Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Gestion de Patrimoine > Quel rendement attendre d'un investissement en SCPI ?

Quel rendement attendre d'un investissement en SCPI ?

Quel rendement attendre d'un investissement en SCPI ?

Investir en SCPI est un bon moyen de se constituer un patrimoine en effectuant des placements dans le domaine immobilier. Ce marché existant depuis les années 1960 est très porteur et ne cesse de se développer. En effet, il présente des avantages indéniables pour les investisseurs et un risque mutualisé et minimisé. Si investir en SCPI permet de bénéficier de revenus supplémentaires ou de réduire ses impôts, il est intéressant de connaître le rendement à en attendre avant de s’engager. Faisons le point pour y voir plus clair.

Investir en SCPI : pourquoi ?

La SCPI est une société civile en placement immobilier et l’investissement par ce biais est réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce qui est un gage de sécurité et de transparence pour les investisseurs. Elle consiste à investir dans un parc immobilier avec un taux de rendement intéressant.

La SCPI est gérée par une société de gestion qui se charge de collecter les fonds auprès des investisseurs, mais aussi de sélectionner les actifs intéressants et répondant aux objectifs stratégiques de la société. Cette gestion par la société de gestion étant totale – puisqu’elle comprend le choix des biens et des locataires, la collecte des loyers, le paiement des charges, la réalisation de l’entretien et des travaux, etc. –, les investisseurs sont dédouanés de toutes les contraintes liées à cette activité et se contentent de percevoir les revenus occasionnés.

Un investisseur possède des parts représentatives de la quote-part qu’il a investie dans le parc immobilier par le biais de la SCPI. Le risque est mutualisé puisque le nombre de locataires est important. En outre, la part est réévaluée régulièrement et s’accroit au fil du temps avec la revalorisation du parc immobilier et la hausse des marchés. Un bon moyen de se constituer un patrimoine intéressant et diversifié au fil des années avec peu de risques de perte.

Quel est le rendement moyen des SCPI ?

Si la rentabilité des SCPI est relativement élevée, leur rendement est difficile à évaluer sans tenir compte de plusieurs facteurs. En effet, si une SCPI annonce une rentabilité à hauteur de 4 à 6 %, la réalité est toute autre, car d’autres points sont importants et peuvent impacter le rendement promis à la hausse ou à la baisse.

Pour estimer le rendement annuel d’un investissement en SCPI, il est important de tenir compte de deux facteurs.

  • Le rapport locatif : il s’agit du rapport entre le montant du loyer versé par la SCPI pour toute part détenue et le coût d’achat unitaire d’une part. Pour les SCPI de rendement, le rapport locatif avoisine 5 %, mais il est généralement inférieur pour les SCPI de plus-value et les SCPI fiscales.
  • La valeur des parts : le rendement de l’investissement en SCPI est lié à l’augmentation de la valeur des parts. Or, le rapport locatif est calculé sur la valeur des parts et suit l’augmentation. Cette augmentation avoisine 4,5 % sur les 10 dernières années.

En conséquence, en tenant compte de ces deux facteurs, le rendement annuel des SCPI constaté sur les 10 années passées s’élève à une moyenne de 10 %.

Les autres critères susceptibles d’impacter le rendement d’un investissement en SCPI

Le taux de rotation et le taux de parts en attente de cession sont deux autres facteurs qui peuvent impacter le rendement d’un investissement en SCPI.

  • Le taux de rotation : il s’agit de la part de la capitalisation des SCPI qui changent de main au cours de l’année. Plus le taux de rotation est faible, plus les investisseurs conservent leurs parts sur une longue durée, ce qui est le signe que le marché se porte bien.
  • Le taux de parts en attente de cession : il s’agit de la capitalisation des parts soumises à un ordre de vente, mais qui ne trouvent pas d’acquéreurs en SCPI. Ce taux est très faible, car il est facile de céder ses parts en SCPI.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • SCPI de rendement : explications, conseils et risques SCPI de rendement : explications, conseils et risques La SCPI, ou Société civile de placements immobiliers, est un mode d’investissement dans la pierre qui s’avère très intéressant et attractif. En effet, l’investisseur perçoit les revenus...
  • SCPI fiscale : explications, conseils et risques SCPI fiscale : explications, conseils et risques La SCPI fiscale est une forme de société civile de placements immobiliers dont l’objectif consiste, comme pour les autres catégories, à investir dans des biens immobiliers. En revanche, la SCPI...