Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit auto > Crédit auto qui accepte facilement : comment le trouver ?

Crédit auto qui accepte facilement : comment le trouver ?

Crédit auto qui accepte facilement : comment le trouver ?

L’acceptation d’un crédit auto dépend de nombreux critères : vos revenus, votre taux d’endettement, votre situation… Découvrez comment trouver un crédit auto facilement.

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Vous souhaitez obtenir un crédit pour financer cet achat ? Avant d’accepter votre demande, l’établissement bancaire évaluera vos capacités de remboursement et votre profil de risques. Toutes les explications.

Crédit auto : quels sont les critères étudiés par la banque ?

Le crédit auto est un prêt affecté à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Son taux varie en fonction du montant prêté, de la durée du crédit et du type de véhicule financé. Il est possible d’emprunter entre 3 000 et 75 000 euros selon ses revenus et sa capacité de remboursement.

Pour répondre à votre demande de financement, la banque examinera plusieurs critères :

Vos revenus disponibles

L’emprunteur doit percevoir des revenus stables et suffisamment élevés pour pouvoir assumer le paiement des mensualités en plus des charges courantes. Les revenus disponibles pris en compte ne se limitent pas aux salaires, il peut s’agir de dividendes, d’indemnités chômage, de rentes locatives ou d’allocations.

Votre situation personnelle

Pour savoir si vos revenus disponibles sont suffisants pour vous permettre de vivre normalement tout en remboursant le crédit, la banque étudiera votre situation personnelle et notamment : la composition de votre foyer, votre âge, le nombre d’enfants à charge, votre qualité de propriétaire ou de locataire.

Votre taux d’endettement

Le taux d’endettement est un élément déterminant lors d’une demande de crédit auto. Pour le calculer, la banque vous demandera d’indiquer si vous avez d’autres emprunts en cours et fera le ratio avec vos revenus disponibles.

Pour être vérifiés par la banque, ces éléments doivent être justifiés par des documents officiels. Vous devez donc monter un dossier complet en vue de démontrer vos capacités de remboursement.

Faire une demande de crédit auto en ligne

Il est possible d’obtenir un crédit auto facilement en faisant une demande en ligne. En effet, de nombreux organismes sont en mesure de fournir une réponse rapide après étude de la situation de l’emprunteur. Pour accéder à une sélection d’offres de crédit auto, il vous suffit d’utiliser un comparateur 100 % gratuit en remplissant un formulaire en moins de 2 minutes.

La comparaison des offres permet de bénéficier du meilleur taux de crédit auto. Pour vous aider à faire le bon choix, veillez à confronter les éléments suivants :

  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : il regroupe l’ensemble des frais liés au crédit ;
  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) : si vous souhaitez rembourser votre crédit par anticipation, le prêteur peut imposer des frais supplémentaires.
  • Les frais de dossier : ils peuvent varier de manière importante d’un organisme à l’autre.

Ainsi, avant de souscrire un crédit auto, n’oubliez pas de déterminer quel est le budget maximum que vous souhaitez allouer à cet achat, quelle est votre capacité de remboursement et quelle est la durée de remboursement sur laquelle vous voulez vous engager. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter un courtier. Ce professionnel vous accompagne tout au long de la souscription.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Achat de voiture : emprunter ou payer comptant ? Achat de voiture : emprunter ou payer comptant ? Vous allez acheter une nouvelle voiture ? Faut-il souscrire un crédit ou puiser dans son épargne ? Éléments de réponses. Bien souvent, le recours au crédit auto s’avère indispensable pour...
  • Crédit auto classique ou leasing automobile ? Crédit auto classique ou leasing automobile ? De nombreux automobilistes se posent la question de savoir s’il n’est pas plus intéressant d’opter pour le leasing automobile plutôt que pour un crédit à la consommation classique, un...
  • Reprise de leasing : mode d’emploi Reprise de leasing : mode d’emploi La reprise de leasing automobile est un concept relativement récent qui consiste à reprendre le contrat et le véhicule en leasing d’un automobiliste, souhaitant changer de voiture. La reprise...
  • Où trouver un crédit auto avec des petites mensualités ? Où trouver un crédit auto avec des petites mensualités ? Vous envisagez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Découvrez comment trouver un crédit auto au meilleur taux et avec de faibles mensualités. Même si l’achat d’un véhicule est...