Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Quel salaire pour emprunter 150 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 150 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 150 000 euros ?

Vous avez besoin de 150 000 euros pour financer l’achat de votre bien immobilier ? Quel salaire faut-il pour obtenir cette somme auprès de la banque ?

Pour accéder à la propriété, les ménages doivent généralement contracter un prêt immobilier. Vous avez repéré le bien qui vous convient au prix de 150 000 euros ? Votre salaire vous permet-il d’emprunter cette somme ? Réponse.

Pourquoi souscrire un prêt immobilier de 150 000 euros ?

Souscrire un prêt immobilier de 150 000 euros permet d’acquérir un bien rapidement. En effet, vous pourrez devenir propriétaire dès lors que votre profil répond aux exigences de l’organisme prêteur.

Le crédit immobilier peut être destiné à financer l’achat d’une résidence principale ou secondaire, l’achat d’un terrain, la construction d’un bien ou encore un investissement locatif. Dans tous les cas, cette solution de financement est la plus couramment utilisée pour faire une acquisition immobilière.

Les critères observés par les banques pour accorder un prêt de 150 000 euros

Avant d’octroyer un prêt immobilier d’un montant de 150 000 euros, la banque prêtera attention à plusieurs points importants :

Votre situation financière

Le premier critère étudié par le prêteur concerne les revenus perçus. La banque se penchera plus particulièrement sur vos revenus d’activité, vos revenus fonciers et mobiliers ainsi que sur votre épargne.

Si vous percevez des revenus salariés, la stabilité de votre situation professionnelle a son importance. Avoir un contrat à durée indéterminée (CDI) et une ancienneté notoire vous sera plus favorable que si vous êtes en CDD ou travaillez en intérim. Si le CDI est considéré comme un atout à faire valoir auprès de la banque, l’obtention d’un prêt immobilier reste accessible aux travailleurs non-salariés qui sont en mesure de prouver l’équilibre de leur budget et de la situation financière de leur entreprise.

Enfin, l’établissement bancaire se montrera vigilant sur la manière dont sont gérer vos comptes bancaires. Il est préférable d’éviter tout incident de paiement et découvert bancaire durant les mois qui précèdent la demande de prêt immobilier.

L’apport personnel

Plus votre apport personnel est élevé, plus votre dossier sera jugé sérieux et rassurant par la banque qui sera plus disposée à négocier les conditions d’octroi du crédit. Un apport minimum de 10 % est souvent exigé par les organismes bancaires afin de couvrir les frais d’acquisition.

Votre capacité d’endettement

La capacité d’endettement représente la somme que vous êtes en mesure de consacrer au remboursement du prêt immobilier. Elle se base sur le taux d’endettement maximum accepté par les banques, passé de 33 % à 35 % en 2022.

Pour calculer votre capacité d’endettement, le prêteur prendra en compte : le montant de vos impôts, vos dépenses récurrentes, vos mensualités de crédit en cours (crédit conso, autres prêts immobiliers), le montant du loyer (si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale).

La durée du prêt

Depuis le 1er janvier 2022, les banques doivent limiter à 25 ans la durée des crédits immobiliers qu’elles accordent aux particuliers, conformément aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF).

De manière générale, plus la durée de remboursement du prêt est courte, moins les intérêts coûtent cher. En revanche, la mensualité est élevée ce qui peut bloquer certains emprunteurs. A l’inverse, une durée de remboursement longue permet de profiter d’une mensualité plus faible. Dans cette situation, les intérêts sont plus coûteux.

Ainsi, de nombreux critères sont pris en compte par la banque avant de faire une proposition et peuvent impacter le coût total du crédit.

Quel salaire faut-il pour emprunter 150 000 euros ?

Le salaire nécessaire pour souscrire un prêt immobilier de 150 000 euros dépend principalement de la durée du prêt :

Pour un prêt immobilier de 150 000 euros souscrit sur 10 ans

Les mensualités s’établiront en moyenne à 1250 euros. Le salaire nécessaire sera de 4160 euros.

Pour un prêt immobilier de 150 000 euros souscrit sur 15 ans

Les mensualités s’établiront en moyenne à 833 euros. Le salaire nécessaire sera de 2775 euros.

Pour un prêt immobilier de 150 000 euros souscrit sur 20 ans

Les mensualités s’établiront en moyenne à 625 euros. Le salaire nécessaire sera de 2080 euros.

Pour un prêt immobilier de 150 000 euros souscrit sur 25 ans

Les mensualités s’établiront en moyenne à 500 euros. Le salaire nécessaire sera de 1660 euros.

Pour un prêt immobilier de 150 000 euros souscrit sur 30 ans

Les mensualités s’établiront en moyenne à 420 euros. Le salaire nécessaire sera de 1390 euros.

Evidemment, ces chiffres ne sont pas définitifs et amenés à varier en fonction du taux d’intérêt. De plus, ils n’incluent pas les frais annexes (frais de dossier, frais de garantie…) ni l’assurance de prêt immobilier.

Comment obtenir la meilleure offre de prêt immobilier de 150 000 euros ?

Pour obtenir la meilleure offre de crédit immobilier de 150 000 euros, le plus simple est de recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement s’utilise simplement en remplissant un formulaire destiné à mieux cerner votre profil. Vous devrez répondre à quelques questions portant notamment sur votre situation financière et professionnelle ainsi que sur les caractéristiques du prêt souhaité. En quelques clics, vous aurez accès à une liste d’offre adaptée à vos besoins.

L’autre solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté. Ce professionnel a pour rôle de comparer à votre place les offres de prêt immobilier proposées sur le marché. Il pourra également vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Gain temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Les avantages sont nombreux. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il bien choisir son courtier en crédit immobilier. Lors de ce choix, vous devrez veiller à vous tourner vers un intermédiaire agréé et immatriculé auprès de l’ORIAS, l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, bien étudier les services rendus et la transparence des prix pratiqués. Enfin, il faudra vérifier que le courtier est réactif et capable de répondre rapidement à vos prises de contact.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Célibataire, comment acheter un bien immobilier ? Célibataire, comment acheter un bien immobilier ? Si la réussite d’un projet d’achat immobilier peut paraître plus simple en couple, elle reste accessible aux célibataires. Encore faut-il convaincre le banquier de vous accorder un prêt...
  • Projet immobilier : comment choisir sa banque ? Projet immobilier : comment choisir sa banque ? Vous envisagez un projet immobilier et vous êtes à la recherche d’une offre de prêt avantageux ? Dans ces cas-là, la majorité des emprunteurs se tournent vers leurs propres banques pour...