Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

En matière d’achat immobilier, le temps est compté entre la signature du compromis de vente et l’obtention des fonds. Il peut se passer généralement un mois entre la demande de financement et l’obtention du financement, cependant, ce délai est susceptible de s’étirer lorsque les taux sont très attractifs. Combien de temps faut-il pour décrocher son crédit immobilier ? Réponses.

Un compromis de vente valable pour une durée de 45 jours

Les emprunteurs n’ont pas tout leur temps lorsqu’ils effectuent une demande de prêt immobilier. En effet, d’une manière générale, une fois qu’un compromis de vente est signé, le temps est compté. La date de signature du document fera alors office de point de départ dans le processus d’obtention d’un crédit immobilier. Le compromis de vente mentionnera le délai dont le client dispose pour obtenir les fonds nécessaires à l’achat.

En principe, ce délai est de 45 jours. Cela signifie que l’acheteur ne dispose que de 45 jours pour obtenir un contrat de prêt. Le cas échéant, la clause suspensive de ce contrat entrera en jeu et le compromis sera annulé. Vous ne devez donc pas perdre un seul instant avant de partir à la recherche du financement adapté à votre projet.

Obtention d’un prêt immobilier : combien de temps cela prend-il ?

Généralement, il faudra compter 4 semaines à partir du premier contact avec le banquier ou le courtier immobilier pour espérer décrocher le financement. Ce délai se décompose en 3 phases bien distinctes. Tout d’abord, vous entrez dans une phase de négociation avec la banque. Il s’agira de négocier des conditions avantageuses afin de ne pas payer votre projet trop cher au final. Pour gagner du temps, il est conseillé de faire appel à un courtier en prêt immobilier dont le métier consiste à négocier les offres à votre place. Une fois que cette étape sera franchie, vous allez prendre rendez-vous avec la banque pour finaliser la demande de prêt.

Ce n’est qu’au cours de ce rendez-vous que vous allez obtenir un accord de principe de la part de la banque. La seconde phase de la demande de prêt correspond à la réception du contrat. Il s’écoulera entre 2 ou 3 semaines ente l’accord de principe et la réception de cette offre, mais ce délai est susceptible de changer en fonction du nombre de dossiers à traiter par la banque. En principe, vous avez 10 jours pour étudier l’offre de l’établissement de prêt. Cette dernière étape de la demande doit être respectée scrupuleusement puisque les 10 jours sont immuables. Ce n’est qu’au 11e jour de la réception de l’offre que vous pourrez signer le contrat définitif.

Un délai plus long dans la pratique

Ces dernières années, on assiste à une baisse des taux d’intérêt de crédit immobilier. Voulant profiter de cette occasion, la plupart des ménages se lancent dans différents projets immobiliers, ce qui n’est pas sans conséquence sur le travail des établissements. En effet, compte tenu du nombre de demandes reçues, les banques ont plus de dossiers à gérer, ce qui allonge les délais pour obtenir un prêt immobilier. De ce fait, la signature d’un contrat de prêt immobilier n’intervient plus au bout de 4 semaines, mais de 6 voire 7 semaines. Actuellement, il est impossible de cibler les périodes de forte affluence pour les éviter, cependant c’est un fait : plus les demandes de prêt augmentent, plus les dossiers prendront du temps à être traités. La seule manière de gérer la question serait donc de négocier avec le vendeur afin de revoir à la hausse le délai de 45 jours. Théoriquement, il est possible de faire passer ce délai à 60 voire 75 jours si vous êtes convaincant.

Le délai d’obtention d’un prêt varie donc en fonction de l’afflux de demandes. En cas de refus de prêt, le compromis de vente sera annulé. Il est recommandé alors d’apporter la preuve de ce refus au vendeur pour éviter des pénalités financières.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel budget pour acheter un appartement ? Quel budget pour acheter un appartement ? L’achat d’un appartement est un projet qui demande un certain budget. En fonction de divers paramètres, cet achat peut nécessiter un budget allant de 80 000 à 250 000 euros. Le paramètre...
  • Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ? Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ? Pour réaliser un projet immobilier, la grande majorité des particuliers décide de passer par un crédit bancaire. Très vite, les questions vont alors se bousculer en priorité concernant celles...