Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Vous souhaitez emprunter 250 000 euros ? Quel salaire faut-il pour obtenir ce financement ?

Avant de faire une proposition de crédit immobilier et pour se protéger en cas de défaillance de remboursement, la banque se penche sur le dossier du demandeur et plus particulièrement sur ses revenus, son apport personnel et son comportement bancaire. Quel est le salaire nécessaire pour emprunter 250 000 euros ? Réponse.

Pourquoi souscrire un prêt de 250 000 euros ?

Le prêt immobilier est destiné à financer un projet immobilier. Il peut s’agir de :

  • L’achat d’un terrain à bâtir ;
  • La construction d’un logement ;
  • L’achat d’une maison ou d’un appartement ;
  • L’achat d’un bien en vue d’y réaliser des travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien ;
  • L’achat de parts de sociétés immobilières.

Le montant total de l’emprunt tient compte du prix de vente du logement ou du coût de la construction, des frais de notaire, de la rémunération de l’agent immobilier, des frais de dossier du prêt et de l’assurance emprunteur, du coût de la garantie, des frais d’ouverture d’un compte bancaire et de la rémunération du courtier.

Ainsi, un prêt bancaire classique de 250 000 euros peut servir à financer plusieurs types de projets. Il peut être associé à des prêts complémentaires tels que le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt Epargne Logement (PEL), le prêt d’accession sociale (PAS) et le prêt conventionné (PC).

Crédit de 250 000 euros : comment calculer sa capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt se base sur le ratio entre les charges et revenus de l’emprunteur qui doit être équilibré pour pouvoir s’endetter. Elle permet de connaître le montant des futures mensualités à régler à la banque ainsi que le taux d’endettement qui en découle. Pour rappel, en 2022, les banques autorisent jusqu’à 35 % de taux d’endettement.

Le calcul de la capacité d’emprunt tient compte des revenus perçus :

  • Les revenus nets avant impôts ainsi que ceux du co-emprunteur ;
  • Les revenus fonciers et locatifs ;
  • Les autres sources de revenus (apport personnel par exemple).

Les charges prises en compte sont :

  • Les autres crédits en cours de remboursement (crédits conso, auto, immo…) ;
  • Les éventuelles pensions payées par l’emprunteur ;
  • Le loyer mensuel pour un foyer de locataires ;
  • Les charges du quotidien.

En contractant un crédit immobilier d’un montant de 250 000 euros, vous ajoutez des mensualités à votre budget. La banque analysera donc votre projet en calculant votre capacité d’emprunt pour éviter tout risque de surendettement.

Calculer son taux d’endettement pour faire un prêt de 250 000 euros

Vous souhaitez emprunter 250 000 euros pour financer l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou pour réaliser un investissement locatif ? Quel que soit votre projet, vous devrez respecter un taux d’endettement de 35 %. Autrement dit, vos charges ne doivent pas dépasser 35 % de vos revenus.

Dans certaines situations, les banques peuvent accepter d’aller au-delà du taux d’endettement imposé. C’est notamment le cas lorsque le demandeur justifie de revenus élevés ou d’un bon apport personnel.

Le calcul du taux d’endettement s’effectue de la manière suivante : charges / revenus X 100.

Prenons l’exemple d’un couple qui perçoit des revenus mensuels de 3200 euros nets au total et qui doit payer des mensualités de 250 euros au titre de son crédit auto ainsi que des mensualités de 800 euros pour son crédit immobilier. Le total des charges s’élève à 1050 euros. Le taux d’endettement calculé atteint alors 32,81 %, soit légèrement inférieur à la limite autorisée.

Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Le salaire minimum requis pour souscrire un prêt immobilier de 250 000 euros dépend surtout de la durée d’emprunt :

Pour un prêt immobilier de 250 000 euros souscrit sur 10 ans

La mensualité s’élèvera à 2080 euros en moyenne et le salaire nécessaire à 6920 euros.

Pour un prêt immobilier de 250 000 euros souscrit sur 15 ans

La mensualité s’élèvera à 1390 euros en moyenne et le salaire nécessaire à 4630 euros.

Pour un prêt immobilier de 250 000 euros souscrit sur 20 ans

La mensualité s’élèvera à 1040 euros en moyenne et le salaire nécessaire à 3460 euros.

Pour un prêt immobilier de 250 000 euros souscrit sur 25 ans

La mensualité s’élèvera à 830 euros en moyenne et le salaire nécessaire à 2760 euros.

Pour un prêt immobilier de 250 000 euros souscrit sur 30 ans

La mensualité s’élèvera à 695 euros en moyenne et le salaire nécessaire à 2315 euros.

Si l’allongement de la durée du crédit permet de bénéficier de mensualités plus faibles, elle a néanmoins pour effet d’augmenter le coût total de l’emprunt. Il faut donc trouver le juste équilibre entre le montant des mensualités et la durée de remboursement.

Faire une simulation de crédit immobilier 100 % en ligne

Vous souhaitez consolider votre projet d’achat ou d’investissement ? Pour connaître le montant de vos futures mensualités et le coût total du crédit, n’hésitez pas à recourir à un simulateur de crédit immobilier en ligne. L’utilisation de cet outil 100 % gratuit et sans engagement est simple. Il vous suffit de renseigner les détails de l’emprunt (montant, durée, taux) ainsi que quelques informations sur votre profil (situation personnelle et professionnelle). Le résultat peut être obtenu en moins de 2 minutes.

Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? Un courtier peut vous aider à concrétiser votre projet d’achat. Ce professionnel a pour rôle de négocier le meilleur taux de crédit auprès de son réseau de partenaires. Sa mission consiste également à proposer un accompagnement et des conseils personnalisés à ses clients quel que soit leur profil.

N’hésitez plus, faites une simulation en ligne pour connaître les détails de votre financement. Pour obtenir la meilleure offre de prêt à 250 000 euros, pensez à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur 100 % en ligne.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit immobilier pour une VEFA : solution Crédit immobilier pour une VEFA : solution La VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement est un contrat immobilier qui met en relation un promoteur et un acheteur. Le financement d’un logement en VEFA revêt des caractéristiques...
  • Promesse d'embauche et prêt immobilier : comment faire ? Promesse d'embauche et prêt immobilier : comment faire ? La fin d’une période d’essai pour un salarié est susceptible d'aboutir à un arrêt de travail ou au contraire à une embauche définitive. Dans ce dernier cas, l’employeur est susceptible de...