Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Comment savoir combien je peux emprunter pour un crédit immobilier ?

Comment savoir combien je peux emprunter pour un crédit immobilier ?

Comment savoir combien je peux emprunter pour un crédit immobilier ?

La première question que vous devez vous poser au moment d’envisager un achat immobilier est celle de savoir quel montant vous serez en mesure de demander à la banque.

En effet, il n’y a rien de plus décevant que de trouver le bien immobilier de ses rêves et de ne pas disposer du budget nécessaire pour l’avoir. En connaissant le montant que vous pouvez emprunter à la banque, vous aurez la possibilité de déterminer le type de bien qui sera à votre portée. Comment définir cette somme ? Explications.

Combien peut-on emprunter pour un crédit immobilier ?

En principe, un prêt immobilier démarre à 75 000 euros. Votre projet immobilier doit donc coûter au minimum 75 000 euros si vous souhaitez prétendre à un crédit immobilier. En revanche, il n’y a pas de montant maximum défini pour ce type de prêt. La somme que les clients sont susceptibles d’obtenir de la banque dépend de leur capacité et du coût de leur bien. Élément essentiel lors de la concrétisation d’un projet immobilier, la capacité d’emprunt retient particulièrement l’attention des banques. Cet indicateur permet de connaitre le montant maximum qu’il est possible d’obtenir, c’est pourquoi il faut la connaitre avant de démarrer vos recherches de maison ou d’appartement.

Pour définir une capacité d’emprunt, plusieurs éléments sont pris en compte, à savoir, le montant de la mensualité, la durée du prêt, le taux d’intérêt, le taux d’assurance et le taux d’endettement. L’objectif de la banque est de permettre aux emprunteurs de profiter d’un certain confort de vie malgré le remboursement d’un prêt immobilier. En effet, plus l’emprunteur aura de reste à vivre, plus il sera en mesure d’éviter les impayés. La capacité d’emprunt est limitée par un autre concept appelé taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33% des revenus du client. Cela signifie que même s’il est prêt à mettre plus, il ne pourra pas affecter plus d’un tiers de ses revenus au remboursement de la dette.

Connaitre sa capacité d’emprunt : effectuer une simulation en ligne

Grâce à différentes plateformes web, il est désormais possible d’avoir une estimation de la somme de son crédit immobilier en fonction de ses revenus fixes ou variables et en fonction des charges. L’outil qui sera mis à votre disposition vous demandera de saisir un certain nombre d’informations détaillées dans différentes cases. Ces renseignements concerneront pour la plupart le type de bien que vous souhaitiez acheter, la possibilité d’effectuer un apport ainsi que son montant, la durée de remboursement souhaitée, votre statut professionnel et la mensualité de paiement souhaitée.

Une fois que ces données auront été saisies sur l’outil, la simulation peut démarrer. Deux hypothèses sont alors envisageables. D’une part, la mensualité souhaitée sera trop élevée compte tenu du profil et des charges supplémentaires qu’il doit assumer en plus du coût du crédit. D’autre part, il pourra être possible d’augmenter la mensualité afin d’emprunter plus, mais la condition est de disposer d’une capacité financière suffisante.

Quelle mensualité pour quel salaire ?

Le taux d’endettement maximum d’un emprunteur est de 33% et il est plus ou moins difficile d’y déroger même si vous avez un revenu élevé. Ainsi, pour connaitre la somme maximum que vous êtes en mesure d’affecter au remboursement de la dette par mois, vous devez trouver la somme correspondant à 33% de votre salaire. Ainsi, avec un salaire de 1 200 euros, vous disposerez de 400 euros par mois pour vous acquitter de votre échéance et avec un salaire de 3 000 euros, vous serez en mesure d’accorder 1 000 euros. Si cela est insuffisant pour obtenir le montant souhaité sur une période moyenne de 20 à 25 ans, il est conseillé de verser un apport personnel conséquent qui prendra également en charge une partie du budget d’achat.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers