ligne, il existe des banques qui disposent d’une bonne réputation à l’instar d’AXA Banque, d’ING, de Fortunéo ou de Boursorama. Enfin, les souscripteurs peuvent se rapprocher des organismes spécialisés comme le Crédit Foncier.

Variation des taux dans les banques

La politique des établissements en matière de taux connaît des évolutions. Chez certains, la variation peut devenir régulière notamment toutes les semaines ou toutes les deux semaines tandis que chez d’autres, elle sera plus espacée et s’effectuera tous les mois. Les conditions appliquées par ces organismes financiers peuvent également changer fréquemment selon les nouvelles grilles tarifaires, les conditions d’emprunt sur le marché, etc. Les banques sont également contraintes de respecter des règles de prudence quant à la solvabilité. Le volume d’emprunt pouvant être accordé relève de la disponibilité des fonds propres.

Pour toutes ces raisons, il est difficile, voire impossible, de retrouver les mêmes conditions dans la même agence durant deux périodes temporelles. S’il fut un temps où la Banque Populaire se montrait par exemple la plus compétitive sur le marché, ce n’est plus forcément le cas actuellement avec la vive concurrence qui règne.

Comment faire pour obtenir le meilleur crédit immobilier ?

Les emprunteurs qui aspirent à obtenir les meilleurs taux de crédit immobilier ont intérêt à soigner leur profil. Une des conditions les plus importantes consiste à ne pas aller au-delà d’un taux d’endettement de 33% des revenus. Les personnes qui ont une capacité d’endettement acceptable et qui ont suffisamment de reste à vivre sont facilement éligibles. Il est également essentiel de disposer d’une situation financière et professionnelle stable. Ce n’est plus un secret : on sait maintenant que les organismes prêteurs ont tendance à favoriser les travailleurs en CDI ou les fonctionnaires.

Par ailleurs, le choix de l’assurance emprunteur constitue aussi un paramètre clé dans l’accès à un taux attractif. Cette couverture représente jusqu’à 30% du coût total de l’emprunt, d’où l’importance de trouver les contrats les plus compétitifs. Par chance, les emprunteurs sont désormais libres de choisir leur assureur et ne sont plus obligés d’opter pour les contrats de groupe fournis par les banques. La délégation d’assurance permet souvent d’obtenir des conditions tarifaires plus attractives et des garanties plus étendues et protectrices.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers