Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Quel budget pour acheter un appartement ?

Quel budget pour acheter un appartement ?

Quel budget pour acheter un appartement ?

L’achat d’un appartement est un projet qui demande un certain budget. En fonction de divers paramètres, cet achat peut nécessiter un budget allant de 80 000 à 250 000 euros. Le paramètre le plus important qui compte dans la définition du budget est la situation géographique du bien.

En effet, pour un logement d’une même superficie, le prix variera largement selon qu’elle est en région parisienne ou en province. Il est aussi à noter que plus le budget est élevé, plus vous avez de chances de trouver le logement de vos rêves. Quel budget prévoir pour un achat d’appartement ? Explications.

Combien faut-il disposer pour acheter un appartement ?

Le coût d’un appartement varie en fonction de sa situation géographique et de sa taille. En France, le budget minimum pour ce type d’achat est de 80 000 euros puisque c’est la somme minimum accordée par un prêt immobilier. Il est donc tout à fait possible de trouver un logement à ce prix-là, à condition de sortir des limites de l’Île-de-France. En effet, un appartement en région parisienne n’est pas accessible à ce prix-là. Cependant, si vous souhaitez devenir propriétaire à Nice ou à Toulouse par exemple, vous pourrez acquérir un petit studio. À Grenoble ou à Dijon, un tel budget vous donnera accès à un appartement 2 pièces. Plus votre budget est restreint, moins vous avez le choix sur le bien. La plupart des acheteurs prévoient un budget moyen de 150 000 euros, ce qui leur permet de trouver un logement partout dans l’hexagone en fonction de la surface désirée. Au maximum, il faudra prévoir un budget de 250 000 euros si vous voulez avoir le plus grand choix possible.

Acheter un appartement : tenir compte de son endettement

À moins que vous ne disposiez des fonds nécessaires pour acheter votre appartement au comptant, vous devrez passer par un crédit immobilier pour obtenir un financement. L’obtention d’un prêt immobilier n’est cependant pas toujours facile. En effet, le montant que vous serez en mesure d’emprunter dépendra de votre taux d’endettement ainsi que de votre capacité d’emprunt. Il s’agira alors de déterminer le montant maximum que vous pouvez accorder au remboursement de votre dette tous les mois une fois que vos charges fixes ont été payées. Cette capacité d’emprunt varie selon le niveau de revenus et les charges de chacun. Généralement, plus le salaire est faible, moins il est possible d’emprunter un certain montant.

La durée d’un crédit moyen ne devant pas dépasser 25 à 30 ans, il serait impossible pour un emprunteur à faible revenu de solder l’intégralité de sa dette durant cette période. D’autre part, il faut aussi tenir compte de votre taux d’endettement, car même si vous êtes tenté d’affecter la moitié de votre salaire au remboursement de votre dette, cela serait impossible. Pour lutter contre le surendettement, les banques et les établissements de prêt s’accordent à ne pas dépasser un taux maximum de 35 %. Il est donc impossible d’affecter plus d’un tiers de son salaire au remboursement d’un crédit immobilier.

Quel montant est-il possible d’emprunter en fonction de son salaire ?

Pour connaître le montant que vous pouvez emprunter, plusieurs paramètres vont servir au calcul, mais le point de départ sera votre taux d’endettement. Dans le cas où vous avez des prêts en cours, ce taux sera plus élevé, ce qui limitera vos possibilités. Pour décider de vous accorder un montant, la banque tiendra compte de la durée du prêt, du taux d’intérêt et du coût de l’assurance emprunteur. À titre d’exemple, un salaire de 4 000 euros par mois à un taux de 1,4 % permet d’emprunteur dans les environs de 275 000 euros sur une durée de 20 ans.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Qu'est-ce qu'un prêt immobilier conventionné ? Qu'est-ce qu'un prêt immobilier conventionné ? Pour accéder à la propriété, un ménage peut faire une demande de prêt conventionné. Cette offre accessible à tous ceux qui veulent devenir propriétaires d’une résidence principale a...
  • Crédit immobilier pour maison neuve : explication Crédit immobilier pour maison neuve : explication Vous envisagez d’acheter une maison neuve ou de faire construire votre maison sur le terrain que vous avez choisi ? La prochaine étape de votre projet consiste à trouver un financement qui vous...