Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Comment payer moins cher son crédit immobilier ?

Comment payer moins cher son crédit immobilier ?

Comment payer moins cher son crédit immobilier ?

Ces dernières années, on connait des taux d’intérêt historiquement bas pour les crédits immobiliers. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas tenter de la faire baisser encore plus afin de réduire le coût total du financement.

En effet, dans le cadre d’un tel prêt, vous serez confronté à de nombreux autres frais qui augmenteront le prix de votre projet, que ce soient les frais de notaire, les frais de dossier, les garanties ou l’assurance. En faisant davantage baisser votre taux immobilier, vous serez en mesure de réaliser quelques économies. Comment payer moins cher son crédit ? Suivez les conseils ci-après.

Montrez votre capacité d’épargne

Il existe plusieurs critères retenus par les banques lorsqu’elles sont amenées à apprécier la qualité d’un dossier de demande de prêt immobilier. Si les principaux critères portent sur la situation financière et professionnelle du candidat, cela ne saurait suffire à déterminer le niveau de risque qu’elles peuvent courir en prêtant à un emprunteur donné. La banque souhaite avant tout traiter avec un profil fiable qui est en mesure de gérer ses finances correctement. Une personne qui sait gérer ses finances est une personne qui sait garder un certain équilibre entre ses ressources et ses charges. Cependant, elle doit également être prévoyante. Ainsi, en prouvant au banquier que vous êtes capable d’épargner, vous renvoyez une image positive poussant les établissements à vous accorder une meilleure condition d’emprunt.

Constituez un apport personnel important

En matière de crédit, les banques apprécient particulièrement la participation du client à la réalisation de son projet. Elles préfèrent alors que leur interlocuteur s’implique un peu plus dans le financement du projet en effectuant un apport personnel qui servira à régler les frais annexes. Cet apport est un élément essentiel pour la banque, car en cas d’impayés, elle ne sera pas la seule à subir des pertes puisque vous avez également engagé des frais. D’une manière générale, l’apport doit représenter 10% du prix du bien immobilier, mais plus vous effectuez d’apports, plus vos chances de bénéficier d’un taux plus faible sont grandes.

Evitez les découverts bancaires

La manière dont vous gérez votre compte courant peut en dire long sur votre profil d’emprunteur. C’est pourquoi lors de la demande de financement immobilier, on vous demandera de produire vos relevés de compte des 3 à 6 derniers mois. Ces documents permettront à la banque de déceler les éventuelles irrégularités qui feraient de vous un emprunteur à risque, comme des découverts bancaires par exemple. Si c’est le cas, vous aurez plus de mal à négocier un taux plus avantageux à la banque. Il est donc conseillé d’attendre quelques mois que votre situation s’arrange avant de lancer la demande de prêt.

Négociez les frais annexes

Un crédit immobilier n’est pas constitué que du capital emprunté et des intérêts représentant le prix du financement. Vous aurez également à régler des frais annexes tels que les frais de dossier, les frais de notaire, l’assurance, la garantie ou même les indemnités de remboursement par anticipation. Ces dépenses seront de nature à alourdir votre facture. Heureusement, vous avez la possibilité de négocier ces frais. En présentant un dossier attractif, vous êtes en mesure de convaincre la banque de supprimer vos frais de dossier. Quant aux frais de notaire, des astuces vous permettent aussi d’obtenir des réductions. La délégation d’assurance est la meilleure solution pour profiter d’un taux d’assurance plus faible à condition de respecter les conditions imposées par la banque prêteuse.

Comparez les taux en ligne

Chaque établissement est différent et c’est aussi le cas de leurs offres. C’est la raison pour laquelle il faut toujours comparer les propositions avant de choisir un contrat. Pour accélérer le processus, il n’y a rien de plus efficace que le comparateur de prêts immobilier en ligne.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers