Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Gestion de Patrimoine > SCPI : comparateur et simulation gratuite > Courtier en SCPI : avantages et comparateur !

Courtier en SCPI : avantages et comparateur !

Courtier en SCPI : avantages et comparateur !

L’achat de parts de SCPI ne s’improvise pas. Pour éviter toute erreur lors de la souscription, il est préférable de faire appel à un courtier spécialisé en SCPI.

Vous aimeriez investir dans l’immobilier pour percevoir des revenus réguliers ? Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ni dans la gestion d’une location, l’achat de parts de SCPI est peut-être l’investissement qui vous correspond le mieux. Détails.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un véhicule de placement collectif qui collecte les fonds des investisseurs particuliers dans l’objectif d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie de leur investissement, ces derniers reçoivent des parts sociales qui, contrairement aux actions, ne sont pas cotées en Bourse.

Une SCPI acquiert un patrimoine immobilier destiné à la location puis en assure la gestion. Elle ne peut pas se livrer à une activité de marchand de biens ou à la promotion immobilière. Il faut noter que son capital social doit être au minimum de 760 000 euros.

Connaître les différentes familles de SCPI

Si vous projetez d’investir en SCPI, vous devez connaître le fonctionnement de ce véhicule d’investissement. Sur le plan juridique, on distingue :

Les SCPI à capital fixe

Dans le cadre d’une SCPI à capital fixe, l’épargnant peut acheter des parts lors de l’émission ou d’une augmentation de capital.

Les SCPI à capital variable

Dans le cadre d’une SCPI à capital variable, l’épargnant peut acheter ou céder des parts à tout moment. Le prix des parts est déterminé par la société en fonction du prix de marché de son patrimoine. Ce type de SCPI présente un avantage pour le vendeur qui n’a pas à chercher un repreneur. En effet, la société s’en charge à sa place, moyennant des frais.

Les SCPI se différencient également par le type de biens achetés, les zones d’investissement et le régime fiscal auquel elles sont soumises. Il existe :

Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement se concentrent principalement sur les immeubles d’entreprise et dans les résidences de services. Elles conviennent particulièrement aux épargnants à la recherche de revenus réguliers, des loyers étant distribués tous les trimestres généralement.

Les SCPI de défiscalisation

Ces sociétés investissent dans l’immobilier d’habitation neuf ou réhabilité en profitant des avantages fiscaux associés (loi Pinel, Malraux, etc.).

Les SCPI de valorisation

Les SCPI de valorisation s’adressent aux investisseurs fortunés acceptant de décaler la perception de leurs revenus dans le temps. En effet, au sein de ces sociétés, les gains des porteurs s’accumulent avant d’être distribués ultérieurement en tenant compte de la valorisation du prix des parts.

Avantages et inconvénients de l’investissement en SCPI

Avant de se lancer dans l’achat de parts de SCPI, il est important d’avoir un aperçu des avantages et inconvénients de ce type de placement.

Côté avantages, on peut citer le fait de pouvoir devenir copropriétaire avec un budget réduit par rapport à celui nécessaire dans le cadre d’un investissement en direct. Le prix d’une part démarre généralement à partir de 150 euros. Autre intérêt : la gestion du patrimoine immobilier est déléguée à la société ce qui décharge l’investisseur. Enfin, ce placement offre une très bonne rentabilité en contrepartie d’un risque modéré.

Parmi les inconvénients liés à l’investissement en SCPI, il y a les frais appliqués :

  • Les frais de souscription : ils sont destinés à rémunérer la société de gestion. Il faut compter entre 5 à 12 % du montant souscrit ;
  • Les frais de gestion : ils se situent entre 8 et 10 % des revenus de la SCPI ;
  • Les frais de cession : à la charge de l’acquéreur, ils sont proportionnels au montant de la vente. Il faut y ajouter les droits d’enregistrement.

Compte tenu de ces inconvénients, il est déconseillé d’investir en SCPI dans une optique de placement à court terme.

Quel est le rôle du courtier en SCPI ?

Le courtier en SCPI a pour rôle de proposer à son client un ensemble de SCPI susceptibles de correspondre à ses attentes grâce aux partenariats qu’il a noués avec les sociétés de gestion. Il lui donne par ailleurs des conseils objectifs pour l’aider à faire le meilleur choix.

Si vous ne connaissez pas ou insuffisamment le marché des SCPI, n’hésitez pas à faire appel à cet intermédiaire qui pourra vous partager ses connaissances.

Passer par un courtier en SCPI : les avantages

Lors de l’achat de parts de SCPI, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Voici 5 bonnes raisons de passer par un courtier expérimenté :

Un accès à toutes les SCPI du marché

Le courtier en SCPI est impartial. Il vous donne accès à toutes les SCPI du marché pour que vous soyez en mesure de faire le meilleur choix possible.

Des conseils personnalisés

Le courtier prendra le temps de bien connaître votre situation patrimoniale afin de vous proposer des SCPI adaptées à vos besoins et à vos objectifs.

Un accompagnement tout au long de l’investissement

Le courtier vous accompagne durant toutes les étapes de la souscription et peut vous orienter vers d’autres placements que la SCPI si votre situation le justifie.

Un service gratuit et sans engagement

Faire appel à un courtier en SCPI ne vous engage à rien. Effectivement, ce professionnel n’est rémunéré par son partenaire qu’après la souscription.

Une meilleure protection contre les risques

Comme évoqué précédemment, l’investissement en SCPI n’est pas sans risque. Le courtier a pour rôle de vous alerter sur les risques encourus en misant sur ce type de placement.

Vous n’êtes pas contraint de passer par un courtier pour investir en SCPI. Si vous préférez, vous pouvez confronter les offres vous-même en utilisant un comparateur de SCPI en ligne. Cet outil, 100 % gratuit et sans engagement, s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide portant sur votre profil. En moins de 2 minutes, il vous permet d’accéder aux offres proposées sur le marché et répondant à vos critères.

Par Nathalie Jouet - Publié le 07/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • SCPI Pinel : explications, conseils et risques SCPI Pinel : explications, conseils et risques La SCPI Pinel est une forme de SCPI fiscale. Elle permet à ses investisseurs de bénéficier avant tout d’avantages fiscaux, mais aussi de certains revenus annuels à des taux moindres que...
  • Simulation SCPI : simulateur en ligne gratuit ! Simulation SCPI : simulateur en ligne gratuit ! Vous souhaitez investir sur un placement immobilier performant au comptant ou avec un financement à crédit ? Découvrez comment faire une simulation SCPI.Vous pensez que l’investissement en SCPI...
  • SCPI de plus-value : explications, conseils et risques SCPI de plus-value : explications, conseils et risques La SCPI de plus-value ou de capitalisation est une forme de SCPI parmi d’autres. Contrairement à la SCPI de rendement, elle n’offre pas de revenus réguliers issus des loyers perçus et...
  • 5 avantages d'investir en SCPI ! 5 avantages d'investir en SCPI ! Vous avez entendu parler des SCPI ? Découvrez tous les avantages de ce placement ! Avoir des parts de SCPI permet de diversifier son patrimoine vers de l’immobilier professionnel en...