
pour votre financement

pour vos finances

et sans engagement
Crédit immobilier : 10 erreurs à ne pas faire avant de signer
Vous avez prévu de souscrire un prêt immobilier pour financer votre premier achat ? Les pièges sont nombreux et la moindre erreur peut coûter cher.
Frais de dossier, frais d’assurance ou instruments de paiement, les banques se montrent désormais intraitables sur toute une série de commissions. Voici les erreurs à éviter avant de signer une offre de crédit immobilier.
1 - Négliger la préparation de son dossier
La hausse des taux peut amener les banques à se montrer plus frileuses lorsqu’il s’agit d’accorder un crédit immobilier. Mais certains réflexes simples peuvent faire pencher la balance en votre faveur.
Dans un premier temps, il est conseillé de constituer un dossier d’emprunt solide en veillant à ce qu’il contienne l’ensemble des pièces justificatives exigées par la banque :
- Un justificatif d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de votre situation familiale ;
- Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité de moins de 3 mois) ;
- Un justificatif de revenus ;
- Les trois derniers avis d’imposition ;
- Les documents justifiant d’un éventuel apport personnel ;
- Les justificatifs de placements et comptes épargne ;
- Les pièces relatives au projet immobilier (avant-contrat, compromis…) ;
- Les documents liés aux éventuels crédits en cours (tableaux d’amortissement).
Ensuite, quelle que soit votre situation, mieux vaut ne rien dissimuler à votre banquier ou courtier. En effet, la transparence est un élément clé de l’obtention d’un crédit immobilier.
2 - Avoir un taux d’endettement trop élevé
Avant de vous faire une éventuelle offre de prêt immobilier, la banque calculera votre taux d’endettement. Pour rappel, ce taux correspond à votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire à la somme que vous allez pouvoir emprunter pour financer votre achat immobilier en fonction des mensualités que vous serez prêt à rembourser chaque mois.
Il est communément accepté que le taux d’endettement maximum auquel un emprunteur peut prétendre est de 35 %. Cet indicateur est donc un élément central du dossier de crédit.
3 - Avoir une épargne insuffisante
Lors de la souscription d’un prêt immobilier, l’épargne joue un rôle important. Les emprunteurs qui disposent d’une épargne disponible en plus de ce qu’ils comptent investir dans le projet ont un excellent dossier aux yeux des banques. Ils peuvent s’en servir pour négocier leur taux de crédit.
4 - Ne pas faire attention à la gestion des comptes
Au moment de la constitution du dossier de crédit immobilier, la banque réclamera les trois derniers relevés de compte bancaire. Le prêteur souhaitera limiter le risque en vérifiant si l’emprunteur est à découvert ou multiplie les incidents de paiement. Il faut savoir que certaines dépenses régulières comme les jeux d’argent peuvent également rebuter les banques. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à supprimer les abonnements superflus qui vous font perdre quelques dizaines d’euros par mois.
5 - Justifier d’un apport personnel insuffisant
Il est aujourd’hui plus difficile d’emprunter sans apport personnel. Effectivement, les établissements bancaires exigent généralement un apport représentant 10 % de l’opération afin de financer a minima les frais de notaire.
6 - Présenter une situation professionnelle instable
Si vous souhaitez profiter de bonnes conditions d’emprunt, il faut que votre situation professionnelle soit rassurante. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable d’être en CDI pour prétendre au crédit. Par exemple, un emprunteur enchaînant les CDD et pouvant justifier de revenus stables aura plus de chances de décrocher un crédit qu’un demandeur alternant des contrats de 2 mois et 3 mois de vacances.
7 - Ne pas faire jouer la concurrence
Pour espérer obtenir le meilleur taux, il est vivement recommandé de faire jouer la concurrence entre les banques. Se présenter auprès d’un établissement avec la proposition écrite d’un autre organisme favorise la négociation du taux de crédit mais aussi des assurances, des garanties et éventuelles indemnités de remboursement anticipé.
Pour confronter efficacement les offres, il est possible de recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètementil suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder aux meilleures propositions.
8 - Ne pas faire appel à un courtier
Le courtier dispose d’un volume d’affaires et d’un réseau de partenaires importants. Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, il peut être intéressant de passer par cet intermédiaire pour profiter de tarifs plus attractifs.
Si vous envisagez de faire appel à un courtier, veillez à solliciter ses services le plus tôt possible et n’oubliez pas de vous renseigner sur sa rémunération. Certains professionnels sont rémunérés directement par les banques mais exigent le règlement de frais de dossier.
9 - Se baser uniquement sur le taux d’intérêt
Lors de la signature de l’offre de prêt immobilier, il est important de ne pas se fier uniquement au taux d’intérêt proposé. En effet, d’autres éléments sont à prendre en compte comme la durée de remboursement ainsi que le reste à vivre. Les frais d’assurance et de garantie méritent également une attention particulière.
Avant de vous engager, faites le point sur les concessions que vous êtes prêt à faire. Par exemple, certaines banques peuvent exiger l’ouverture d’un compte pour la domiciliation des revenus ainsi que la souscription d’une assurance de groupe.
10 - Ne pas chercher à négocier
Après avoir reçu l’offre de prêt immobilier émise par la banque, vous avez tout intérêt à tenter une négociation. Celle-ci ne porte pas nécessairement sur le taux d’intérêt.
Il faut savoir que l’assurance de prêt constitue souvent le premier poste de dépense d’un ménage après les intérêts. Pour réduire son coût, il est possible d’opter pour une assurance emprunteur différente de celle proposée par la banque. Faire jouer la délégation d’assurance permet non seulement de réaliser des économies mais aussi de bénéficier de garanties étendues.
Les frais de dossier font partie des éléments négociables. Si votre dossier est bien préparé, vous pouvez arriver en position de force pour demander la réduction voire même la suppression de ces frais.
Enfin, les indemnités de remboursement anticipé peuvent être négociées surtout si vous envisagez de revendre votre bien à moyen terme.
Autres dossiers
-
Je n’ai pas d’apport personnel, puis-je faire un prêt immobilier ? Acheter un bien immobilier sans apport personnel est difficile mais pas impossible. Les banques octroient désormais des prêts qui couvrent l’ensemble des frais liés à l’achat.Comparateur...
-
Un courtier immobilier est intéressant à partir de quelle somme empruntée ? Les taux immobiliers de plus en plus bas incitent les Français à investir dans la pierre. Pour obtenir les conditions de financement les plus avantageuses, certains n’hésitent pas à faire appel...
-
Crédit amortissable : définition, caractéristique, comparateur Vous avez entendu parler du crédit amortissable ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quel est l’intérêt d’opter pour ce type de prêt ?Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans...
-
Crédit immobilier : comment bien négocier ? Conseils et simulation ! L’attribution d’un prêt bancaire venant financer un bien immobilier n’est pas figée, certains aspects étant négociables. Négocier son crédit immobilier peut permettre de réaliser...
-
Crédit immobilier pour une VEFA : solution La VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement est un contrat immobilier qui met en relation un promoteur et un acheteur. Le financement d’un logement en VEFA revêt des caractéristiques...
-
Peut-on financer des travaux à l’aide d’un prêt immobilier ? Réaliser des travaux demande une bonne préparation, que ce soit pour fixer le projet ou bien le financer. Généralement réalisés lors de l’achat du bien immobilier, les frais liés aux travaux...
-
Peut-on financer un projet immobilier en étant étudiant ? Qu’il s’agisse d’acquérir un logement qui sera occupé pendant la durée des études, d’un appartement qui servira ensuite de résidence principale ou encore d’un bien destiné à la...
-
Comment trouver une banque pour un crédit immobilier sans apport ? L’absence d’apport personnel ne constitue plus un obstacle pour les particuliers qui souhaitent emprunter en vue d’acheter un appartement ou une maison. En effet, de nombreuses banques...
-
Quelle procédure pour se désolidariser d'un crédit immobilier ? Vous avez acheté à deux un bien immobilier en souscrivant un crédit ? Dans ce cas, vous êtes responsables solidairement de la dette contractée auprès de la banque.Comparateur Crédit Immobilier...
-
Qu'est-ce qu'un prêt immobilier conventionné ? Pour accéder à la propriété, un ménage peut faire une demande de prêt conventionné. Cette offre accessible à tous ceux qui veulent devenir propriétaires d’une résidence principale a...
-
Prêt immobilier sans apport en étant fonctionnaire, est-ce plus facile de l’obtenir ? En tant que fonctionnaire ou adhérent à une mutuelle de la fonction publique, vous bénéficiez de différentes possibilités pour améliorer vos conditions d’emprunt. Explications.Comparateur...
-
Mon conjoint est au chômage, puis-je emprunter pour une maison ? Vous souhaitez contracter un emprunt immobilier alors que votre conjoint est au chômage ? Sachez que la banque s’intéressera principalement à la situation professionnelle du conjoint qui est en...