Comparateur de crédit auto

Face au succès rencontré par le crédit auto, les offres se développent sur le marché. Les emprunteurs finissent par avoir du mal à trouver le bon crédit auquel souscrire. La clé est d'utiliser les comparateurs de crédits auto.

10 raisons d’utiliser un comparateur de crédit auto

Les banques ont octroyé pour 591 millions d’euros de prêts auto en 2018 dont 207 millions d’euros accordés pour les voitures neuves et 384 millions d’euros affectés aux modèles d’occasions. Le crédit auto ne faiblit pas, bien au contraire, la tendance est sur la pente ascendante.

1 - Un service de proximité

Fini l’époque où les banques étaient reines et qu’il fallait que ce soit le client qui aille vers elles pour accéder à des prestations. Aujourd’hui, ce sont plutôt les banques qui vont vers les clients pour les démarcher. Nous sommes à l’ère du « customer centric » comme on dit dans le jargon marketing. Tout est fait pour plaire et séduire le consommateur afin de se positionner en tête devant la concurrence. L’expression qui dit « le client est roi » prend tout son sens. Une des solutions mises en place par les banques pour favoriser cette proximité a trait au lancement des comparateurs de crédits en ligne. Grâce à cet outil, c’est l’organisme qui vient à vous. Plus besoin d’aller les chercher ni de vous déplacer.

2 - Une mise en concurrence

Tout l’intérêt d’un comparateur de crédits auto est de mettre en concurrence les offres des différents acteurs sur le marché. Et ces derniers sont particulièrement nombreux. En effet, le crédit auto n’est plus l’apanage des banques traditionnelles. Désormais, des organismes spécialisés ont développé leur propre offre. Pressentant la manne financière générée par cette solution de financement, les concessionnaires automobiles se sont également positionnés sur le marché en créant leurs établissements de crédit. Ils n’ont pas hésité à sortir des formules plus intéressantes et originales que celles des banques à l’instar du pack auto. Ce produit intègre non seulement le crédit à la consommation, mais aussi l’assurance auto, l’assistance, l’extension de garantie constructeur ainsi que l’entretien. Les détails vous seront fournis lors de la comparaison.

3 - Économiser de l’argent

L’objectif de comparer des crédits auto est d’économiser le maximum d’argent en mettant en regard les différentes offres. Vous trouverez ainsi un taux attractif qui fera baisser le coût total du prêt et les mensualités à payer. Attention, lors de la comparaison, ne vous focalisez pas exclusivement sur le taux nominal affiché. Concentrez-vous plutôt sur le Taux annuel effectif global (TAEG) qui comprend le taux d’intérêt, les assurances, les frais de dossier ou encore les frais de courtage. Outre le TAEG, les devis qui seront remis indiqueront le montant total du prêt comportant la somme empruntée et les intérêts. La durée de l’emprunt et le coût des mensualités constituent d’autres informations fournies.

4 - Gagner du temps

Tous les emprunteurs utilisent un comparateur de crédits auto en ligne pour la même raison : gagner du temps. Cet outil rend un grand service aux consommateurs qui ne sont plus obligés d’aller voir les banques une par une pour leur demander un devis, puis de faire le travail comparatif eux-mêmes. Tout se fait désormais dans le canapé depuis la maison et en quelques clics. Il suffit de se connecter sur la plateforme puis de remplir le formulaire unique en ligne. Parmi les informations à renseigner figurent le type de voiture (neuve ou d'occasion), la marque, le modèle, le type de moteur, le coût du crédit, le montant des mensualités, la durée de remboursement, la situation professionnelle, personnelle et bancaire.

5 - Une démarche facile

L’utilisation d’un comparateur de crédits auto est particulièrement facile et aucune compétence spécifique n’est requise. Cet outil est à la portée de tout le monde, des jeunes aux moins jeunes. À chaque étape, des explications sont fournies à l’utilisateur pour éviter qu’il se perde. Après validation du formulaire, les offres suggérées sont détaillées pour vous donner un aperçu des particularités de votre emprunt.

6 - Comparer en ligne, gage d’objectivité

Avant de faire un travail de comparaison, assurez-vous de travailler un comparateur indépendant. Il en existe certains qui tiennent le rôle de mandataire ou de courtier. Cela signifie qu’ils travaillent avec une ou plusieurs banques et ne vous proposeront donc que les offres mises à disposition par ces établissements partenaires. Cela réduit l’intérêt d’utiliser un comparateur puisque les résultats manquent d’objectivité.

7 - Utiliser plusieurs comparateurs

Dans le domaine des comparaisons en ligne, vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’utiliser un seul comparateur. Rien ne vous empêche d’en employer plusieurs en même temps pour comparer leurs avis et leurs offres. De cette manière, vous choisissez l’offre et le service qui s’adapte davantage à notre budget et à vos besoins. Notez bien que dans ce domaine, il n’y a pas que les banques qui se font concurrence. Les comparateurs se livrent à la même bataille entre eux, car c’est celui qui rapporte le plus de clients qui gagne gros.

8 - Une procédure sécurisée et discrète

Pour demander un crédit de manière la plus discrète possible, rien de mieux que de recourir au comparateur. Vous serez mis en relation avec des organismes de financement sans devoir faire un face à face avec un banquier. Par ailleurs, les sites ont été développés pour garantir la sécurité de votre démarche ainsi que vos données.

9 - Un service gratuit et sans engagement

Les comparateurs en ligne proposent leur service gratuitement aux clients. Ils se font généralement rémunérer par les banques en tant qu’apporteurs d’affaires. Aucune somme d’argent n’est alors demandée aux utilisateurs. De plus, ces derniers ne sont pas obligés de souscrire, car les services sont sans engagement. Idem pour les justificatifs qui sont inutiles. L’usage de ces comparateurs est totalement libre.

10 - Comparer à tout moment

Il n’y a pas de jour ni d’heure pour comparer un crédit auto en ligne. Que vous fassiez la démarche tard dans la nuit, un week-end ou un jour férié, vous obtiendrez toujours une réponse. C’est également tout l’avantage de passer par les services d’une banque en ligne. La simulation et la souscription peuvent se faire 7 jours/7 et 24 heures/24. Des conseillers téléphoniques restent disponibles à des plages horaires plus larges pour répondre aux questions des clients et apporter une assistance.