Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier > Le meilleur taux de crédit immobilier 12 ans ou 144 mois : simulation

Le meilleur taux de crédit immobilier 12 ans ou 144 mois : simulation

Le meilleur taux de crédit immobilier 12 ans ou 144 mois : simulation

Les taux des prêts immobiliers ont légèrement augmenté dans le contexte de crise sanitaire actuel. En mai 2020, ils s’établissaient à 1,25 % toutes durées confondues, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA.

Vous envisagez de souscrire un prêt immobilier sur 12 ans ou 144 mois ? Il est encore temps de faire jouer la concurrence. Découvrez comment bénéficier d’un taux avantageux.

Faire une simulation en ligne : quels avantages ?

La simulation de prêt immobilier en ligne permet d’obtenir immédiatement un résultat chiffré et détaillé, entièrement personnalisé. Cet outil indique le taux de votre futur crédit, le montant de vos mensualités et le coût total du financement. L’utilisation d’un simulateur est essentielle pour déterminer la faisabilité de votre projet.

Par exemple, selon les estimations de plusieurs courtiers, il est possible d’obtenir un taux compris entre 0,49 % et 0,77 % pour un prêt immobilier souscrit sur une durée de 12 ans ou 144 mois.

Quelles sont les étapes pour faire une simulation de crédit immobilier ?

Pour utiliser un simulateur en ligne, il vous suffit de renseigner les informations liées à votre situation personnelle et financière (revenus, type de contrat de travail, épargne, crédits en cours, montant de l’apport personnel…) et les caractéristiques du prêt souhaité (nature, montant, durée). Ces données permettent à l’outil de vous fournir la réponse la plus adaptée à votre situation.

Après avoir analysé vos informations, l’outil vous précisera le taux auquel vous pouvez prétendre et les banques qui le proposent. Vous pouvez ensuite faire jouer la concurrence en présentant les résultats de cette simulation aux établissements prêteurs.

Prêt immobilier sur 12 ans ou 144 mois : pourquoi faire appel à un courtier ?

La simulation de crédit en ligne peut aussi être effectuée par un courtier en crédit immobilier. Après vous avoir accompagné dans cette étape, ce professionnel vous mettra en relation avec ses banques partenaires proposant les meilleures solutions de financement. Une fois l’offre sélectionnée, il se charge de monter votre dossier et de le mettre en avant auprès de la banque concernée. En passant par un courtier, vous multipliez donc vos chances d’obtenir le meilleur taux de crédit immobilier sur 12 ans ou 144 mois.

Si vous ne souhaitez pas solliciter cet intermédiaire, vous pouvez toujours comparer vous-mêmes les offres proposées sur le marché. Pour que cette opération soit efficace, référez-vous au taux annuel effectif global (TAEG), un indicateur qui doit apparaître sur chaque offre de prêt et qui englobe les frais liés au crédit (frais de dossier, frais de notaire, frais de garantie et d’assurance, frais de courtage…). Une attention particulière doit être portée à l’assurance de prêt immobilier dont le coût peut s’avérer élevé. Pour le réduire, n’hésitez pas à faire jouer la délégation d’assurance, qui consiste à choisir un contrat différent de celui proposé par la banque prêteuse. Seule condition : le contrat sélectionné doit comporter des garanties au moins équivalentes. Dans le cas contraire, la banque pourra rejeter votre demande de crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers