Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Que veut dire un prêt immobilier ajourné ?

Que veut dire un prêt immobilier ajourné ?

Que veut dire un prêt immobilier ajourné ?

Les étapes d’une demande de financement immobilier peuvent prendre du temps. De la volonté de devenir propriétaire d’un bien immobilier jusqu’au déblocage des fonds, il se passe parfois des mois. Une des raisons qui explique cette longue attente est l’ajournement de votre dossier qui consiste à attendre que votre situation personnelle ou financière évolue. Que signifie un prêt immobilier ajourné ? Explications.

Comment fonctionne la demande de prêt immobilier ?

Lors d’une demande de financement immobilier auprès d’un établissement de crédit, l’emprunteur va constituer un dossier avec un certain nombre d’informations. La demande de crédit s’effectue généralement par soi-même ou par l’intermédiaire d’un courtier immobilier sauf que dans ce dernier cas, le client met toutes les chances de son côté pour obtenir les meilleures propositions. Les informations fournies à la banque sont destinées à convaincre l’établissement de valider l’obtention du financement immobilier. Ainsi, lorsque l’emprunteur dépose son dossier auprès de sa banque, celle-ci va procéder à son examen.

Les renseignements les plus importants pour l’organisme durant l’étude d’un dossier de prêt immobilier sont la situation professionnelle du demandeur, ses charges ainsi que l’apport personnel qu’il est en mesure de verser pour participer au financement de son projet. D’autres documents justificatifs pourront également être exigés afin de permettre à la banque d’évaluer la faisabilité du prêt par rapport à la solvabilité du demandeur. Comme il s’agit d’un prêt immobilier, qui généralement est un prêt d’une somme importante, les banques tentent de rester sur leur garde en s’assurant que leurs interlocuteurs sont à même de rembourser leurs dettes.

Après l’examen du dossier de demande, la banque peut décider d’accorder le financement, de la rejeter catégoriquement ou alors de mettre le dossier en attente. C’est ce que l’on appelle un prêt immobilier ajourné. Cette attente ne signifie aucunement que votre demande ne va pas aboutir. Au contraire, la banque essaie de vous donner une chance d’arranger votre situation avant de vous proposer un accord de financement. Durant un certain moment, vous serez donc invité à produire une pièce manquante de votre dossier par exemple, ou à attendre le remboursement total d’un autre crédit qui arrive à son terme pour profiter d’un taux d’endettement plus élevé. D’ailleurs, il arrive aussi que l’ajournement soit prononcé parce que la banque a trop de dossiers à traiter.

Que faire lorsque votre prêt immobilier est ajourné ?

Contrairement à ce que l’on croirait, l’ajournement d’un dossier de prêt immobilier n’est pas une mauvaise nouvelle. Au contraire, la demande n’aboutira que sur une évolution de la situation. Ainsi, si vous remplissez les exigences de la banque durant ce laps de temps, il y a de fortes chances que votre financement soit débloqué. Il existe différentes raisons entrainant l’ajournement d’un dossier, mais d’une manière générale, cette situation est positive. La solution à cette situation dépend cependant des besoins de l’emprunteur. Il a le choix entre attendre que ses affaires soient arrangées pour relancer sa demande ou partir à la recherche d’une nouvelle proposition auprès de la concurrence pour voir s’il n’existe pas une banque qui offre des conditions moins restrictives. Vous avez alors la possibilité de vous faire assister par un courtier, qui de par son expertise et son réseau d’organismes partenaires saura vous orienter vers l’établissement susceptible de vous financer.

Comparer les offres de crédit immobilier en ligne

Il n’y a plus de doute à l’heure actuelle que le comparateur de crédit immobilier en ligne fasse partie des moyens les plus efficaces de trouver le bon financement. Comme les banques en ligne offrent un service complètement dématérialisé, elles ont tendance à être moins exigeantes que les autres en ce qui concerne les conditions d’accès au financement. Pour obtenir rapidement des propositions de prêts de la part de ces banques, accédez à un comparateur en ligne et suivez les instructions qui vous sont données.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers