Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Acheter appartement sans CDI : comment faire ?

Acheter appartement sans CDI : comment faire ?

Acheter appartement sans CDI : comment faire ?

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, les banques ont tendance à privilégier les candidats titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée. Et même s’il n’est pas impossible pour un salarié en CDD, un professionnel libéral ou un travailleur saisonnier d’obtenir un prêt pour l’achat d’un appartement, cela restera assez compliqué. Il existe toutefois des solutions qui vous permettront de décrocher un crédit immobilier sans CDI plus facilement.

Présenter un dossier solide

Les risques d’impayés sont très redoutés par les banques et les établissements de crédit. C’est pour cette raison qu’ils considèrent les salariés disposant d’un CDI comme les meilleurs profils d’emprunteur. En effet, le fait d’avoir un contrat à durée indéterminée est plus rassurant dans la mesure où son titulaire a moins de risque de perdre son travail. Ainsi, il sera capable de rembourser son prêt sans que la fin d’un contrat de travail remette en cause sa capacité financière. Si vous êtes en CDD, en intermittence du spectacle ou saisonnier, votre profil représente alors un risque non négligeable. Sans une certaine stabilité professionnelle, l’obtention d’un prêt immobilier est difficile. Cependant, il n’y a rien d’impossible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avancer des arguments qui plaideront en votre faveur à travers votre dossier.

Pour rassurer la banque, vous devez être en mesure de lui donner une certaine visibilité de votre situation sur le long terme. Même sans un CDI, vous êtes en mesure de mettre en avant votre ancienneté dans votre métier, des promesses de renouvellement de contrat ou encore, l’importance des offres d’emploi dans votre secteur d’activité. Veillez également à prouver la régularité de vos revenus ainsi que la bonne tenue de vos comptes bancaires. Il n’y a rien de plus rassurant pour une banque d’un compte courant exempt de découvert et un compte épargne bien fourni. Enfin, il est plus judicieux d’attendre la fin de vos crédits en cours avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement.

Constituer un apport personnel important

Dans le cadre d’un financement immobilier, la banque vous octroie les fonds nécessaires à l’achat de votre bien immobilier. Cependant, il faut noter que la mise en place du contrat de prêt et les autres formalités liées à l’achat nécessiteront un budget supplémentaire. En moyenne, les frais annexes dont vous êtes tenu de vous acquitter représentent 10 % du coût de votre projet. Afin d’obtenir votre prêt plus facilement sans être titulaire d’un CDI, il est recommandé de financer ces frais vous-même à travers ce que l’on appelle l’apport personnel.

En apportant vous-même ces frais, vous participez à la réalisation de votre projet. Cela semble plus rassurant pour les banques, car le versement d’un apport signe votre engagement dans le projet. Et en cas d’impayés, la banque ne sera pas la seule à supporter les pertes. Constituer un apport personnel de 10 % au moment de la signature de votre contrat de prêt est alors conseillé. Pour augmenter vos chances, vous pouvez aller jusqu’à 20 % d’apport personnel. Ainsi, une partie du coût du crédit sera prise en charge, réduisant ainsi le montant de vos mensualités futures. Avec une mensualité réduite, votre capacité de remboursement sera plus élevée.

Garantir son prêt immobilier

Afin de solidifier votre dossier, il est important de prévoir des garanties. Souvent, un emprunteur avec un profil à risques apporte un garant. Cette personne nommément désignée dans le contrat s’engagera à prendre en charge les remboursements à cas de défaillance de l’emprunteur. Ce garant devra alors disposer d’une solvabilité certaine pour qu’il soit accepté par la banque. Il existe aussi d’autres moyens de garantir un prêt. Il est par exemple possible de mettre en hypothèque un bien immobilier ou de souscrire une garantie auprès d’une société de cautionnement.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers