Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Un courtier immobilier est intéressant à partir de quelle somme empruntée ?

Un courtier immobilier est intéressant à partir de quelle somme empruntée ?

Un courtier immobilier est intéressant à partir de quelle somme empruntée ?

Les taux immobiliers de plus en plus bas incitent les Français à investir dans la pierre. Pour obtenir les conditions de financement les plus avantageuses, certains n’hésitent pas à faire appel à un courtier.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des financements immobiliers passent par un courtier. Le recours à cet intermédiaire qui assiste les emprunteurs dans leurs recherches de crédit, s’installe dans le paysage des Français. A partir de quelle somme est-il intéressant de faire appel à un courtier immobilier ? Éléments de réponses.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Il peut également être compétent en matière de crédit à la consommation, d’assurance emprunteur ou de rachat de crédit. Cette profession s’est fortement développée depuis les années 2000 avec le renforcement de la présence des marques en ligne.

La mission du courtier immobilier consiste à accompagner les particuliers dans leurs recherches de financement. Il intervient à toutes les étapes du crédit immobilier, du calcul de la capacité d’emprunt jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire et au déblocage des fonds. Concrètement, ce professionnel se charge de trouver le taux le plus bas et les meilleures garanties pour ses clients. Toutefois, pour les profils plus atypiques, il peut être amené à chercher une solution de financement adaptée et à réaliser des montages plus audacieux.

Pour proposer aux emprunteurs des taux de crédit attractifs, le courtier immobilier met à profit sa parfaite connaissance des banques et du marché. Ce spécialiste s’appuie également sur les accords qu’il a passé avec les établissements bancaires. En effet, en contrepartie des nombreux dossiers qu’il apporte à ses partenaires, le courtier fait bénéficier à ses clients de conditions optimisées qu’ils n’auraient pas pu obtenir en agissant seuls.

Quand faut-il faire appel à un courtier ?

Il peut être judicieux de prendre contact avec un courtier immobilier en amont de votre recherche de bien. Après avoir pris connaissance de vos revenus, de votre situation matrimoniale et de votre profession, cet expert pourra définir votre capacité d’emprunt et vous renseigner sur les différents types de prêts dont vous pouvez bénéficier.

La somme empruntée ne permet pas de déterminer l’intérêt de faire appel à un courtier immobilier. Effectivement, plus que le montant souhaité, votre profil est à prendre en compte. Par exemple, si vous justifiez de faibles revenus et ne disposez pas d’un emploi suffisamment stable, malgré ses relations, le courtier ne pourra probablement rien faire pour vous si ce n’est vous orienter vers des prêts aidés. Toutefois, recourir aux services de ce professionnel ne vous engage à rien puisque celui-ci n’est rémunéré qu’une fois l’offre de prêt acceptée par la banque.

Faire une simulation de prêt immobilier en ligne

Avant de faire appel à un courtier immobilier, il est conseillé de faire une simulation en ligne pour obtenir un aperçu des différentes offres de crédit proposées sur le marché. Cet outil vous permettra par ailleurs de connaître le montant de vos futures mensualités et ainsi de confirmer ou non la faisabilité de votre projet. L’utilisation d’un simulateur de prêt immobilier en ligne est entièrement gratuite et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers