Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier > Je n’ai pas d’apport personnel, puis-je faire un prêt immobilier ?

Je n’ai pas d’apport personnel, puis-je faire un prêt immobilier ?

Acheter un bien immobilier sans apport personnel est difficile mais pas impossible. Les banques octroient désormais des prêts qui couvrent l’ensemble des frais liés à l’achat.

Que vous soyez jeune ou non, vous pouvez avoir comme projet l’achat d’un bien immobilier. Votre épargne est encore insuffisante pour constituer un apport personnel ? Plutôt que d’attendre encore de nombreuses années avant de pouvoir emprunter, vous pouvez tenter de convaincre la banque de vous prêter de l’argent sans apport.

Achat immobilier : l’apport personnel n’est plus indispensable

S’il est en principe plus difficile d’emprunter sans apport, les conditions des banques ont évolué. Il est dorénavant possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport personnel englobant les frais liés à l’achat. En contrepartie, le prêteur tiendra compte de la pérennité de vos revenus et notamment de la stabilité de votre emploi et de votre ancienneté. Les taux d’emprunt seront également plus élevés.

Si vous n’êtes pas en mesure de justifier d’un apport personnel pour financer l’achat de votre logement, le prêteur se montrera logiquement réticent pour donner suite à votre demande. Les conditions risquent également d’être moins avantageuses.

Les aides de l’Etat pour constituer son apport personnel

Plusieurs aides et prêts reconnus comme apport personnel par les banques sont mis à disposition par l’Etat. Il s’agit notamment du PTZ + et de la TVA à 5,5 % en zone ANRU et en quartiers prioritaires. Ces deux dispositifs ont été conçus pour permettre aux personnes qui ne disposent pas d’apport personnel d’obtenir un prêt immobilier plus facilement et rapidement.

Pour rappel, l’apport personnel est un montant d’épargne pouvant être placé sur un PERP, un Livret A, une assurance-vie ou encore un compte courant. Pour augmenter vos chances de décrocher un prêt sans apport, pensez à comparer les offres des banques. Faire jouer la concurrence vous donnera une idée des conditions d’emprunt.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uLmMKj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers