Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier > Peut-on financer des travaux à l’aide d’un prêt immobilier ?

Peut-on financer des travaux à l’aide d’un prêt immobilier ?

Réaliser des travaux demande une bonne préparation, que ce soit pour fixer le projet ou bien le financer. Généralement réalisés lors de l’achat du bien immobilier, les frais liés aux travaux peuvent-ils faire partie intégrante d’un prêt immobilier ?

Peut-on financer des travaux à l’aide d’un prêt immobilier ?

Budget travaux : une bonne préparation afin d’éviter les imprévus

Lors de la réalisation de travaux, il est important pour un ménage de bien se préparer afin d’éviter les imprévus de chantier mais aussi les imprévus financiers.

En effet, une mauvaise préparation entrainera des retards et des frais supplémentaires qu’il est possible d’éviter si le projet est préalablement préparé. De même, le budget consacré aux travaux doit également être élaboré correctement afin de pouvoir répondre aux besoins durant leurs réalisations sous peine de rester inachevés faute de moyen.

Ces points sont très importants à respecter car un ménage venant d’acquérir une maison à l’aide d’un prêt immobilier est généralement endetté ce qui limite le recours à d’autres financements pour la réalisation des travaux.

Financer des travaux à l’aide d’un prêt immobilier : mythe ou réalité ?

Le financement des travaux à l’aide du prêt immobilier peut réellement être attractif du fait que le taux d’intérêt de ce prêt est nettement moins élevé que les autres types de crédits.

Si ce financement est bel est bien possible, il est important de rappeler que son utilisation vient limiter la capacité d’achat du ménage concernant le bien. De ce fait, il est recommandé de prévoir une enveloppe pour les travaux lors de la souscription du crédit immobilier si le bien convoité comporte des aménagements ou si ce dernier nécessite un rafraichissement.

Néanmoins, il existe des financements conventionnés permettant de réaliser certains types de travaux :

  • Eco-PTZ : l’éco prêt à taux zéro est un prêt conventionné permettant aux ménages propriétaires d’un logement construit avant le 1er janvier 1990 de réaliser des travaux d’amélioration énergétique afin de correspondre aux nouvelles normes. Ce prêt peut atteindre un montant maximal de 30 000€ et doit faire appel à des professionnels possédant le label RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour réaliser les travaux.
  • La prime énergie : la prime énergie permet aux ménages souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique de bénéficier en moyenne de 637€. Cette aide est distribuée par la grande distribution ou bien par des fournisseurs d’énergies. Toutefois, celle-ci est calculée en fonction du profil du ménage et du fournisseur de la prime.
  • CITE : le crédit d’impôt à la transition énergétique permet aux ménages de réduire jusqu’à 30% des dépenses liés aux travaux énergétique de leur impôt sur le revenu.

Pour des travaux dits « classique », l’emprunteur ne peut pas avoir recours aux financements conventionnés. Par conséquent, le ménage devra recourir à un prêt à la consommation, qu’il soit personnel ou affecté. Cependant, il est important de rappeler que ce type de financement possède un coût plus élevé qu’un crédit immobilier et qu’une mensualité supplémentaire sera à honorer.

Réaliser ses travaux à l’aide d’un rachat de crédit

Si le ménage ne peut pas avoir recours à un nouvel emprunt faute d’endettement trop important ou une situation financière fragile (perte d’emploi, comportement bancaire irrégulier, etc.), il peut néanmoins recourir à un rachat de crédit proposé par des intermédiaires bancaires spécialisés.

Si cette opération n’est pas destinée à financer un projet, elle peut en revanche permettre au ménage de réduire ses mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. Egalement, le ménage peut obtenir une réserve d’argent lui permettant de réaliser ou de finaliser un projet comme par exemple, des travaux au sein d’une maison.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZLrZmQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers