Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Immobilier : comparatif 2024 ! > Crédit immobilier pour non-résidents et expatriés : quelles particularités ?

Crédit immobilier pour non-résidents et expatriés : quelles particularités ?

Crédit immobilier pour non-résidents et expatriés : quelles particularités ?

Vous êtes expatrié, non-résident ou étranger et souhaitez emprunter pour financer un achat immobilier ? Découvrez comment obtenir un prêt immobilier rapidement.

Les banques se montrent généralement réticentes à l’idée d’accorder un prêt à un client étranger ou un expatrié et n’hésitent pas à demander des garanties supplémentaires. Quelles sont les particularités du crédit immobilier pour expatriés et non-résidents ? Réponses.

Les caractéristiques du prêt immobilier pour non-résidents ou expatriés

Rappelons d’abord qu’un expatrié est un travailleur français du secteur privé exerçant son métier à l’étranger dans le cadre d’un contrat de travail français ou local. Les non-résidents désignent des personnes françaises ayant leur domicile principal à l’étranger.

Face à un dossier d’expatrié ou de non-résident, les banques sont confrontées à plusieurs difficultés concernant par exemple les pièces justificatives à contrôler qui ne sont pas les mêmes qu’en France. Pour cette raison, elles pratiquent souvent des taux d’intérêt supérieurs. Par exemple, un non-résident qui souhaite contracter un prêt immobilier sur 20 ans bénéficie d’un taux moyen de 1,95 % hors assurance. Quant au taux d’assurance, il reste très avantageux, compris entre 0,20 % et 0,30 % en moyenne.

Les étapes pour obtenir un crédit immobilier pour non-résidents et expatriés

Obtenir un prêt immobilier lorsqu’on est expatrié ou non-résident n’est pas chose facile. Ces conseils vous aideront à décrocher plus facilement ce financement.

Expliquez votre situation fiscale

Que vous soyez expatrié ou Français non-résident, la banque s’intéressera avant tout à votre situation fiscale. L’établissement aura plus de difficultés à vérifier votre situation financière si vous ne payez pas d’impôts en France. Ainsi, si vous êtes expatrié et soumis à l’impôt à la source, vous devrez renseigner la « tax return » dont vous bénéficiez. Cette taxe s’applique surtout dans les pays anglo-saxons. Si vous résidez dans un pays qui ne taxe pas comme à Dubaï, la banque exigera un document appelé « Legal Opinion » délivré par un avocat pour simuler le coût de l’impôt.

Monter un dossier solide

Après avoir étudié votre situation fiscale, l’organisme prêteur examinera d’autres éléments clés et notamment votre niveau de revenus et d’endettement. Les bulletins de salaire étrangers n’étant pas forcément les mêmes qu’en France, il est possible que la banque majore le taux d’intérêt si elle constate que certaines informations sont manquantes. Le montant de l’apport personnel a également son importance. Il est préférable que cette somme soit placée sur un compte bancaire français.

Ensuite, la stabilité professionnelle est déterminante pour obtenir un prêt immobilier. Certaines banques peuvent réclamer un contrat de travail d’expatrié plutôt qu’un contrat local. Le lieu de résidence fait partie des éléments pris en compte au moment de l’étude de votre dossier. Si les grands pays d’expatriation comme le Canada ou les Etats-Unis ne posent pas de problème, les pays instables politiquement suscitent généralement la méfiance des établissements de crédit.

De manière générale, la banque vous accordera plus facilement un crédit immobilier si vous êtes en mesure de lui apporter des garanties comme une caution bancaire, un privilège de prêteur de deniers (PPD) ou une hypothèque.

S’adresser à un courtier spécialisé

Pour faciliter vos démarches, n’hésitez pas à vous tourner vers un courtier ayant l’habitude de gérer ce mode de financement. Ce professionnel vous guidera dans vos recherches, dans l’accompagnement et le montage de votre dossier. Il vous conseillera sur l’optimisation de votre plan de financement et négociera les meilleures conditions d’emprunt auprès de ses partenaires.

Par Nathalie Jouet - Publié le 24/01/2020

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel budget pour acheter un appartement ? Quel budget pour acheter un appartement ? L’achat d’un appartement est un projet qui demande un certain budget. En fonction de divers paramètres, cet achat peut nécessiter un budget allant de 80 000 à 250 000 euros. Le paramètre...
  • Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ? Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ? Lorsque vous cherchez à acheter un bien immobilier, vous devez vous poser un certain nombre de questions, à commencer par savoir quel est le montant maximal que vous pouvez obtenir de la banque...
  • Quel salaire pour emprunter 150 000 euros ? Quel salaire pour emprunter 150 000 euros ? Vous avez besoin de 150 000 euros pour financer l’achat de votre bien immobilier ? Quel salaire faut-il pour obtenir cette somme auprès de la banque ?Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et...
  • Trouver un crédit immobilier qui accepte facilement Trouver un crédit immobilier qui accepte facilement Le crédit immobilier n’est pas un service acquis. Toutes les personnes qui en font la demande ne sont pas forcément éligibles. Il arrive que pour une raison ou une autre, le dossier soit...