Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Crédit immobilier pour une VEFA : solution

Crédit immobilier pour une VEFA : solution

Crédit immobilier pour une VEFA : solution

La VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement est un contrat immobilier qui met en relation un promoteur et un acheteur. Le financement d’un logement en VEFA revêt des caractéristiques spécifiques dans la mesure où le bien objet de ce financement n’est pas encore construit. Le paiement s’effectue en plusieurs fois à mesure que le chantier avance et la période de remboursement ne commence que lorsque le bien est livré. Quelle solution pour financer un bien en VEFA ? Réponse.

Une VEFA : qu’est-ce que c’est ?

La VEFA est un acte de vente qui concerne une construction qui n’a pas encore démarré. Il a comme objet la cession des droits sur le sol et les constructions attenantes à ce terrain. Cela intervient généralement dans le cadre d’un projet immobilier mis en place par un promoteur. La signature du contrat se fait obligatoirement devant un notaire qui sera chargé de faire authentifier l’acte de vente. La particularité d’un tel achat immobilier réside dans le fait que le droit de propriété peut être acquis de deux manières différentes. Soit ces droits se transmet au fur et à mesure de l’avancement du projet, soit à l’achèvement des travaux.

L’acte de vente signé par les deux parties, à savoir le client et le promoteur doivent contenir des informations sur le logement à construire ainsi que des informations sur la vente. Le paiement du logement en VEFA s’effectue toujours en plusieurs fois selon un échelonnement encadré par la loi. Le financement d’un tel projet va donc présenter une certaine particularité.

Quel prêt immobilier pour un achat en VEFA ?

La signature d’un acte de vente en VEFA implique que vous devez trouver le financement adéquat pour assurer le paiement échelonné. Vous allez donc solliciter un prêt immobilier spécial qui suppose un déblocage progressif des sommes. Ce type de prêt immobilier s’avère cependant plus cher qu’un prêt immobilier classique avec un déblocage de fonds unique dans la mesure où il implique des intérêts intercalaires. Dans le cadre d’un tel financement, le remboursement ne pourra commencer qu’à partir du moment où la maison est livrée. Avant cela, le client disposera de la somme nécessaire à l’acquisition pour régler l’achat et devenir propriétaire. Le fait de commencer le remboursement à la livraison du bien vous permet de vous constituer une épargne en prévision des futures mensualités.

Pour trouver la meilleure offre de prêt immobilier pour VEFA, il est conseillé de passer par un comparateur de prêts en ligne. La simulation vous permettra d’avoir un aperçu des conditions et des prix pratiqués par un grand nombre d’établissements de crédit de manière à vous projeter dans votre investissement en VEFA. Lorsque vous contractez un crédit spécial VEFA, il est important de prendre en compte les intérêts intercalaires représentant les frais facturés par la banque pour la libération progressive des fonds. Ces intérêts augmenteront à mesure que les travaux avancent.

Pourquoi acheter en VEFA ?

L'achat en VEFA est une pratique de plus en plus courante étant donné ses avantages, comme les frais de notaire divisés par deux, car c'est un achat dans le neuf. La VEFA assure également l’acheteur de voir son logement construit selon les normes légales et bénéficiant d’équipements favorisant l’économie d’énergie. Elle suppose aussi qu’il n’y aura pas de travaux de rénovation à effectuer avant plusieurs années. En tant qu’acheteur, vous serez en mesure de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années et si l’achat a été fait dans le cadre d’un investissement locatif, vous pourrez profiter de réduction d’impôts. Il faut toutefois noter que ce type d’achat présente des risques. Vous ne serez jamais vraiment sûr de l’apparence que prendra la maison une fois construite.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers