Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Auto : comparatif 2024 ! > Crédit Auto au meilleur taux 2024 !

Crédit Auto au meilleur taux 2024 !

Crédit Auto au meilleur taux 2024 !

Besoin d’un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ? Nos conseils pour trouver un prêt au meilleur taux !

Le crédit auto est un prêt dédié à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. On parle également de crédit affecté car son usage est exclusivement dédié à cette acquisition. Découvrez comment obtenir un crédit auto au meilleur taux en 2024.

Les caractéristiques du crédit auto

Le crédit auto appartient à la catégorie des crédits à la consommation affectés, c’est-à-dire dédié à un usage spécifique. Cela signifie que la somme d’argent doit servir à financer un véhicule et rien d’autre.

Le montant du crédit auto varie de 500 à 75 000 euros et sa durée de remboursement de 6 mois à 10 ans.

Ce financement fait bénéficier à l’emprunteur d’une protection particulière. En effet, l’obtention du prêt et l’achat de la voiture sont liés. Ainsi, si le demandeur n’obtient pas son crédit, la vente du véhicule est annulée. Inversement, si la voiture n’est pas livrée, le remboursement du prêt ne peut pas commencer.

Le crédit auto présente donc une utilisation très limitée mais permet à l’emprunteur d’être protégé en cas d’imprévu. Il est plus facilement accordé par les banques que le crédit personnel dont les fonds peuvent être utilisés librement.

Les différents types de taux à prendre en compte

Vous vous apprêtez à souscrire un crédit auto ? Plusieurs types de taux doivent être pris en compte lors de la signature de l’offre :

  • Le taux fixe : il reste constant pendant toute la durée du prêt garantissant des mensualités identiques ;
  • Le taux variable : également appelé taux révisable, il varie en fonction d’un indice de référence ;
  • Le taux débiteur : il s’agit du taux d’intérêt utilisé par la banque pour calculer les intérêts du prêt. Il ne comprend pas les frais annexes ;
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : il est fixé par l’établissement prêteur et inclut l’ensemble des frais liés au crédit donnant une vision globale du coût total du financement.

Pensez à bien étudier ces éléments avant de vous engager auprès de la banque.

Crédit auto : les autres critères à étudier

Outre le taux de crédit auto, d’autres points méritent une attention particulière :

  • Les caractéristiques du crédit auto : vérifiez si la durée d’emprunt et les mensualités sont compatibles avec votre profil ;
  • Les frais de dossier : dans la plupart des cas, les banques facturent l’analyse du dossier. Cette somme peut être fixe ou représenter un pourcentage du prêt accordé ;
  • Les frais en cas de remboursement anticipé : le montant des indemnités de remboursement anticipé (IRA) est encadré par le Code de la consommation. Il est précisé que le prêteur peut exiger une indemnité ne pouvant dépasser 1 % du montant du crédit si le remboursement anticipé intervient plus d’un an avant la fin du contrat, 0,5 % dans le cas contraire ;
  • Le choix et la date de prélèvement : en choisissant votre date de prélèvement, vous pourrez lisser vos dépenses dans le mois ;
  • Le coût des garanties et de l’assurance : les frais de garantie et d’assurance peuvent représenter une part importante du coût total du crédit.

Pour estimer le coût de votre crédit auto, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Comment trouver un crédit auto au meilleur taux en 2024 ?

Le taux proposé par l’organisme de crédit dépend essentiellement de votre profil d’emprunteur. Celui-ci se penchera d’abord sur votre âge. Les prêteurs peuvent se montrer réticents à l’idée d’accorder un crédit auto à un senior car le risque de non-remboursement est plus élevé. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devrez donc apporter des garanties supplémentaires pour rassurer la banque. Vos charges auront un impact sur votre demande de crédit auto : nombre d’enfants à charge, composition de votre foyer, statut (propriétaire ou locataire)…

Autre point étudié par la banque : votre situation financière. Pour calculer vos revenus disponibles, l’établissement ne s’appuiera pas uniquement sur vos salaires mais aussi sur vos autres sources de revenus (dividendes, retraite, rente locative, indemnités chômage, allocations, etc.). Si vos revenus ne sont pas stables (ce peut être le cas si vous êtes travailleur non salarié ou à la recherche d’un emploi par exemple), la banque demandera davantage de justificatifs pour s’assurer de vos capacités de remboursement sur le long terme.

Toujours dans l’objectif de réduire le risque de non-remboursement, l’organisme de crédit s’attardera sur vos derniers relevés de compte bancaire pour examiner la manière dont vous gérez vos finances. L’existence de découverts bancaires ou de rejets de prélèvements peut jouer en votre défaveur. De même, une inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) risque de conduire au refus de votre demande de prêt auto.

Enfin, la banque calculera votre taux d’endettement sur la base du montant du crédit demandé et de la durée de remboursement choisie pour savoir si votre demande est acceptable. De manière générale, ce taux ne doit pas excéder 35 % des revenus perçus.

Pour bénéficier du meilleur taux de crédit auto en 2024, vous pouvez donc jouer sur votre situation professionnelle. Le fait d’avoir un apport personnel est également un atout pour votre dossier.

Comparer pour trouver le crédit auto au meilleur taux 2024

Vous souhaitez profiter d’un crédit auto au meilleur taux en 2024 ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez recourir à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir répondu à quelques questions portant sur votre profil et les caractéristiques du prêt souhaité, vous pourrez accéder à des devis personnalisés et faire votre choix sans avoir à vous déplacer.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier spécialisé en crédit auto. Ce professionnel s’appuiera sur son réseau de partenaires pour vous proposer des taux compétitifs.

Par Nathalie Jouet - Publié le 17/09/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto classique ou leasing automobile ? Crédit auto classique ou leasing automobile ? De nombreux automobilistes se posent la question de savoir s’il n’est pas plus intéressant d’opter pour le leasing automobile plutôt que pour un crédit à la consommation classique, un...
  • Crédit Auto en ligne avec réponse immédiate ! Crédit Auto en ligne avec réponse immédiate ! Vous recherchez un crédit auto rapide avec réponse immédiate ? Découvrez comment trouver l’offre qui vous correspond. Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans engagement ! Si vous...