Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Acheter une maison à plus de 60 ans : financement et crédit

Acheter une maison à plus de 60 ans : financement et crédit

Acheter une maison à plus de 60 ans : financement et crédit

Qu’ils soient actifs ou retraités, les seniors de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux à solliciter un crédit immobilier pour l’achat d’une maison.

Pour la plupart, il s’agit d’un projet d’achat de résidence secondaire pour réunir la famille ou d’une nouvelle maison mieux adaptée à la vieillesse. Si la croyance générale veut qu’il soit impossible de contracter un crédit immobilier après 60 ans, les banques octroient des crédits aux seniors plus souvent que l’on croit.

Les seniors : des profils qui séduisent les banques

Aujourd’hui, beaucoup de seniors de plus de 60 ans ont un pouvoir d’achat stable et confortable. Après 60 ans, le risque de perte d’emploi est nul et ces personnes ont une capacité de remboursement assez conséquente dans la mesure où elles n’ont plus de prêt à rembourser. De plus, la plupart disposent d’un compte épargne bien fourni. Pour toutes ces raisons, certains seniors de plus de 60 ans ont un profil d’emprunteur plus attractif que les autres emprunteurs moins âgés.

D’autre part, certains emprunteurs disposant d’une épargne suffisante pour faire un achat immobilier trouvent un intérêt au fait de prendre un crédit immobilier. En effet, les taux de crédit sont actuellement faibles. Ils préfèrent donc contracter un prêt bancaire à des taux avantageux plutôt que de puiser dans une épargne dont le rendement est meilleur. Les banques ne sont donc plus aussi réticentes qu’avant d'accorder un prêt immobilier à une personne de plus de 60 ans tant qu’elle peut être assurée.

Assurance de prêt : une condition essentielle

En matière de prêt immobilier, ce n’est pas l’âge, mais l’assurance emprunteur qui constitue une difficulté pour les seniors. Ainsi, avant de décider de prendre un crédit, il est conseillé de vérifier si vous êtes assurable et quel sera le tarif de l’assurance. En principe, aucune limite d’âge n’est imposée aux emprunteurs souhaitant souscrire une assurance de prêt. Toutefois, les garanties offertes par cette assurance ne sauraient être valables indéfiniment. Dans la majorité des cas, la couverture de l’assurance de prêt s’arrête à 85 ans. Vous devez donc avoir fini de rembourser votre prêt avant cet âge, ce qui signifie que si vous avez 60 ans au moment de la signature du contrat la durée de votre crédit sera limitée à 25 ans.

De ce fait si vous empruntez plus tard, à 75 ans par exemple, votre crédit devra durer 10 ans tout au plus, ce qui se répercutera sur le montant de vos mensualités. L’assurance de prêt immobilier offre plusieurs garanties dont celles qui sont obligatoires, à savoir, la garantie décès, invalidité et incapacité de travail. La garantie chômage n’est plus utile pour un retraité. Il faut néanmoins noter que plus l’âge avance, plus les risques sont élevés. De ce fait, le taux de crédit immobilier sera susceptible de grimper. En fonction de l’état de santé du demandeur, un questionnaire de santé et/ou un examen médical approfondi seront demandés.

Quelle durée de crédit pour un emprunteur de plus de 60 ans ?

Tous les emprunteurs quel que soit leur âge sont en mesure de profiter d’un taux de crédit moyen de 1 % hors assurance. Ce taux va cependant varier en fonction de la durée du prêt. Plus celui-ci s’allonge, plus le taux va augmenter. Si votre capacité de remboursement le permet, il vaut mieux opter pour un crédit court afin de profiter du taux le plus bas et éviter que les intérêts s’accumulent. Il faut noter que dans la pratique, où le taux de prêt immobilier est faible, il est souvent difficile de négocier la suppression des frais de dossier. Un budget allant de 500 à 1 000 euros devra donc être prévu pour régler ces frais au lieu de les inclure dans le capital emprunté.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Inclure la cuisine dans le prêt immobilier Inclure la cuisine dans le prêt immobilier Le coût d’une cuisine est souvent important. Si son financement passe généralement par la souscription d’un crédit à la consommation, il peut être judicieux de l’inclure dans un prêt...
  • Promesse d'embauche et prêt immobilier : comment faire ? Promesse d'embauche et prêt immobilier : comment faire ? La fin d’une période d’essai pour un salarié est susceptible d'aboutir à un arrêt de travail ou au contraire à une embauche définitive. Dans ce dernier cas, l’employeur est susceptible de...