Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier > Prêt immobilier sans apport en étant fonctionnaire, est-ce plus facile de l’obtenir ?

Prêt immobilier sans apport en étant fonctionnaire, est-ce plus facile de l’obtenir ?

En tant que fonctionnaire ou adhérent à une mutuelle de la fonction publique, vous bénéficiez de différentes possibilités pour améliorer vos conditions d’emprunt. Explications.

Les établissements bancaires se basent sur le profil de l’emprunteur pour déterminer les conditions du prêt et d’assurance. Les fonctionnaires disposent d’une sécurité supplémentaire grâce à leur statut ce qui rassure évidemment les banques. Pour autant, peuvent-ils bénéficier d’un prêt immobilier sans apport ?

Fonctionnaires : les critères pris en compte pour l’octroi d’un prêt immobilier

Les conditions d’emprunt pour les fonctionnaires (taux, montant, durée) sont similaires à celles d’un prêt immobilier classique. Le prêteur prendra donc en compte les mêmes éléments que pour n’importe quel autre dossier à savoir : le niveau de revenus et leur stabilité, votre apport, votre historique bancaire et votre épargne. Bien entendu, être fonctionnaire vous confère un avantage certain quant à la stabilité potentielle des revenus. Néanmoins, un compte bancaire qui présente un découvert reste un grand désavantage pour le demandeur. Si vous vous trouvez dans un tel cas, il est judicieux de reporter votre demande afin de régulariser votre situation.

L’apport est un critère important, même pour les fonctionnaires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de justifier d’un apport d’au moins 10 % du cout total de l’opération. Toutefois, ce n’est pas une obligation, certains emprunteurs n’ayant pas la capacité à épargner ou ne souhaitant pas l’utiliser.

Le prêt immobilier sans apport pour les fonctionnaires

Plusieurs établissements acceptent d’accorder un crédit immobilier sans apport aux fonctionnaires. Pour convaincre la banque, l’emprunteur devra avancer les raisons pour lesquelles il ne peut pas fournir d’apport personnel. Le plus important est que sa situation professionnelle puisse garantir une sécurité financière. Le fait de disposer d’un ou plusieurs placements financiers peut par ailleurs être un atout. Les comptes sur livret et l’assurance vie sont des preuves de votre capacité à épargner.

Pour espérer décrocher un prêt immobilier sans apport en étant fonctionnaire, pensez à préparer minutieusement votre dossier en rassemblant toutes les pièces justificatives nécessaires : avis d’imposition, relevés bancaires, bulletins de salaire ou tout autre document susceptible d’appuyer la demande.

Les autres avantages de la fonction publique pour contracter un crédit

Les fonctionnaires ou adhérents à une mutuelle de la fonction publique peuvent faire fonctionner les accords mis en place entre l’Administration et certaines banques. Ces offres procurent deux principaux avantages : une prime d’assurance liée à l’emprunt réduite et un cautionnement gratuit. Ainsi, vous n’aurez pas à recourir à l’hypothèque pour apporter une garantie sous réserve de respecter les taux d’endettement fixés par les mutuelles professionnelles. Enfin, plusieurs banques appliquent des frais réduits à leurs clients membres de la fonction publique. Ces remises cumulées permettent d’économiser plusieurs milliers d’euros.

Ainsi, il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport pour fonctionnaire. Les banques sont moins réticentes à ces profils qui justifient d’une situation professionnelle stable. N’hésitez pas à comparer les offres en ligne pour obtenir le meilleur taux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XV6ywJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers