Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Auto : comparatif 2024 ! > Simulation Crédit Auto : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Crédit Auto : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Crédit Auto : simulateur en ligne gratuit !

Vous avez besoin d’un crédit consommation pour financer l’achat de votre voiture ? Faites une simulation 100 % en ligne !

Vous souhaitez vous acheter un nouveau véhicule mais n’avez pas la somme nécessaire à disposition ? Le crédit auto est peut-être la solution qu’il vous faut. Découvrez quel est l’intérêt de recourir à un simulateur en ligne gratuit.

Rappels sur le crédit auto

Le crédit auto est un prêt affecté à l’achat d’un véhicule. Autrement dit, la somme accordée doit être dédiée exclusivement à l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Son montant peut varier de 500 à 75 000 euros et sa durée de remboursement est généralement comprise entre 6 mois et 10 ans selon l’établissement qui le propose.

Ne pas confondre crédit auto et crédit personnel

Il est important de ne pas confondre le crédit auto avec le prêt personnel.

Le crédit auto est un crédit affecté, dédié à l’acquisition d’un véhicule. Dans ce cas, le crédit et l’achat sont liés. Ainsi, si l’emprunteur n’obtient pas son prêt auto, la vente de la voiture est annulée. De même, tant que la voiture n’est pas livrée, le remboursement du crédit ne peut pas commencer. Même si l’utilisation du crédit auto est limitée, celui-ci offre une véritable protection au souscripteur. En effet, en cas de non-obtention du crédit, ce dernier ne se retrouve pas avec une voiture qu’il ne pourrait pas payer.

Contrairement au crédit auto, le prêt personnel permet à l’emprunteur d’utiliser les fonds comme il l’entend. Aucun justificatif de dépense ne lui est réclamé. Bien que cette solution de financement offre une plus grande liberté d’usage, aucun retour en arrière n’est possible une fois l’acte de vente du véhicule signé. De plus, certaines banques peuvent se montrer réticentes à l’idée d’accorder un prêt sans connaître la destination des fonds.

Pourquoi faire une simulation de crédit auto en ligne ?

L’utilisation d’un simulateur de crédit auto en ligne permet de profiter de plusieurs avantages :

Estimer le coût du crédit

Le simulateur de crédit auto vous donne un aperçu du coût de votre emprunt (intérêts, frais de dossier et d’assurance) et de prendre la décision de souscrire ou non.

Etudier l’impact sur votre budget

Grâce au simulateur, vous pouvez ajuster différents paramètres dont le montant du prêt, sa durée et le taux d’intérêt, pour constater l’impact que cela aurait sur vos paiements mensuels. Les résultats obtenus vous aideront à déterminer si la souscription d’un prêt auto est compatible avec votre budget.

Préparer la négociation

En connaissant à l’avance le taux auquel vous pourriez prétendre, vous serez mieux préparé pour négocier avec les prêteurs. Vous pouvez utiliser les informations délivrées par le simulateur pour mener à bien votre négociation.

Gagner du temps

Le simulateur de crédit auto en ligne vous évite d’avoir à vous rendre en agence pour connaître le montant de votre future mensualité. Grâce à cet outil, vous pouvez obtenir rapidement des estimations sans avoir à vous déplacer.

Prendre une décision éclairée

Suite à la simulation, vous pourrez prendre une décision éclairée tout en sachant ce qui vous attend en termes de coûts.

Une démarche confidentielle

Vous n’avez pas besoin de divulguer vos informations personnelles à plusieurs prêteurs pour obtenir un résultat. Celles-ci sont à fournir une seule fois, lors de la première utilisation du simulateur.

Vous l’avez compris, le recours à un simulateur de crédit auto 100 % en ligne est particulièrement intéressant, d’autant plus que cela ne vous engage à rien. Suite à l’obtention des résultats, vous restez libre de poursuivre votre démarche de souscription en comparant les offres.

Comment souscrire à la suite d’une simulation de crédit auto ?

De nombreux établissements se sont spécialisés dans le crédit auto. Il est aujourd’hui possible de souscrire auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou directement chez le concessionnaire. Dans tous les cas, la souscription nécessite de respecter plusieurs étapes :

1 - La simulation de crédit auto

Comme évoqué précédemment, la simulation de crédit auto est indispensable pour estimer le coût total du crédit et vérifier sa compatibilité avec votre budget.

2 - La comparaison des offres

Tout comme la simulation, la comparaison des offres est incontournable. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit auto en ligne, 100 % gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et le type de véhicule souhaité, vous recevrez des devis personnalisés.

Plusieurs éléments doivent être étudiés avant la signature de l’offre de crédit auto :

  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : il représente le coût total du crédit incluant les intérêts, les primes d’assurance, les éventuels frais de dossier ou commissions. Cet indicateur doit figurer sur toutes les offres de prêt pour faciliter la comparaison des offres ;
  • La durée de l’emprunt : la durée du prêt a un impact sur le coût du financement. Plus celle-ci est longue, plus le coût du crédit sera élevé et inversement ;
  • Les mensualités : elles comprennent les intérêts, le capital et les frais annexes et sont à payer mensuellement ;
  • L’assurance : elle n’est pas obligatoire dans le cadre de la souscription d’un crédit auto mais peut s’avérer très utile en cas d’impossibilité de rembourser le prêteur.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, vous pouvez également faire appel à un courtier en crédit auto. Ce professionnel vous orientera vers des offres adaptées à votre profil.

3 - Constituer un dossier solide

Avant de vous faire une offre définitive, la banque étudiera attentivement votre dossier d’emprunt. Celui-ci doit comprendre :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition ;
  • Votre RIB ;
  • Une copie du devis ou bon de commande.

Si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à constituer ce dossier à l’avance en vous assurant d’avoir rassemblé tous les justificatifs nécessaires.

Par Nathalie Jouet - Publié le 12/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit Auto au meilleur taux 2024 ! Crédit Auto au meilleur taux 2024 ! Besoin d’un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ? Nos conseils pour trouver un prêt au meilleur taux ! Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans...
  • Meilleures banques 2024 pour un Crédit Auto : le Top 10 ! Meilleures banques 2024 pour un Crédit Auto : le Top 10 ! Vous recherchez une offre de crédit auto adaptée à votre projet ? Découvrez quelles sont les meilleures banques en 2024 ! Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans engagement ! De...