Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Le meilleur taux de crédit immobilier 25 ans ou 300 mois : simulation

Le meilleur taux de crédit immobilier 25 ans ou 300 mois : simulation

Le meilleur taux de crédit immobilier 25 ans ou 300 mois : simulation

Vous avez prévu de souscrire un prêt immobilier sur 25 ans ou 300 mois ? Découvrez comment obtenir le meilleur taux de crédit.

Pour séduire les emprunteurs, les banques sont souvent disposées à proposer des taux plus attractifs que ceux affichés en vitrine. Toutefois, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Pour convaincre la banque, il faut constituer un dossier en se présentant sous son meilleur profil.

Mieux comprendre les taux de crédit immobilier

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionnent les taux de crédit immobilier.

Le taux d’intérêt correspond à un pourcentage de la somme empruntée dans le cadre d’un crédit immobilier. Il permet au prêteur de se verser une rémunération.

Plusieurs éléments peuvent faire varier ce taux :

La durée du prêt

Plus la durée d’emprunt est courte, plus le taux d’intérêt est bas et inversement.

L’emplacement géographique du bien

Le taux immobilier est susceptible de varier d’une région à l’autre. De manière générale, plus il y a de banques dans une même zone géographique, plus le taux moyen de prêt proposé est bas en raison de la forte concurrence. Le nombre de prêts accordés dans une même région est également déterminant.

Le profil de l’emprunteur

Avant d’accorder un crédit, la banque examinera notamment la situation professionnelle du demandeur, le montant de son apport personnel et la gestion de ses finances.

Les conditions du marché

Les taux de crédit immobilier sont indexés sur les taux directeurs émis par la Banque centrale européenne (BCE).

La politique commerciale

Chaque banque définit sa propre politique commerciale, d’où l’intérêt de comparer les offres des différents établissements.

En dehors des critères propres au profil de l’emprunteur et aux conditions du marché, les OAT (obligations assimilables au Trésor) ont un impact sur les taux de crédit. Ces titres d’emprunt émis par l’Etat dans le but de financer ses besoins à long terme sont majoritairement achetés par les banques et les collectivités territoriales. Depuis 2012, le taux d’intérêt des OAT a constamment diminué en France jusqu’à atteindre 0 % en 2019. Or, plus le rendement des OAT diminue, moins les taux fixes des crédits immobiliers sont élevés. Ces dernières années, la pandémie de Covid-19 et la hausse de l’endettement public ont contribué à la hausse de ces taux.

Le niveau de l’inflation influe aussi sur les taux de crédit immobilier. En période de hausse généralisée des prix, la BCE aura tendance à augmenter ses taux directeurs ce qui entraînera une augmentation des taux d’intérêt. En période de récession, la BCE baissera ses taux dans l’objectif de relancer l’activité économique ce qui aura pour effet de rendre le crédit plus abordable et de déclencher des intentions d’investissement.

Quel est le meilleur taux de crédit immobilier sur 25 ans ou 300 mois ?

Vous souhaitez profiter du meilleur taux de crédit immobilier sur 25 ans ou 300 mois ? Selon le courtier Meilleurtaux.com, il est actuellement possible d’obtenir un taux de 1,5 % hors assurance. Il s’agit évidemment d’une estimation, le taux pouvant varier fortement en fonction du profil de l’emprunteur et de la période durant laquelle le prêt immobilier est souscrit.

Pour vous aider à trouver un crédit immobilier sur 25 ans ou 300 mois au meilleur taux, de nombreux courtiers proposent de suivre chaque mois les taux nationaux et régionaux grâce à leur baromètre. Ces données permettent d’avoir un aperçu de ce que proposent les banques sur le marché.

Conseils pour obtenir le taux de crédit immobilier le plus bas sur 25 ans ou 300 mois

Plusieurs astuces et conseils peuvent vous permettre de décrocher un taux attractif sur 25 ans ou 300 mois :

Faire une simulation en ligne

Dans un premier temps, il est recommandé de faire une simulation de crédit immobilier en ligne. N’hésitez pas à utiliser les calculatrices de prêt immobilier mises à disposition par les courtiers pour calculer votre capacité d’emprunt, vos frais de notaire ou encore pour déterminer le montant de votre future mensualité en fonction du taux d’intérêt proposé.

Comparer les offres

L’obtention du taux de crédit immobilier le plus bas sur 25 ans ou 300 mois passe inévitablement par une étude comparative des offres proposées par les banques.

Changer de banque en domiciliant tous ses comptes dans le nouvel établissement peut permettre de bénéficier d’un taux plus attractif.

Gonfler l’apport personnel

Autre solution possible : constituer un apport personnel plus élevé. Les banques exigent le plus souvent un apport de 10 % minimum pour régler comptant les frais de notaire et la garantie financière. Toutefois, plus son montant est élevé, plus le prêteur sera rassuré et enclin à proposer une meilleure offre. Dès lors que l’apport personnel atteint au moins 20 %, le taux d’intérêt proposé diminue.

Faire valoir des comptes impeccables

Pour convaincre la banque de réduire le taux qu’elle propose, vous avez tout intérêt à présenter des comptes bancaires irréprochables, au moins sur les 3 derniers mois précédant l’opération. Les soldes doivent toujours être créditeurs et ne pas faire apparaître d’indicent de paiement ni de refus de chèque ou de découverts répétés.

Jouer sur l’assurance

Pour augmenter leurs marges, les banques n’hésitent pas à proposer leur contrat d’assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit immobilier. Si vous acceptez d’y adhérer, cela peut jouer en votre faveur. De plus, rien ne vous empêche de changer d’assurance de crédit l’année suivante.

Faire appel à un courtier

Le courtier a pour mission d’analyser le dossier de son client et de négocier les meilleures conditions d’emprunt auprès de ses partenaires. Il accompagne les demandeurs dans toutes les étapes de l’emprunt et leur apporte des conseils personnalisés.

Plus précisément, passer par un courtier vous permet de bénéficier de trois avantages : une offre de prêt adaptée à votre profil ; un réel suivi tout au long du projet ; un gain de temps précieux.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour négocier le taux de crédit le plus bas sur 25 ans ou 300 mois.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers