Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Trouver un crédit immobilier qui accepte facilement

Trouver un crédit immobilier qui accepte facilement

Trouver un crédit immobilier qui accepte facilement

Le crédit immobilier n’est pas un service acquis. Toutes les personnes qui en font la demande ne sont pas forcément éligibles. Il arrive que pour une raison ou une autre, le dossier soit refusé. Cela pousse bon nombre d’emprunteurs à vouloir trouver des crédits faciles. Or, en vérité, il n’en existe pas. Le seul moyen d’accéder facilement à un emprunt bancaire est de respecter les critères imposés par les établissements.

Faire le point sur les critères bloquants

Obtenir un crédit immobilier ne relève pas du hasard. Un emprunteur est tenu en amont de faire le point sur sa situation. En effet, les raisons expliquant le refus des crédits sont en grande partie liées au profil du souscripteur. Parmi les premiers critères bloquants figure le saut de charge c’est-à-dire la différence entre le prix mensuel du logement actuel et à venir. Si le loyer de l’appartement dans lequel la personne vit actuellement est de 750 euros et que le crédit demandé coûte tous les mois 750 euros, aucun obstacle ne se présente à priori. Le reste à vivre est également passé au crible. Le ménage doit avoir assez d’argent tous les mois après avoir payé les charges fixes (crédit compris). S’il est trop faible, le maintien du train de vie devient compliqué, ce qui va finir par inciter les banques à refuser la demande de crédit.

Attention également à la gestion du compte qui va être passée au peigne fin. Les saisies sur salaires, les découverts, les dépenses de jeux en ligne ou paris en ligne sont clairement des éléments à risque. Par ailleurs, il est important de pouvoir démontrer sa capacité d’épargne. Pour cela, il suffit de présenter un apport personnel assez conséquent issu d’une épargne. Cette contribution financière va convaincre les banques de l’implication et du sérieux de l’emprunteur dans le projet et va aider à l’acceptation du dossier. Enfin, un organisme financier va être très regardant sur la stabilité professionnelle et les revenus du demandeur. Les CDI et les fonctionnaires sont les plus privilégiés. Les autres profils ont aussi leurs chances, mais doivent fournir de solides garanties.

Solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier

Faire appel à un courtier en crédit immobilier constitue le meilleur moyen de trouver facilement et rapidement un crédit immobilier. En effet, ce professionnel œuvre en partenariat avec un large réseau de banques et d’organismes financiers et peut utiliser son influence auprès d’eux pour faire passer un dossier. Ce dernier est mieux mis en valeur et son acceptation est davantage assurée. L’emprunteur gagne aussi du temps en passant par un courtier plutôt qu’en faisant du porte-à-porte auprès de chaque banque. L’avantage notoire de ce spécialiste est qu’il fait aussi gagner de l’argent. Il est en mesure de négocier les meilleures conditions : taux d’intérêt, assurance emprunteur, remboursement anticipé, etc. Certains courtiers parviennent à supprimer les frais de dossier facturés par les banques.

La question des garanties

La banque n’est pas le seul organisme impliqué dans une démarche de crédit immobilier. D’autres interlocuteurs entrent aussi en jeu à l’instar des compagnies d’assurance. Pour espérer obtenir le Graal auprès du banquier, encore faut-il présenter la meilleure assurance emprunteur. Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de souscrire aux contrats de groupe proposés par les banques. En misant sur une délégation d’assurance, l’emprunteur trouve un contrat moins onéreux et beaucoup plus couvrant.

Enfin, du point de vue des garanties, il a besoin de présenter une caution qui peut être une personne morale ou physique acceptant de rembourser le crédit à sa place en cas de défaillances de sa part. Cette caution peut être un membre de la famille ou un ami proche. Il est aussi possible de solliciter les organismes de cautionnement comme le Crédit Logement ou les mutuelles spécialisées.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Inclure la cuisine dans le prêt immobilier Inclure la cuisine dans le prêt immobilier Le coût d’une cuisine est souvent important. Si son financement passe généralement par la souscription d’un crédit à la consommation, il peut être judicieux de l’inclure dans un prêt...
  • Acheter appartement sans CDI : comment faire ? Acheter appartement sans CDI : comment faire ? Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, les banques ont tendance à privilégier les candidats titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée. Et même s’il n’est pas...