Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier > Un seul CDI dans le couple et crédit immobilier : est-ce possible ?

Un seul CDI dans le couple et crédit immobilier : est-ce possible ?

Les revenus représentent le principal critère étudié par les banques lors d’une étude de prêt. En effet, ils permettent d’évaluer le taux d’endettement et le reste à vivre.

Votre situation professionnelle aura un impact majeur sur votre offre de prêt. Lorsque les deux membres du couple sont en CDD, il est quasiment impossible d’obtenir un crédit immobilier à moins de disposer d’un apport personnel conséquent. Les banques acceptent plus facilement de prêter à deux personnes en CDI. Mais quand est-il lorsqu’un des membres du couple est en CDD et l’autre en CDI ?

Le niveau de revenu, un critère déterminant

La meilleure solution pour emprunter lorsqu’on est en CDD est de le faire en couple mais avec un conjoint qui est en CDI ! Si la banque est confrontée à la demande d’un ménage dont au moins un membre peut justifier d’une situation professionnelle stable, elle n’aura généralement pas de difficulté à octroyer un prêt immobilier. Cependant, cette situation peut avoir des conséquences sur les taux et la durée de votre emprunt. En effet, seul le salaire de la personne en CDI sera pris en compte par le banquier pour le calcul de la capacité d’endettement. Le niveau de vos revenus sera alors décisif.

Anticiper sa demande de crédit

Le fait d’être en CDD n’empêche pas d’avoir un bon profil d’emprunteur. Toutefois, il est important d’anticiper sa demande de crédit pour présenter tous les avantages au banquier au moment voulu. Cela signifie que votre compte bancaire ne doit pas être dans le rouge dans les trois mois qui précèdent votre demande de prêt immobilier. Vous devrez également constituer un apport personnel suffisant pour compenser l’absence de situation professionnelle stable. Pour financer votre projet d’achat, pensez à vérifier votre éligibilité aux aides à l’accession à la propriété.

Enfin, n’oubliez pas de comparer les offres proposées par les différents établissements bancaires. Certains peuvent se montrer plus intéressés par votre profil. Si vos recherches ne mènent à rien, l’aide d’un courtier peut s’avérer très utile car ce professionnel est en constante relation avec les banques. Il sera donc en mesure de vous aiguiller vers les offres les plus adaptées à votre profil.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : g9PcaW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers