Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Promesse d'embauche et prêt immobilier : comment faire ?

Promesse d'embauche et prêt immobilier : comment faire ?

Promesse d'embauche et prêt immobilier : comment faire ?

La fin d’une période d’essai pour un salarié est susceptible d'aboutir à un arrêt de travail ou au contraire à une embauche définitive. Dans ce dernier cas, l’employeur est susceptible de lui accorder une promesse d’embauche avant de passer à la signature du contrat de travail. Si la promesse d’embauche est un signe assez positif, elle n’est cependant pas suffisante pour contracter un crédit immobilier. Cela ne veut toutefois pas dire que votre projet immobilier doit tomber à l’eau.

Quelle est la valeur de la promesse d’embauche ?

En accordant une promesse d’embauche à un salarié, l’employeur témoigne de son engagement à lui proposer un contrat à durée indéterminée plus tard. Ceci intervient lorsqu'il n'est pas possible de signer le contrat de travail immédiatement pour quelque raison que ce soit. Mais pour que la promesse d’embauche acquière une certaine valeur, que ce soit aux yeux de l’employeur qu’aux yeux du salarié lui-même, le document doit présenter quelques mentions obligatoires. Il doit notamment comporter des informations sur le temps de travail, l’intitulé du poste, ainsi que la date effective du contrat en CDI. La présence de ces informations suffit à apporter des garanties au salarié.

Ainsi, lorsque l’employé reçoit une promesse d’embauche, il peut se permettre de penser à son avenir et les projets qu’il a l’intention de concrétiser,par exemple une acquisition immobilière. De leur côté, les banques étudient minutieusement la solvabilité d’un emprunteur sur la base de sa situation professionnelle. Parce que le crédit immobilier est un prêt important que ce soit au niveau du montant ou de la durée, les exigences des établissements de crédit sont toutes aussi importantes. Les profils privilégiés par les banques sont les plus stables comme un employé en CDI effectif ou un fonctionnaire. Et comme la promesse d’embauche n'est pas un signe de stabilité, l’intéressé aura du mal à obtenir un crédit immobilier, car sa situation n’est pas assez rassurante.

Promesse d’embauche et crédit immobilier : que faire ?

Si la promesse d’embauche ne vous donne pas accès à un prêt immobilier dans l’immédiat, ce sera surement le cas lorsque votre contrat de travail à durée indéterminée sera signé. En attendant, vous pouvez déjà préparer votre dossier de demande de prêt immobilier. En effet, si vous êtes bien préparé, vous êtes susceptible d’obtenir votre prêt rapidement lorsque votre dossier sera enfin recevable. Ce qui est bien pratique dans la mesure où en matière immobilière, l’emprunteur ne dispose que de deux mois pour concrétiser l’achat de son bien après la signature du compromis de vente.

En préparant votre dossier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement votre financement. Ainsi, au lieu de considérer votre promesse d’embauche comme une limite, vous pouvez tirer profit de cette situation pour étudier les propositions de prêts, pour comparer les taux, mais aussi pour choisir la bonne assurance de prêt immobilier. De cette manière, quand viendra la signature du CDI, vous n’aurez plus qu’à procéder au dépôt du dossier.

Par où commencer les recherches ?

Partir à la recherche d’un prêt immobilier n’est pas une mince affaire. Vous serez obligé d'effectuer des demandes d’offres auprès de tous les établissements de crédit, ce qui vous demande à la fois du temps et de l’énergie. Heureusement, à l’heure actuelle, il existe des outils en ligne vous permettant d’avoir accès aux offres disponibles, en quelques minutes. Il s’agit du comparateur de crédit en ligne. Grâce à cet outil, il vous suffit d’un seul formulaire pour recevoir des offres personnalisées de la part de différents organismes. En quelques minutes, vous vous retrouverez devant un grand nombre de propositions que vous allez étudier avant de faire votre choix.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers