Vous êtes ici : Banque, assurance et finance ... > Banque > Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

Une fois que le choix de la maison ou de l'appartement est enfin fixé et que les démarches auprès du vendeur sont faites, l'étape suivante est l'obtention du prêt auprès d'un établissement bancaire. Reste maintenant à bien préparer son dossier. Laissez-vous guider !

Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

Assurez-vous que votre dossier est complet

Avant d'entreprendre toute démarche auprès des banques, il convient avant tout de déterminer le montant du crédit immobilier que vous envisager de demander. Vous pouvez le faire très facilement par l'intermédiaire d'un de ces nombreux simulateurs en ligne.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez enfin vous atteler à la constitution de votre dossier de demande de prêt. Je tiens d'ailleurs à souligner qu'un dossier bien ficelé n'est jamais à l'abri d'un refus de crédit immobilier de la part d'un organisme prêteur.

Pour cause, les critères de sélection changent d'une banque à une autre. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, ne déposez à la banque qu'un dossier complet.

Comment ai-je procédé ? Après avoir checké à plusieurs reprises, et un à un, les documents et les pièces qui composent le dossier, j'ai demandé à deux personnes différentes de refaire la vérification, c'est bête, mais au moins pas de mauvaise surprise à attendre à ce niveau la devant mon banquier.

Les documents se rapportant au projet immobilier

Disposer d'un projet ne suffit pas pour obtenir un prêt immobilier auprès d'une banque. En effet, le demandeur devra également fournir les documents qui confirment bien son désir d'investir dans l'immobilier. Ainsi, pour un achat dans l'ancien, le justificatif peut être une promesse ou un compromis de vente, alors que dans le neuf c'est plutôt un avant-contrat.

Autrement, les personnes qui programment de construire leur maison présenteront le devis estimatif du constructeur et le titre de propriété du terrain. Me concernant, comme il s'agissait d'une Vente en État Futur d'Achèvement ou VEFA, j'ai remis à mon gestionnaire de compte une promesse de vente, accompagnée d'un contrat de réservation.

Les pièces se rapportant à la situation de l'emprunteur

Rassurez-vous. Quelle que soit la nature de l'achat immobilier, les documents qui attestent de votre situation civile et professionnelle à communiquer à la banque sont les mêmes.

Pour les justificatifs d'identité, de domicile et de situation familiale, j'ai joint une copie de ma carte nationale d'identité, ma dernière facture téléphonique, ainsi qu'un contrat de mariage.

Enfin pour les justificatifs de ressources, la banque m'a demandé mes trois dernières fiches de paies, mes trois derniers avis d'imposition et mes trois derniers relevés bancaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hsPcBv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers