Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Combien coûte un courtier en crédit immobilier ? Quelle rémunération ?

Combien coûte un courtier en crédit immobilier ? Quelle rémunération ?

Combien coûte un courtier immobilier ? Quelle rémunération ?

Le courtier immobilier est un professionnel qui a pour mission de trouver pour son client la meilleure offre de crédit immobilier. En tant que professionnel dans ce domaine, il est rémunéré pour exercer son travail.

Le recours au courtier n’est pas une obligation lors de la recherche du meilleur prêt immobilier, mais cela peut grandement vous aider, notamment à obtenir le meilleur taux. Et même s’il faut payer ses services, les frais engendrés ne représenteront pas grand-chose à côté des avantages qu’il vous procure. Si vous voulez vous en rendre compte par vous-même, découvrez combien coûte le recours à un courtier.

Frais de courtage : à quoi correspondent-ils ?

Lorsque vous faites appel à un courtier immobilier, vous signez un mandat, signifiant que vous acceptez ses services. Ce document va permettre au courtier de devenir votre mandataire, l’autorisant à effectuer les études et toutes les démarches nécessaires. Les frais de courtage correspondent aux frais que vous facturera le courtier en échange de ses services. Ces frais sont strictement règlementés. Le professionnel est notamment tenu de les communiquer en avance et ils ne sont dus que lorsque vous signez l’offre de prêt obtenu grâce à lui.

La rémunération payée par le client va couvrir tout le travail effectué par le professionnel, de son aide lors de la constitution du dossier à son accompagnement personnalisé en passant par la qualité de sa négociation qui vous aura permis de décrocher un taux avantageux. Le recours au courtier offre de nombreux avantages. Vous gagnez un temps précieux et vous réalisez des économies. De plus, l’accompagnement d’un professionnel est toujours rassurant. De ce fait, il n’est pas étonnant que plus de 30 % des demandes de prêt immobilier se fassent par l’intermédiaire d’un courtier. Toutefois, les frais de courtage dissuadent parfois les emprunteurs qui pensent qu’ils représenteront une grande part de leur projet.

Frais de courtage : à combien s’élèvent-ils ?

Il existe 2 types de courtiers immobiliers, à savoir, les courtiers en agence, les sites de mise en relation. Les premiers appliquent des frais de courtage correspondant à 1 % du montant souhaité avec le crédit immobilier, ce qui correspond à une somme moyenne comprise entre 1 500 et 2 000 euros. Dans le cas d’un gros crédit, cette somme est susceptible d’atteindre les 6 000 euros. Pour décider si vous avez intérêt à faire appel à un courtier ou non, vous devez donc prendre en considération la rémunération qu’il vous facturera ainsi que l’économie que vous réaliserez grâce à lui. Les sites de mise en relation en revanche offrent des prestations gratuites dans la mesure où ils travaillent différemment d’un courtier traditionnel. En effet, ces sites n’analysent pas votre dossier, leur mission est de vous soumettre des devis de différentes banques et de vous mettre en relation avec celles-ci.

La rémunération du courtier : principe et fonctionnement

La rémunération du courtier immobilier fonctionne sur un système gagnant/gagnant. Cela signifie qu’il n’est pas en mesure de prétendre à une rémunération s’il ne vous a pas trouvé la meilleure offre de prêt immobilier. Ainsi, s’il vous propose un contrat et que vous ne le signez pas, il ne sera pas payé. En tant que client, vous ne lui devez aucun acompte ni d’avance sur rémunération. Il ne percevra sa rémunération de votre part que lorsque la mission est réussie. La banque auprès de laquelle vous concluez votre contrat pourrait également le rémunérer. Il sera ainsi perçu comme un apporteur d’affaires. Le montant de la rémunération est donc déterminé entre l’établissement de prêt et le courtier en fonction des politiques de banque et de la qualité du dossier apporté par l’intermédiaire.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers