Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Crédit immobilier pendant un congés parental : quelles difficultés ?

Crédit immobilier pendant un congés parental : quelles difficultés ?

Crédit immobilier pendant un congés parental : quelles difficultés ?

Un crédit immobilier est un prêt d’argent d’une grande importance. Pour réduire au minimum les risques d’impayés, les prêteurs seront très regardants en ce qui concerne la situation de chaque emprunteur.

Le congé parental notamment est une situation susceptible de mener à un refus de prêt. Et si vous êtes déjà engagé dans un crédit immobilier, cela aura aussi un impact sur vos conditions de remboursement. Quelles sont les difficultés que peut poser un congé parental pour un crédit immobilier ? Réponses.

Demander un crédit immo pendant un congé parental : comment faire ?

Il est tout à fait possible de faire votre demande de crédit immobilier durant un congé parental. Les procédures et les diverses formalités pouvant prendre du temps, le congé parental est le moment rêvé pour monter un dossier et partir à la recherche de la meilleure offre de prêt. Cependant, il faut noter que les banques sont particulièrement attentives sur la situation personnelle de l’emprunteur au moment de sa demande. Tout élément qui rendrait votre profil moins fiable vous empêchera d’obtenir votre prêt. L’appréciation de la situation de chaque emprunteur varie en fonction de l’établissement, mais en général, un congé parental est considéré comme une instabilité dans votre vie professionnelle, surtout si elle dure au-delà de la période légale.

Si vous êtes amené à contracter un prêt immobilier durant un congé parental, il est donc conseillé de mettre toutes les chances de votre côté. Vous et votre conjoint devrez par exemple être titulaires d’un CDI. Il serait également bon pour votre dossier si vous êtes en mesure de verser un apport personnel d’au moins 10 % du coût du projet. Afin d’augmenter vos chances, il est recommandé de passer par un comparateur de prêt en ligne qui vous permettra de solliciter plusieurs établissements en une seule fois. Les résultats obtenus vous serviront à évaluer la faisabilité du projet et à préparer les pièces justificatives nécessaires.

Congé parental en cours de remboursement : quelles difficultés ?

L’arrivée d’un enfant induit souvent de grands changements au sein d’un couple. Cela se reflètera plus particulièrement sur le budget qui deviendra de plus en plus serré, ce qui impactera la capacité de remboursement des emprunteurs. Heureusement, les revenus sont conservés en congé de maternité. Aucun impact sérieux ne sera donc observé sur l’emprunt si l’emprunteur bénéficie d’un reste à vivre confortable depuis le début de son crédit. En revanche, en ce qu’il s’agit du congé parental, les revenus ne sont conservés que si le retour en activité est programmé et doit intervenir dans un délai de moins de 3 mois. De ce fait, il n’y a aucun impact non plus sur les conditions de remboursement. Cependant si ce congé est amené à durer plus longtemps, des difficultés financières sont susceptibles d’apparaitre. Il est alors possible de demander à la banque prêteuse de moduler les échéances à la baisse si le prêt immobilier est de nature modulable. Cette modulation pourra se réaliser grâce à l’allongement de la durée du prêt de 36 mois au maximum.

Congé parental et assurance de prêt

En principe, l’assurance de prêt immobilier ne sera pas sollicitée en cas d’arrêt de travail. Cependant, si vous développez une pathologie liée à la grossesse qui allonge la durée du congé de maternité à plus de 90 jours, l’assurance est susceptible de prendre le relai comme pour toute autre maladie. Toutefois, il arrive que votre contrat d’assurance de prêt prévoie une exclusion de garantie liée à des pathologies de grossesse. Dans ce cas de figure, l’arrêt de travail supplémentaire à compter de la fin de la période légale ne sera pas couvert. C’est pourquoi avant de signer un contrat d’assurance emprunteur, il est conseillé de lire attentivement les conditions.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ? Comment obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ? Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier pour financer l’achat de votre résidence principale ou secondaire ? Peut-on obtenir ce financement sans justificatifs ?Comparateur Crédit Immobilier !...
  • Crédit immobilier pour une VEFA : solution Crédit immobilier pour une VEFA : solution La VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement est un contrat immobilier qui met en relation un promoteur et un acheteur. Le financement d’un logement en VEFA revêt des caractéristiques...