Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit auto : comparateur et simulation gratuite > Achat de voiture : emprunter ou payer comptant ?

Achat de voiture : emprunter ou payer comptant ?

Achat de voiture : emprunter ou payer comptant ?

Vous allez acheter une nouvelle voiture ? Faut-il souscrire un crédit ou puiser dans son épargne ? Éléments de réponses.

Bien souvent, le recours au crédit auto s’avère indispensable pour les ménages qui ne disposent pas d’une épargne suffisante. Toutefois, une rentrée d’argent imprévue peut permettre de payer cet achat comptant. Dans ce cas, quelle solution choisir ? Réponses et conseils.

Utiliser son épargne pour financer le véhicule

L’achat comptant représente la solution la moins coûteuse pour financer un véhicule. Elle consiste à régler l’intégralité du prix au vendeur. Dans ce cadre, le paiement peut se faire en espèces dans la limite de 1 000 euros si l’achat est effectué auprès d’un professionnel. En revanche, aucune limite ne s’applique lorsque le vendeur est un particulier.

Si l’achat comptant est la meilleure manière de payer une voiture, il est nécessaire de conserver un niveau d’épargne minimum afin de pouvoir faire face à d’éventuels imprévus. Ainsi, ne consacrez jamais l’intégralité de votre épargne de précaution à cet achat.

Achat d’une voiture à crédit : les limites

La plupart des Français souscrivent un crédit pour financer l’achat de leur véhicule neuf ou d’occasion. Il est possible de recourir au crédit auto, auquel cas le financement devra obligatoirement servir à l’acquisition de la voiture, ou au prêt personnel qui permet d’utiliser les fonds librement sans avoir à fournir de justificatifs. Le crédit donne la possibilité de conserver son épargne et de rembourser la banque sur une durée plus ou moins longue, comprise entre 12 et 24 mois.

Malgré les avantages qu’il présente, l’achat d’une voiture à crédit a un coût. En effet, si des offres à taux réduit sont régulièrement proposées par les banques, le remboursement d’intérêts est inévitable. Ceux-ci augmentent le prix d’achat initial du véhicule.

Par conséquent, si vous souhaitez vous orienter vers le crédit auto, vous devrez observer en priorité le taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe les frais liés au crédit, le taux nominal, la durée du prêt et le coût de l’assurance.

Le leasing : une bonne alternative

Le leasing auto peut être une alternative au crédit et à l’achat comptant. La location avec option d’achat (LOA) permet d’utiliser un véhicule sans pour autant avoir besoin de l’acheter. Cette solution, plus flexible que le crédit classique, répond ainsi aux attentes des conducteurs qui ne souhaitent pas financer un achat automobile.

L’autre avantage du leasing réside dans la liberté de choix offerte à l’automobiliste. A la fin du contrat, ce dernier peut décider de rendre le véhicule, de l’acheter au montant préalablement défini ou bien de le vendre à une personne tierce.

Enfin et contrairement à l’achat comptant ou à la majorité des crédits traditionnels, la LOA ne nécessite pas d’avoir un apport personnel. Certains professionnels acceptent même de mettre en place l’opération sans dépôt de garantie préalable. Les automobilistes qui n’ont pas une épargne disponible suffisante peuvent alors disposer plus facilement d’un véhicule.

Ainsi, si vos économies ne vous permettent pas de financer votre voiture, privilégiez le crédit auto ou le leasing. Pour connaître le coût de ce financement, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne gratuit et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto classique ou leasing automobile ? Crédit auto classique ou leasing automobile ? De nombreux automobilistes se posent la question de savoir s’il n’est pas plus intéressant d’opter pour le leasing automobile plutôt que pour un crédit à la consommation classique, un...
  • Crédit auto sur 7 ans : quel est le meilleur taux ? Crédit auto sur 7 ans : quel est le meilleur taux ? Vous envisagez de souscrire un crédit auto sur 7 ans ? Découvrez quelles sont les meilleures offres proposées sur le marché. Aujourd’hui, bon nombre de Français recourent au crédit pour...
  • Où trouver un crédit auto avec des petites mensualités ? Où trouver un crédit auto avec des petites mensualités ? Vous envisagez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Découvrez comment trouver un crédit auto au meilleur taux et avec de faibles mensualités. Même si l’achat d’un véhicule est...
  • Reprise de leasing : mode d’emploi Reprise de leasing : mode d’emploi La reprise de leasing automobile est un concept relativement récent qui consiste à reprendre le contrat et le véhicule en leasing d’un automobiliste, souhaitant changer de voiture. La reprise...