Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit à la consommation > Crédit auto classique ou leasing automobile ?

Crédit auto classique ou leasing automobile ?

De nombreux automobilistes se posent la question de savoir s’il n’est pas plus intéressant d’opter pour le leasing automobile plutôt que pour un crédit à la consommation classique, un comparatif s’avère nécessaire.

Crédit auto ou Leasing : il faut choisir

Au moment d’un changement de véhicule, il est opportun de se poser la bonne question quant au mode de financement à choisir. Le leasing automobile étant de plus en plus sollicité par les automobilistes, il est donc naturel de se poser la question de son utilité mais aussi de son aspect financier car l’opération peut être plus intéressante avec une LOA ou une LLD plutôt qu’avec un crédit à la consommation.

Prêt automobile

Dans le cadre d’un prêt auto, l’emprunteur va devoir acheter le véhicule, il va rembourser le montant de son achat sur une durée définie à l’avance, la moyenne en France est de 5 ans. Simplement, pendant les 5 années, il va aussi devoir assumer les entretiens, régler l’assurance automobile chaque mois et le carburant. Il bénéficiera cependant d’une valeur de revente lorsque son crédit sera soldé.

LOA ou LLD

Dans le cadre d’un leasing de voiture, l’emprunteur va louer son véhicule pendant une durée définie et le coût se limitera à son utilisation, c’est-à-dire suivant le kilométrage défini, avec l’intégralité ou seulement une partie des entretiens compris dans son loyer. Il peut aussi y inclure son assurance auto. A la fin du contrat, il peut racheter le véhicule si son contrat est une LOA, autrement il devra le rendre.

Quel est le plus intéressant ?

La durée va permettre de définir, en règle générale, quel type de crédit est le plus intéressant. En moyenne, en dessous de 3 ans, le leasing est nettement plus intéressant car même si les loyers sont remboursés à perte, c’est-à-dire sans possibilité de récupérer la moindre somme, ils reviendront moins chers qu’un achat de voiture puis revente par la suite.

Il y a cependant des aspects à prendre en compte comme le kilométrage, un automobiliste réalisant beaucoup de kilomètres en peu de temps trouvera dans le leasing une facilité de changement de voiture et la possibilité de réaliser les entretiens facilement, sans contraintes. Autre point, le type de véhicule, il faut comparer les offres avec un véhicule similaire et bien souvent, on peut monter plus facilement d’une gamme avec un leasing.

Cependant, la restitution d’un véhicule en mauvais état ou encore le dépassement des kilomètres fixés peut entrainer des frais qui coûteront cher, le leasing est donc à prendre avec précautions et mieux vaut comparer une offre de crédit classique avec une offre de LOA ou de LLD avant de s’engager.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3r8xPB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers