Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier > Primo-accédants à faibles revenus, quelle est la durée maximum d’un emprunt immobilier ?

Primo-accédants à faibles revenus, quelle est la durée maximum d’un emprunt immobilier ?

Vous êtes primo-accédant et percevez de faibles revenus ? Les revenus pris en compte par la banque conditionnent votre capacité d’emprunt et déterminent le montant maximum de votre crédit immobilier.

Vous vous lancez dans la recherche de votre premier bien immobilier et souhaitez savoir tout de suite combien vous allez pouvoir emprunter et sur quelle durée ? Pour avoir la réponse, il faudra prendre en compte plusieurs éléments importants.

Déterminer sa capacité de remboursement maximale mensuelle

Si vous souhaitez connaître le montant et la durée maximale de votre emprunt immobilier, la meilleure solution est d’utiliser un simulateur de prêt immobilier en ligne. Cet outil gratuit estimera directement votre capacité d’emprunt.

Pour savoir combien vous pourrez emprunter à la banque et sur quelle durée, vous pouvez également calculer votre taux d’endettement qui ne devra généralement pas excéder 33 %. Le banquier prendra ainsi en compte le reste à vivre en complément du taux d’endettement. Après avoir déterminé votre capacité d’emprunt maximale, vous devrez choisir la durée de votre crédit. Il est possible d’allonger cette durée pour accroître votre capacité d’endettement. Les banques accordent le plus souvent des crédits dont la durée est comprise entre 7 et 25 ans. Attention cependant, plus la durée de votre crédit sera longue, plus vous paierez d’intérêts.

Vers un allongement des durées d’emprunt

Depuis quelques années, les banques allongent de nouveau les durées de financement pour maintenir la solvabilité des primo-accédants. S’engager sur un crédit longue durée n’est toutefois pas sans risque. Effectivement, l’opération peut s’avérer désastreuse si l’emprunteur est obligé de vendre son bien immobilier lors des premières années, notamment si les prix du marché chutent brutalement.

Ainsi, un primo-accédant qui perçoit de faibles revenus doit choisir sa durée d’emprunt en fonction de sa capacité de remboursement mensuel. Une fois ce montant déterminé, il peut découvrir sa durée d’emprunt optimale en utilisant un simulateur de prêt immobilier 100 % en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VQaUGG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers