Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Prêt immobilier pour stagiaire de la fonction publique : explication

Prêt immobilier pour stagiaire de la fonction publique : explication

Prêt immobilier pour stagiaire de la fonction publique : explication

Les fonctionnaires font partie des profils privilégiés par les banques lorsqu’elles doivent octroyer des prêts immobiliers. Le statut de fonctionnaire rassure et c’est l’une des raisons pour lesquelles on souhaite intégrer la fonction publique.

Mais avant d’en arriver là, la plupart doivent commencer par des stages. Le statut de stagiaire de la fonction publique offre-t-il les mêmes avantages qu’un fonctionnaire titulaire lors de la demande de prêt immobilier ? Réponses.

Fonctionnaire : un statut rassurant pour les établissements de prêt

Lors de la demande de prêt immobilier, la plupart des ménages s’inquiètent de savoir si leurs ressources seraient suffisantes pour obtenir le financement tant souhaité pour réaliser un achat immobilier. D’une manière générale, ce ne sera pas le cas du fonctionnaire. En effet, un fonctionnaire bénéficie d’un statut particulier qui lui évitera la perte d’emploi. Lorsque vous êtes recruté en tant que fonctionnaire, vous avez la sécurité de l’emploi à vie. Rien ne pourrait vous faire perdre votre emploi, à moins de commettre des fautes extrêmement graves

Être fonctionnaire signifie également que vous n’aurez jamais de problème concernant la perception de votre rémunération dans la mesure où vous êtes payé par l’état. Ce statut est donc synonyme d’un revenu intervenant ponctuellement tous les mois. Ainsi, que ce soit le niveau de revenu perçu par le candidat au crédit immobilier, tant qu’il est fonctionnaire, il profitera de son statut pour convaincre les banques. En outre, les agents de la fonction publique sont également avantagés par rapport à l’assurance emprunteur et la garantie.

Le fonctionnaire stagiaire peut-il profiter des mêmes avantages ?

Le stagiaire de la fonction publique peut être assimilé à un salarié en période d’essai avant l’obtention d’un contrat de travail à durée indéterminée. S’il est presque sûr qu’il va être titularisé, il y a tout de même une incertitude et cela est synonyme de risques, ce que les banques n’apprécient pas. Cependant, chaque banque a sa manière d’appréhender la situation. Si certaines vous demandent d’ajourner votre demande de prêt, d’autres sont susceptibles d’accéder à votre requête lorsqu’elles seront sûres que l’emploi que vous occupez débouchera certainement sur une titularisation. Néanmoins, il faut rappeler que le statut professionnel n’est pas le seul critère pris en compte par les banques.

Comme avec tout emprunteur, votre situation financière, votre taux d’endettement ou encore la possibilité de verser un apport comptent aussi dans l’étude de votre profil. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, en attendant d’être titulaire, il est conseillé de soigner votre dossier de demande de prêt. Faites en sorte de ne montrer aucune irrégularité dans la tenue de vos comptes. Et si vous avez d’autres crédits en cours, assurez-vous que votre taux d’endettement ne soit pas trop élevé pour contracter un prêt immobilier.

Comment trouver la meilleure offre de crédit immobilier pour fonctionnaire stagiaire ?

Quel que soit votre statut professionnel, il n’est pas conseillé de vous précipiter sur la première offre venue. Il faut rappeler qu’un crédit immobilier engage son souscripteur sur une période plus ou moins longue. De ce fait, il est conseillé de bien choisir son contrat. Le meilleur contrat de prêt serait un contrat offrant des conditions avantageuses, que ce soit au niveau du taux, de la possibilité de remboursement anticipé, des frais de dossier ou de l’assurance.

Pour le trouver, il sera nécessaire de comparer les offres. Pour ce faire, deux solutions existent. D’une part, vous passez par un comparateur en ligne qui saura cibler les offres répondant au mieux à vos attentes. Cela ne vous prendra que quelques minutes. D’autre part, le courtier immobilier sera en mesure de vous aider à vous orienter vers la banque offrant la meilleure proposition et à négocier cette proposition à votre place pour qu’elle soit plus intéressante.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers