Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Auto : comparatif 2024 ! > Devis Crédit Auto en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis Crédit Auto en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis Crédit Auto en ligne, gratuit et sans engagement !

Vous envisagez de souscrire un crédit auto pour acheter votre nouvelle voiture ? Avant de vous engager, pensez à faire des demandes de devis de crédit auto en ligne.

Il peut être judicieux de demander plusieurs devis de crédit auto pour connaître le coût total de ce financement. En effet, il n’est pas toujours intéressant de souscrire un prêt. Explications.

Pourquoi souscrire un crédit auto ?

Si vous souhaitez acheter une voiture mais n’avez pas les fonds nécessaires, le crédit auto est peut-être la solution qu’il vous faut.

Dans cette situation, deux types de crédit peuvent s’avérer intéressants :

Le crédit personnel

Le crédit non affecté ou personnel est accordé par une banque ou un organisme de crédit sans justificatif concernant l’utilisation des fonds. Cela signifie que vous pouvez utiliser la somme librement.

Le crédit affecté

Le crédit affecté sert à financer un bien ou un service spécifique comme l’acquisition d’une voiture. Si l’achat n’a pas lieu, le contrat de crédit est annulé, même s’il avait été accepté auparavant. Inversement, le remboursement du prêt ne démarre pas tant que la voiture n’a pas été réceptionnée.

Le choix entre ces deux types de prêt dépend de votre projet. Si vous avez déjà une idée précise du bien que vous souhaitez financer, optez pour le crédit auto. Dans le cas contraire, préférez le crédit personnel.

Dans tous les cas, vous pouvez avoir un intérêt à recourir au crédit si vous n’avez pas l’argent nécessaire à l’achat de votre véhicule.

L’intérêt de faire une simulation de crédit auto en ligne

La simulation de crédit auto en ligne reste une étape incontournable dans le processus de souscription. Cela permet d’obtenir une estimation du coût total du crédit.

Pour savoir si la souscription d’un prêt auto est réellement intéressante dans votre situation, il vous suffit de compléter un formulaire portant sur votre profil (situation personnelle et professionnelle) ainsi que les caractéristiques du financement souhaité (nature, montant, durée, mensualités). Le résultat est fourni à titre indicatif en moins de 2 minutes.

De nombreux établissements bancaires et de crédit mettent à disposition cet outil gratuitement sur leur site Internet.

Comment obtenir des devis de crédit auto en ligne ?

Si le simulateur de crédit auto confirme la faisabilité de votre projet, vous pourrez, dans un second temps, faire des demandes de devis en ligne, gratuites et sans engagement. Pour gagner du temps, il est recommandé d’utiliser un comparateur de crédit auto.

Vous devrez suivre les étapes suivantes :

Renseigner le type de prêt souhaité

Pour recevoir des propositions personnalisées, vous devrez indiquer si vous recherchez un crédit affecté ou personnel.

Estimer le montant à emprunter

Renseignez ensuite la somme dont vous avez besoin. Cela suppose, dans le cadre d’un crédit auto affecté, de connaître le coût du véhicule.

Préciser la durée de remboursement et les mensualités

Vous pouvez ensuite indiquer la durée de remboursement souhaitée. Celle-ci aura un impact sur le montant des mensualités. Effectivement, plus la durée d’emprunt est longue, plus les mensualités sont faibles mais le coût du crédit augmente.

Le comparateur de crédit auto tiendra compte de ces critères pour faire le tri parmi les offres proposées sur le marché. A l’issue de cette recherche, vous pourrez choisir le contrat qui vous convient le mieux en vous basant notamment sur le taux annuel effectif global (TAEG). Cet indicateur, qui doit figurer sur l’ensemble des offres de crédit, regroupe tous les frais liés au prêt.

Conseils pour bien choisir son devis de crédit auto en ligne

Outre le TAEG, d’autres éléments doivent être étudiés pour faire le bon choix de devis de crédit auto en ligne :

Le taux d’intérêt

Avant de contracter un crédit auto, il faut se pencher sur le taux d’intérêt débiteur. Exprimé en pourcentage du montant emprunté, ce taux peut être négocié auprès de la banque prêteuse.

Les frais de dossier

Les frais de dossier peuvent parfois faire la différence entre plusieurs offres. Pour rappel, ceux-ci valorisent le temps que le conseiller passe à étudier votre dossier d’emprunt. Le plus souvent, ils représentent 1 % de la somme empruntée.

Le montant des mensualités

Le montant des mensualités que vous allez rembourser chaque mois doit être pris en compte lors de la comparaison des offres. N’oubliez pas que vos mensualités ne doivent pas représenter plus de 35 % de vos revenus. Votre reste à vivre doit être suffisamment élevé pour pouvoir faire face aux charges courantes.

La durée de remboursement

La durée de remboursement choisie doit correspondre à vos capacités financières. Pour rembourser votre crédit auto plus confortablement, n’hésitez pas à opter pour une durée d’emprunt plus longue. Si cela vous reviendra plus cher, chaque mois, vous paierez des charges moins lourdes.

L’assurance emprunteur

L’assurance de prêt n’est pas imposée dans le cadre de la souscription d’un crédit auto. Toutefois, elle peut s’avérer utile en cas d’impossibilité de rembourser le prêt suite à une invalidité ou une incapacité de travail.

Pourquoi faire appel à un courtier en crédit auto ?

Vous l’avez compris, de nombreux critères sont à comparer avant de s’engager. Si vous n’avez pas le temps et/ou les connaissances suffisantes pour faire ce comparatif, vous pouvez vous adresser à un courtier spécialisé en crédit auto. Ce professionnel, expert dans le domaine, vous partagera ses connaissances et se chargera de vous trouver la meilleure offre de crédit auto en négociant auprès de ses partenaires.

Pour bien choisir cet intermédiaire, pensez à vérifier qu’il dispose des agréments nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Pour avoir une idée de la qualité des services qu’il propose, vous pouvez également consulter les avis laissés sur Internet par les précédents clients.

Que vous décidiez de recourir à un comparateur de crédit auto en ligne ou de passer par un courtier spécialisé pour obtenir des devis de crédit auto, pensez à anticiper en démarrant vos recherches à l’avance. En effet, il est déconseillé de souscrire dans la précipitation.

Par Nathalie Jouet - Publié le 17/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto sur 7 ans : quel est le meilleur taux ? Crédit auto sur 7 ans : quel est le meilleur taux ? Vous envisagez de souscrire un crédit auto sur 7 ans ? Découvrez quelles sont les meilleures offres proposées sur le marché.Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans engagement !Aujourd’hui,...
  • Crédit Auto au meilleur taux 2024 ! Crédit Auto au meilleur taux 2024 ! Besoin d’un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ? Nos conseils pour trouver un prêt au meilleur taux ! Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans...
  • Crédit auto classique ou leasing automobile ? Crédit auto classique ou leasing automobile ? De nombreux automobilistes se posent la question de savoir s’il n’est pas plus intéressant d’opter pour le leasing automobile plutôt que pour un crédit à la consommation classique, un...
  • Crédit Auto en ligne avec réponse immédiate ! Crédit Auto en ligne avec réponse immédiate ! Vous recherchez un crédit auto rapide avec réponse immédiate ? Découvrez comment trouver l’offre qui vous correspond. Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans engagement ! Si vous...