Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Crédit immobilier sans avoir à déplacer tous ses comptes : est-ce possible ?

Crédit immobilier sans avoir à déplacer tous ses comptes : est-ce possible ?

Crédit immobilier sans avoir à déplacer tous ses comptes : est-ce possible ?

La finance est un secteur très concurrentiel, si bien que lorsque les banquiers ont la possibilité d’attirer de nouveaux clients, ils en profitent. Ainsi, lorsqu’un profil présente une demande de financement immobilier auprès d’une banque, celle-ci tentera de le convaincre de domicilier ses comptes chez elle.

Si cette pratique peut ouvrir droit à des avantages non négligeables, elle n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt immobilier. Vous pouvez donc décrocher un prêt immobilier sans avoir à déplacer vos comptes.

Domiciliation de comptes : une pratique non obligatoire

Avant 2017, les établissements de prêts pouvaient exiger la domiciliation des comptes bancaires de leurs clients dans le cadre de la négociation pour l’octroi d’un prêt immobilier à des conditions avantageuses. Cela signifie que pour offrir un contrat de prêt à taux réduit, sans frais de dossier ou sans indemnités de remboursement anticipé, la banque va demander en contrepartie à son client d’ouvrir un compte chez elle. Depuis 2017, en vertu de la loi PACTE, les clients ont cependant beaucoup plus de liberté. La domiciliation de compte n’est pas obligatoire, ce qui leur permet de faire jouer la concurrence entre les divers établissements dans le but de profiter d’offres avantageuses.

Cela est intéressant dans la mesure où votre banque habituelle ne proposera pas toujours les meilleures offres de financement immobilier. Toutefois, bien que la domiciliation bancaire ne soit pas une obligation, elle reste toujours un argument de négociation commerciale. L’organisme auprès duquel vous prévoyez de signer votre offre de prêt pourrait vous demander d’ouvrir vos comptes bancaires chez lui en échange d’un taux d’intérêt plus faible par exemple, ou des frais bancaires réduits.

Négocier son prêt immobilier autrement qu’avec la domiciliation

Pour une raison ou un autre, vous ne voulez pas changer de banque ? Sachez qu’il existe d’autres arguments qui vous permettent de négocier votre financement sans avoir à déplacer vos comptes bancaires. Vous êtes par exemple en mesure de constituer un apport personnel élevé. Très apprécié des banques, l’apport personnel du client permet de couvrir une partie du coût du projet immobilier, ce qui réduit les risques pour la banque. Et lorsque le niveau de risque baisse, le taux a aussi tendance à baisser. L’apport personnel doit représenter au moins 10% du prix du bien souhaité.

Il peut provenir d’une épargne, d’un héritage, d’un don ou de la vente d’un bien. Pour convaincre l’établissement, il convient de présenter un taux d’endettement faible, autrement, aucun financement ne vous sera octroyé. Lorsque vous demandez une somme importante à une banque, assurez-vous que votre capacité d’emprunt est à la hauteur de vos ambitions. Un revenu élevé vous permettra de régler une mensualité importante tout en vous faisant bénéficier d’un reste à vivre confortable.

Comment trouver une offre de prêt immobilier sans clause de domiciliation de comptes ?

Si vous êtes à la recherche d’un financement particulier pour votre projet immobilier, il est conseillé d’utiliser un comparateur de prêts en ligne. Cet outil est capable de trouver la meilleure offre à partir des critères que vous imposerez. Il suffit de vous rendre sur une plateforme proposant ce service gratuit, de renseigner des informations sur vous et le crédit souhaité et de suivre les instructions. Par ailleurs, le courtier immobilier s’avère aussi performant lorsqu’il s’agit de rechercher une offre de prêt sans clause de domiciliation de comptes.

En effet, grâce à sa connaissance du marché, il sera en mesure de trouver des arguments de négociation efficaces en dehors de cette domiciliation de compte. Vous augmenterez ainsi vos chances de profiter d’un financement adapté à vos besoins. Pour finir, sachez que vous avez la possibilité de dénoncer une clause de domiciliation abusive vous empêchant de bénéficier d’une offre avantageuse. Une commission spéciale est chargée de juger si une telle clause est déséquilibrée ou pas.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers