Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Comment obtenir un crédit immobilier pour une maison à rénover ?

Comment obtenir un crédit immobilier pour une maison à rénover ?

Comment obtenir un crédit immobilier pour une maison à rénover ?

Vous souhaitez trouver une solution de financement pour l’achat d’une maison à rénover ? Lors d’un emprunt immobilier, il est possible d’intégrer le coût des travaux de rénovation dans le prêt qui vous servira à acquérir le bien. Cependant, comme le crédit immobilier est un crédit déjà difficile à obtenir en soi, l’intégration d’un financement pour des travaux supplémentaires peut compliquer les choses. Voici comment il faut s’y prendre pour bénéficier d’un crédit immobilier pour une maison à rénover.

Est-il opportun d’inclure le coût des travaux dans son crédit immobilier ?

? Il peut être intéressant d’inclure les travaux directement dans le prêt immobilier. En effet, sans cela, vous serez obligé de contracter un nouveau prêt à la consommation une fois que votre achat immobilier sera effectué. Intégrer le coût des travaux dans le financement immobilier vous évite donc de contracter un prêt personnel qui impliquera des mensualités et des conditions de prêt différentes. Ainsi, au lieu d’avoir deux créanciers, l’un pour le prêt immobilier et l’autre pour les travaux, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, ce qui peut présenter un intérêt pratique. Contracter deux financements différents pour un seul projet est une situation compliquée pour l’emprunteur, surtout en ce qui concerne la gestion des échéances. C’est pourquoi il est préférable de se contenter d’un seul prêt et de profiter d’un seul remboursement.

D’autre part, inclure le coût de la rénovation à un crédit immobilier permet à l’emprunteur de bénéficier d’une certaine somme sans avoir à verser un apport initial. En pratique, le coût des travaux sera juste additionné aux mensualités totales. Par ailleurs, cette opération offre à l’emprunteur de bénéficier du même taux pour l’achat immobilier, ce qui s’avère avantageux. Le taux d’un crédit à la consommation est en principe plus élevé que celui d’un crédit immobilier. Sans compter que le remboursement s’étale sur une plus longue durée. Intégrer le financement de vos travaux au crédit immobilier vous permettra alors de faire quelques économies.

Inclure les travaux dans le crédit immobilier : comment faire ?

L’obtention de votre prêt immobilier vous permet d’intégrer les travaux à celui-ci. Si généralement les banques ne prêtent pas attention au montant des travaux, il est tout de même nécessaire d’en déterminer le montant et de la communiquer à la banque pour qu’elle puisse dissocier les capitaux. De cette manière, l’organisme financier pourra vous accorder le montant adapté à vos besoins. En effet, la surévaluation du coût des travaux entraine l’allongement de la durée de remboursement, ce qui se fera ressentir sur le coût global du projet immobilier. Inversement, sous-évaluer le coût de la rénovation vous obligera à financer une partie des travaux vous-même puisque le montant octroyé sera insuffisant. À noter que l’inclusion des travaux dans le financement immobilier implique que vous devrez commencer les remboursements que vous ayez commencé ou pas la rénovation. Effectivement, le remboursement du crédit immobilier doit intervenir une fois l’acquisition effective, et ce, même s’il comprend un crédit travaux.

Crédit immobilier avec travaux : quel mode de remboursement ?

La banque est en mesure de vous proposer différentes sortes de remboursement. D’une part, la banque va vous accorder un seul montant pour l’achat et la rénovation. Le remboursement se fera alors sur une ligne et commencera une fois l’acquisition effectuée. D’autre part, la banque est susceptible de distinguer les deux montants. Le remboursement se fera donc sur deux lignes. Le premier commencera à l’acquisition de la maison et le second à la fin des travaux. Toutefois, il vous est possible de demander un différé global des mensualités. Le remboursement s’effectuera donc sur une seule ligne, mais ne débutera qu’à partir de la rénovation complète du logement.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Inclure la cuisine dans le prêt immobilier Inclure la cuisine dans le prêt immobilier Le coût d’une cuisine est souvent important. Si son financement passe généralement par la souscription d’un crédit à la consommation, il peut être judicieux de l’inclure dans un prêt...
  • Avec un salaire de 2 000€, combien puis-je emprunter ? Avec un salaire de 2 000€, combien puis-je emprunter ? Vous percevez un salaire de 2000 euros par mois ? Découvrez quel est le montant que vous pouvez emprunter dans le cadre de la souscription d’un prêt immobilier.Comparateur Crédit Immobilier !...