Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Auto : comparatif 2024 ! > Courtier en Crédit Auto : avantages et comparateur !

Courtier en Crédit Auto : avantages et comparateur !

Courtier en Crédit Auto : avantages et comparateur !

Vous avez besoin d’un crédit pour financer l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion ? Découvrez quel est l’intérêt de passer par un courtier en crédit auto.

De nombreux particuliers, n’ayant pas la somme nécessaire à disposition, décident de souscrire un crédit pour financer leur projet d’achat de véhicule. Pourquoi faire appel à un courtier en crédit auto ? Quel est le rôle de cet intermédiaire ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit auto ou prêt auto est un emprunt destiné à financer l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Outre le prix d’achat de la voiture, ce crédit peut englober le prix des accessoires et de la carte grise.

Le montant d’un crédit auto est plafonné à 75 000 euros et sa durée de remboursement est généralement fixée à 84 mois maximum. Une fois l’offre de prêt signée, l’emprunteur est tenu de rembourser le crédit à hauteur du capital emprunté auquel s’ajoutent les intérêts et différents frais liés au financement (frais de dossier, assurance emprunteur facultative…).

Pourquoi souscrire un crédit auto ?

Choisir de souscrire un crédit auto, c’est-à-dire un crédit conso affecté, permet d’être protégé dans les situations suivantes :

Le véhicule n’est pas livré

Si la voiture achetée n’est pas livrée, le crédit auto est automatiquement annulé. Autrement dit, le remboursement du prêt ne démarre qu’à compter de la réception du véhicule.

Le crédit auto n’est pas obtenu

Si vous n’obtenez pas votre crédit auto, le contrat de vente est considéré comme nul et non avenu. Cela signifie que vous ne risquez pas de vous retrouver avec un véhicule que vous ne pourriez pas payer.

Vous n’avez pas réceptionné votre voiture

Le remboursement du crédit ne démarre pas tant que vous n’êtes pas en possession de votre voiture.

A quel moment faut-il contracter un prêt auto ?

Plusieurs situations peuvent nécessiter de souscrire un crédit auto :

  • L’achat d’un premier véhicule : vous pouvez avoir besoin d’une voiture spacieuse pour vos déplacements en famille ou d’une voiture adaptée dans le cadre de votre nouveau travail ;
  • Un changement de véhicule : vous pouvez vouloir changer de modèle pour monter en gamme ;
  • L’achat d’un véhicule plus récent : si vous possédez déjà un véhicule, celui-ci n’est peut-être pas de première jeunesse et tombe régulièrement en panne. Dans ce cas, il est préférable d’acheter une voiture en meilleur état.

Vous l’avez compris, le crédit auto peut servir à financer plusieurs types de projets.

Quelles sont les missions d’un courtier en crédit auto ?

Les offres de crédit auto proposées sur le marché sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour faire le tri, il peut être judicieux de faire appel à un courtier spécialisé en crédit auto.

Le courtier en crédit auto fait office d’intermédiaire entre les futurs emprunteurs et les banques et organismes de crédit. Après avoir analysé la situation et les besoins de son client, il sollicite son réseau de partenaires pour trouver une offre adaptée à ses besoins. Ce professionnel a également un rôle d’accompagnement et de conseil tout au long de la phase de souscription.

Les avantages à faire appel à un courtier en crédit auto

Vous hésitez encore à passer par un courtier en crédit auto ? Voici les avantages dont vous pourriez bénéficier :

Une connaissance du marché

Le courtier est en contact régulier avec une multitude de banques et organismes de crédit. Il sait quel établissement contacter pour chaque besoin spécifique.

Un taux avantageux

Le courtier possède un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier des taux avantageux pour ses clients.

Un gain de temps

Le courtier vous fait gagner un temps précieux en confrontant des dizaines d’offres à votre place et en vous proposant uniquement celles qui pourraient vous correspondre.

Un service gratuit et sans engagement

Vous n’avez rien à perdre à faire appel à un courtier en crédit auto. En effet, les commissions de courtage sont directement versées par les banques ou organismes de prêt.

Vous l’avez compris, le courtier en crédit auto peut vous faire profiter de nombreux avantages. Pour trouver la meilleure offre de crédit en sollicitant ses services, veillez néanmoins à bien choisir ce professionnel en vérifiant notamment s’il dispose des agréments nécessaires et en consultant les avis laissés par les précédents clients sur Internet.

Pourquoi comparer les offres de crédit auto en ligne ?

Si vous préférez confronter les offres de crédit auto vous-même, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cet outil, gratuit et sans engagement, se base sur les réponses fournies via un formulaire pour vous faire des propositions personnalisées.

Dans le cadre de cette alternative, le choix final vous revient. Avant de vous engager, vous avez tout intérêt à étudier attentivement les critères suivants :

  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : il correspond au taux réel du prêt et inclut l’ensemble des frais liés au crédit (montant emprunté, intérêts, frais de dossier, cotisation pour l’assurance emprunteur…) ;
  • La durée du crédit : elle peut être exprimée de façon mensuelle ou annuelle et détermine le coût de la mensualité à rembourser chaque mois ;
  • Les mensualités : elles correspondent au montant que vous devez rembourser chaque mois à la banque en fonction de la durée de remboursement choisie ;
  • Le coût total du crédit : il s’agit du montant total que vous allez payer en souscrivant un crédit auto.

Ainsi, si vous connaissez le marché du crédit auto, vous pouvez comparer les offres avec un outil en ligne, sans passer par un courtier.

Quels sont les justificatifs à fournir lors de la souscription ?

Après avoir choisi l’offre qui vous correspond, vous devrez fournir plusieurs documents au prêteur :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Votre dernier bulletin de salaire ou avis d’imposition ;
  • Un justificatif d’achat (bon de commande ou devis).

Pour gagner du temps, pensez à rassembler ces justificatifs à l’avance.

Par Nathalie Jouet - Publié le 07/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit Auto au meilleur taux 2024 ! Crédit Auto au meilleur taux 2024 ! Besoin d’un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ? Nos conseils pour trouver un prêt au meilleur taux ! Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans...
  • Peut-on acheter une voiture en plusieurs fois sans frais ? Peut-on acheter une voiture en plusieurs fois sans frais ? L’achat d’une voiture représente une dépense importante qu’il est parfois difficile d’envisager sans emprunt. Parmi les différentes solutions de financement existantes, il y a le paiement...