Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier > Crédit immobilier pour enseignant : quels sont les avantages ?

Crédit immobilier pour enseignant : quels sont les avantages ?

Crédit immobilier pour enseignant : quels avantages ?

Vous êtes enseignant et souhaitez obtenir un prêt immobilier ? Ce statut peut vous permettre de profiter de conditions d’emprunt avantageuses.

De nombreux enseignants recourent au crédit immobilier pour concrétiser leur projet d’achat ou de construction d’une maison neuve. Zoom sur les conditions préférentielles des prêts immobiliers accessibles grâce au statut de fonctionnaire.

Quelles sont les offres bancaires dédiées aux enseignants ?

Chaque année, de nombreux postes de professeurs sont à pourvoir dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé sous contrat. Ce statut confère plusieurs avantages, notamment lorsqu’il s’agit de souscrire un prêt immobilier pour acheter un logement à occuper ou pour investir.

Certains établissements bancaires proposent des offres spécialement conçues pour les enseignants dont la plupart concernent l’acquisition d’une résidence principale. Leur statut leur permet par exemple de souscrire un prêt immobilier fonctionnaire. Ce crédit doit être contracté en complément d’un prêt classique (souvent un prêt conventionné ou un prêt d’accession sociale). Il donne la possibilité de réaliser des économies substantielles. Pour déterminer le montant du crédit accordé, la banque examinera plusieurs critères comme la situation familiale, le logement lui-même (neuf ou ancien, surface, nombre de pièces…), la situation géographique.

Les enseignants qui souhaitent obtenir un crédit immobilier doivent constituer un dossier complet permettant à l’établissement prêteur d’étudier leurs revenus, leur historique bancaire et leur capacité d’emprunt. Ils doivent notamment fournir : leurs derniers avis d’imposition, leurs derniers bulletins de salaire, leurs derniers relevés de compte, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

Prêt immobilier : quels avantages avec le statut d’enseignant ?

Les enseignants travaillant sous le statut de fonctionnaire présentent un profil rassurant pour les banques en raison des revenus stables et réguliers qu’ils perçoivent. La souscription d’un prêt spécifique leur permet de bénéficier de certains avantages. En effet, en faisant appel à leur mutuelle pour garantir le crédit, ils peuvent obtenir un taux d’assurance plus intéressant que celui proposé dans le cadre de l’assurance de groupe. Pour rappel, l’assurance de prêt immobilier correspond environ à 15 % du montant total du financement.

L’autre avantage concerne la garantie associée au prêt. La Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) peut se porter caution pour les professeurs gratuitement ou à un prix faible pour des prêts allant jusqu’à 1 000 000 euros souscrits sur une durée maximale de 30 ans. Les cautionnements proposés par cette mutuelle ne sont pas uniquement dédiés à l’achat d’une résidence principale mais aussi à l’investissement locatif. Bénéficier de ce cautionnement évite aux enseignants de recourir à l’hypothèque, souvent plus coûteuse. Il faut néanmoins préciser que cette garantie n’est pas systématiquement accordée. Avant de faire une offre, la MGEN étudiera le taux d’endettement du demandeur, son niveau de revenus et ses charges, le montant de son apport personnel.

Vous l’avez compris, les enseignants peuvent obtenir un crédit immobilier à des conditions avantageuses. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de confronter les offres proposées sur le marché en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers