Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier > Crédit immobilier avec hypothèque, bon à savoir et simulation

Crédit immobilier avec hypothèque, bon à savoir et simulation

Crédit immobilier avec hypothèque, bon à savoir et simulation

L’achat d’un logement se fait le plus souvent avec l’aide d’un crédit immobilier. Pour se protéger d’éventuels impayés, la banque peut exiger une garantie financière comme une hypothèque.

Vous envisagez de souscrire un crédit immobilier pour financer l’achat de votre logement ? Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien, vous pouvez obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses en apportant une hypothèque comme garantie. Toutes les explications.

Qu’est-ce qu’une hypothèque ?

L’hypothèque d’un crédit immobilier est une garantie prise par la banque lorsqu’elle accorde un financement. Cette garantie porte sur un bien immobilier appartenant au demandeur ou sur le bien pour lequel la banque accorde le crédit.

Si l’emprunteur ne rembourse pas son prêt dans les délais prévus par le contrat, l’organisme bancaire pourra obtenir la saisie du bien placé en garantie et le remboursement des sommes impayées.

Souscription d’un crédit immobilier avec hypothèque : ce qu’il faut savoir

Il est possible de souscrire un prêt hypothécaire pour financer l’achat d’un bien immobilier neuf ou un investissement dans l’ancien (résidence principale, secondaire ou locative). Le bien servant de garantie doit appartenir en nom propre à l’emprunteur ou à une société civile immobilière (SCI).

Le montant du prêt hypothécaire est déterminé en fonction de la valeur du patrimoine immobilier. Il est généralement compris entre 50 et 70 % de la valeur du bien mais atteint parfois jusqu’à 110 %. La durée de remboursement varie de 5 à 35 ans pour un crédit amortissable. Elle dépend de la situation personnelle de l’emprunteur, de ses revenus et de son taux d’endettement.

Zoom sur les avantages et inconvénients du prêt immobilier avec hypothèque

Le prêt hypothécaire présente des avantages indéniables. En effet, il assure à la banque de récupérer l’intégralité du capital prêté en cas de défaillance de paiement. Dans cette situation, le prêteur entame des démarches auprès de son client pour tenter de trouver des solutions de recouvrement avant de saisir le bien immobilier puis de le mettre en vente.

Le crédit immobilier avec hypothèque peut servir à financer une acquisition immobilière quand aucun financement n’a été accordé. Il est accessible aux personnes âgées qui font souvent face aux refus des banques.

Autre avantage : le prêt hypothécaire peut être remboursé de manière anticipée, le plus souvent sans pénalité.

Le coût de cette solution de financement peut néanmoins s’avérer élevé. L’inscription de l’hypothèque est faite par un notaire ce qui entraîne le paiement d’émoluments, de la taxe de publicité foncière et de frais de formalité.

Pourquoi faire une simulation en ligne ?

Il faut savoir que toutes les banques n’acceptent pas l’hypothèque. Pour trouver un établissement qui propose cette solution, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne.

Le recours à un simulateur 100 % en ligne permet d’estimer les frais liés à la mise en place d’un crédit immobilier avec hypothèque. Cet outil est entièrement gratuit et sans engagement. La simulation peut également être effectuée avec l’aide d’un courtier qui connaît parfaitement le fonctionnement du marché immobilier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers