Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit auto : comparateur et simulation gratuite > Crédit auto à taux 0% : pour qui ? Quand ? Comment ?

Crédit auto à taux 0% : pour qui ? Quand ? Comment ?

Crédit auto à taux 0% : pour qui ? Quand ? Comment ?

Vous souhaitez acheter votre voiture à crédit pour alléger votre budget ? Le crédit auto à taux 0 % peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes.

L’achat d’une voiture représente une charge importante dans le budget d’un ménage. Ceux qui ne disposent pas des fonds nécessaires peuvent se tourner vers le crédit auto à taux 0 %. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de financement.

Qu’est-ce que le crédit auto à taux 0 % ?

Le crédit auto à taux 0 % est un prêt affecté à l’achat d’un véhicule. Contrairement au prêt personnel, il implique de fournir des justificatifs de dépenses tels qu’une facture ou un bon d’achat.

Ce type de prêt est proposé par les concessionnaires et les constructeurs pendant une période limitée, notamment lorsqu’une gamme de véhicules a besoin d’être écoulée rapidement. Skoda s’était par exemple prêtée au jeu fin 2019 en proposant un prêt auto à 0 % pouvant aller jusqu’à 10 000 euros sur 3 ans avec des mensualités de 278 euros.

Le crédit auto 0 % est probablement le mode de financement le plus avantageux pour l’achat d’un véhicule puisqu’il permet d’éviter le paiement des intérêts. Ceux-ci sont directement pris en charge par le concessionnaire auprès de la banque.

Une expérimentation de prêt à taux zéro lancée en 2023

En parallèle des offres de prêt à taux zéro proposées par les concessionnaires, le gouvernement a décidé de lancer à partir du 1er janvier 2023 une expérimentation qui consiste à accorder des crédits à taux 0 % pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Le prêt atteint 30 000 euros remboursables sur 7 ans pour une voiture de 45 000 euros maximum ou une camionnette de 60 000 euros.

Le nouveau dispositif s’adresse aux personnes dont le revenu fiscal n’excède pas 14 000 euros par an. Il est réservé aux habitants ou aux micro-entreprises situés dans des zones à faibles émissions ou dans une intercommunalité limitrophe de celle-ci.

Concernant les conditions d’octroi de ce type de prêt, les banques ne réclament pas de garantie particulière mais pourront bénéficier de réductions d’impôt équivalentes au montant des intérêts qu’elles auraient perçus habituellement.

Les conditions pour prétendre au crédit auto à taux 0 %

Si vous souhaitez profiter d’un crédit auto à taux 0 %, vous devrez respecter certaines conditions imposés par les organismes de crédit.

D’abord, il ne faut pas avoir d’autres crédits en cours de remboursement. Dans le cas contraire, la banque peut refuser d’accorder un crédit auto à taux 0 % et ce, quelle que soit la durée de remboursement restante.

Si l’offre de prêt auto à taux 0 % permet d’éviter le paiement d’intérêts, certains frais sont inévitables pour l’emprunteur tels que les frais d’assurance. En effet, à moins de justifier d’une garantie solide, la banque exigera la souscription d’une assurance de prêt pour être couverte en cas d’impossibilité de remboursement. L’assurance représentant une part importante du coût total du crédit, il est recommandé de comparer les offres pour bénéficier d’un contrat présentant un niveau de garanties optimal au prix le plus bas.

Ensuite, le prêteur peut exiger un apport personnel correspondant à 20 % du capital emprunté. Plus cet apport est conséquent, plus l’emprunteur pourra prétendre à des frais de dossier réduits et à des taux au plus bas. Cette somme permet également d’alléger les échéances et/ou la durée du prêt.

Autre condition requise : avoir la capacité de rembourser le prêt sur une durée réduite. Contrairement à un crédit auto classique, le prêt auto 0 % est généralement limité à 36 mensualités ce qui impacte le montant que le souscripteur s’engage à rembourser chaque mois. Par exemple, pour un emprunt de 30 000 euros remboursable sur 3 ans, les mensualités peuvent s’élever à 833 euros hors assurance. Avant de s’engager auprès de la banque, il faut donc s’assurer d’être en mesure de supporter le paiement des mensualités tout au long de la période de remboursement. L’utilisation d’un simulateur de crédit auto en ligne donne la possibilité d’avoir un aperçu du montant des futures mensualités à régler et du coût total du crédit.

Enfin, pour souscrire un crédit auto à taux 0 %, il est nécessaire d’avoir pour projet l’achat d’un véhicule neuf. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à étudier attentivement les conditions d’octroi de ce type de prêt.

Quels sont les critères à comparer avant de souscrire un crédit auto à taux zéro ?

Vous envisagez de souscrire un crédit auto 0 % prochainement ? Voici les principaux critères à observer :

Le prix de la voiture à financer

Le crédit auto à taux 0 % peut inciter les concessionnaires automobiles à limiter les remises. Pour profiter d’un véhicule au meilleur prix, il est conseillé de consulter les tarifs en vigueur sur le marché.

Le coût total du crédit

Le crédit auto à taux zéro n’est pas toujours intéressant. Il est parfois préférable de se tourner vers un crédit auto classique couplée à une remise avantageuse sur le prix du véhicule. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui englobe tous les frais associés au crédit.

La durée d’emprunt

La durée de remboursement fait partie des critères à prendre en compte lors de la souscription. Pour rappel, plus cette durée est courte, plus le montant des mensualités risque d’être élevé.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez solliciter les services d’un courtier. Ce professionnel connaît parfaitement le marché du crédit auto et sera en mesure de vous orienter vers les meilleures offres en fonction de votre profil. En plus de vous faire gagner du temps, le courtier pourra répondre à vos questions pendant toute la phase de souscription. Si ne souhaitez pas faire appel à cet intermédiaire, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de crédit auto en ligne pour faire jouer la concurrence entre les banques et organismes de crédit.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers