Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Gestion de Patrimoine > Top 10 des meilleures SCPI : le classement !

Top 10 des meilleures SCPI : le classement !

Top 10 des meilleures SCPI : le classement !

Vous souhaitez investir en SCPI ? C’est en effet une solution idéale pour effectuer des placements dans le domaine de l’immobilier avec un risque réduit. La SCPI vous permet de diversifier votre patrimoine et vos actifs tout en mutualisant le risque. Avec un objectif de rendement qui oscille entre 4 et 6 %, le gain est avantageux à long terme. Découvrez notre classement des 10 meilleures SCPI pour faire le bon choix.

Investir en SCPI : pourquoi ?

Investir en SCPI consiste à acquérir des parts dans une société dont l’objectif est d’acheter et de gérer un parc immobilier locatif. Il s’agit donc d’un placement immobilier qui s’apparente aux investissements traditionnels.

Néanmoins, la SCPI présente certains avantages :

  • Elle a pour grand atout de dégager les investisseurs des contraintes de gestion puisque celles-ci relèvent de la société de gestion de la SCPI.
  • Les coûts des tickets d’entrée sont raisonnables et nettement inférieurs à une acquisition directe, ce qui étend le champ des profils d’investisseurs.
  • La SCPI permet d’accéder au marché de l’immobilier tertiaire, plus rentable que les autres et surtout généralement plus difficile à atteindre.
  • En fonction de ses objectifs finaux, l’investisseur peut choisir entre plusieurs formes de placement en SCPI.
  • L’investissement est mieux diversifié et les risques sont mutualisés, ce qui permet de mieux répartir son épargne et de réduire le risque de perte.
  • Ce type de placement est plus stable que les actions et plus rentable que le marché obligataire.

Comment choisir une SCPI ?

Si le classement des meilleurs SCPI est fiable, il n’en demeure pas moins que la sélection finale est propre à chaque investisseur. En effet, la meilleure SCPI dépend des objectifs de l’investisseur et de son profil unique.

En conséquence, certains critères doivent être étudiés pour faire le meilleur choix :

  • La société de gestion : celle-ci gère la SCPI et doit être compétente, professionnelle, au fait de l’évolution des marchés et efficace pour que l’investisseur soit gagnant.
  • Le rendement : la SCPI est un placement à long terme qui doit offrir une bonne rémunération, de l’ordre de 4 à 6 % sur plusieurs années.
  • La stratégie d’investissement : celle-ci sera liée à l’efficacité et à la performance de la société de gestion. Il importe que la rentabilité prime et qu’elle s’adapte aux marchés et à leur évolution.
  • Le taux d’occupation : selon le taux d’occupation des logements et le montant des loyers, vous percevrez des dividendes plus ou moins élevés. Ce point est donc crucial pour rentabiliser votre investissement.
  • L’ancienneté de la SCPI : d’ordre général, on considère qu’une SCPI ancienne est plus fiable puisqu’elle a déjà su résister à des crises. Toutefois, certaines jeunes SCPI sont très performantes.

Notre top 10 des meilleures SCPI

Voici notre top 10 des meilleures SCPI sur le marché actuel.

1 - Activimmo

La stratégie d’investissement de cette SCPI porte sur un minimum de 70 % en locaux d’activités, en entrepôts et en logistique urbaine dans les grandes métropoles de l’Europe. En effet, les besoins de stockage sont en augmentation considérable avec le développement du e-commerce et dans le cadre des mesures environnementales qui favorisent le recyclage des produits. Malgré sa jeunesse, cette SCPI dotée d’une équipe professionnelle est dynamique et s’inscrit dans un domaine porteur avec un bon objectif de rendement de 6 %.

2 - Cœur commerce

Cette SCPI investit dans des biens commerciaux et des profils de locataires qui font le choix de s’adapter et d’innover dans une reconquête des centres-villes. Son succès est garanti par l’acquisition de biens rares et d’un marché qui s’inscrit directement dans les nouvelles habitudes de consommation des Français, qui associe proximité et durabilité. L’objectif de rendement se maintient à 4,5 %.

3 - Optimale

Cette SCPI s’attache également au nouveau mode de consommation des Français, plus local, centré sur l’environnement, les circuits courts et une gestion plus durable. Le cœur de projet se tourne vers les villes moyennes et replace la proximité et le respect de l’environnement au cœur de l’investissement. Avec un objectif de rendement entre 5 et 6 %, elle s’avère performante.

4 - Cœur de région

Cette SCPI propose d’investir dans les locaux commerciaux et les bureaux situés dans les régions dynamiques de France. Il s’agit de locaux de qualité au potentiel de revalorisation élevé. Un bon moyen de diversifier son investissement avec une croissance assurée grâce à une performance supérieure à 6 %.

5 - Aestiam Placement pierre

Cette SCPI s’adresse aux investisseurs intéressés par les bureaux et des locaux commerciaux de qualité au sein de l’Hexagone, essentiellement en région parisienne et dans les grandes métropoles françaises. Forte d’une belle expérience et de la fusion de plusieurs SCPI reconnues, elle offre un objectif de rendement supérieur à 4 %.

6 - PF Hospitalife Europe

Centrée sur l’Europe, cette SCPI spécialisée dans l’immobilier d’hébergement et d’accueil est dynamique et s’appuie sur un marché porteur et en croissance constante. Excellent moyen de diversifier son patrimoine, elle est stable et fiable grâce à sa société de gestion expérimentée, avec un objectif de rendement de 5 % par an.

7 - Cristal rente

Forte de presque 10 ans d’expérience, cette SCPI investit dans les actifs commerciaux loués par de grandes enseignes françaises et internationales. Très fiable, comme le prouve son taux d’occupation financier de 98 %, elle est aisément accessible et offre un objectif de rendement de l’ordre de 5 %.

8 - Primopierre

Spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, cette SCPI dynamique riche d’une longue expérience mise sur les locaux neufs ou restructurés et des locataires fiables. Avec une capitalisation de près de 3 milliards d’euros, un patrimoine diversifié et une mutualisation des risques avantageuse, Primopierre est une référence. Son objectif de rendement frôle les 6 %.

9 - Immorente

Cette ancienne SCPI, très présente sur les marchés, offre la plus grande diversité de logements et de locataires pour une meilleure mutualisation des risques. Elle assure la tranquillité et la sécurité à ses investisseurs grâce à une gestion impeccable. Spécialisée dans les actifs de petite et de moyenne taille en centre-ville, elle offre un objectif de rendement de 4 à 5 %.

10 - Atream Hotels

Cette SPCI spécialisée dans l’hôtellerie européenne est devenue une référence dans son domaine. Sécurisée, elle est idéale pour diversifier ses actifs et profiter d’un objectif de rendement de près de 5 %

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • SCPI Pinel : explications, conseils et risques SCPI Pinel : explications, conseils et risques La SCPI Pinel est une forme de SCPI fiscale. Elle permet à ses investisseurs de bénéficier avant tout d’avantages fiscaux, mais aussi de certains revenus annuels à des taux moindres que dans le...
  • Comment créer une SCPI ? Comment créer une SCPI ? Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui investit dans les biens immobiliers de tout domaine en vue de permettre à ses investisseurs de bénéficier d’une rémunération et/ou...
  • SCPI Malraux : explications, conseils et risques SCPI Malraux : explications, conseils et risques La SCPI Malraux est une catégorie de SCPI fiscale qui consiste à investir dans l’immobilier tout en respectant les mesures et les principes de la loi Malraux.Votre Bilan Patrimonial Personnalisé...
  • SCPI fiscale : explications, conseils et risques SCPI fiscale : explications, conseils et risques La SCPI fiscale est une forme de société civile de placements immobiliers dont l’objectif consiste, comme pour les autres catégories, à investir dans des biens immobiliers. En revanche, la SCPI...