Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Gestion de Patrimoine > SCPI : comparateur et simulation gratuite > Investir en SCPI à travers une assurance-vie : avantages, méthode et risques

Investir en SCPI à travers une assurance-vie : avantages, méthode et risques

Investir en SCPI à travers une assurance-vie : avantages, méthode et risques

L’assurance vie demeure le placement d’épargne préféré des Français depuis plusieurs années. En effet, même si le fonds en euros tend à être de moins en moins rentable, ce placement demeure fiable, sécurisé et plus intéressant en matière de rentabilité que les livrets d’épargnes classiques. En outre, la fiscalité de l’assurance vie est véritablement avantageuse.

D’un autre côté, investir en SCPI est un bon moyen de se lancer dans les placements immobiliers sans avoir à assumer les charges et les contraintes d’un investissement en direct. L’investisseur perçoit les revenus de ses placements qui s’avèrent relativement fiables et sécurisés.

Si ces deux modes d’investissement sont intéressants, saviez-vous qu’il était possible de les mêler ? En effet, investir en SCPI à travers un contrat d’assurance vie est une solution toute trouvée pour bénéficier des avantages de ces deux modes de placement avec un risque limité et des avantages plus nombreux. Comment procéder ? Quels sont les atouts de ces investissements ? Quels en sont les risques ? Nos réponses dans ce dossier.

Investir en SCPI à travers une assurance vie : quelle méthode ?

L’assurance vie est un placement intéressant à la fiscalité avantageuse et qui figure parmi les préférés des Français depuis de nombreuses années. Toutefois, la baisse constante des rendements des fonds en euros pousse certains épargnants à opter pour d’autres produits au risque limité, mais plus rémunérateurs. Or, la SCPI a pour atout d’offrir un taux de rendement intéressant, entre 4 et 6 %.

Ainsi, pour éviter de délaisser l’assurance vie tout en investissant dans l’immobilier, il est possible d’investir en SCPI à travers un contrat d’assurance vie. En effet, les assureurs ont développé plusieurs formules de contrats d’assurance vie en unités de comptes qui proposent une plus large gamme de supports d’investissement, dont les SCPI. Il est donc tout à fait possible de les intégrer à un nouveau contrat d’assurance vie ou à un contrat existant qui offre cette possibilité d’investissement.

Cette méthode d’investissement est ouverte à tous les profils d’investisseurs à long terme. Intégrer des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie est idéal pour profiter d’une fiscalité avantageuse et pour optimiser la part rendement/risque. Il convient seulement de s’assurer que le contrat prévoit ce type d’investissement et d’étudier soigneusement les atouts des différentes SCPI proposées par l’assureur.

Pourquoi investir en SCPI à travers une assurance vie ? Quels avantages ?

Investir en SCPI à travers un contrat d’assurance vie présente de nombreux avantages.

  • Des bénéfices multiples : l’assuré investisseur profite des atouts d’un investissement immobilier par le biais de la SCPI, ce qui lui évite les placements en direct et toutes les charges qui vont avec en matière de gestion et de coûts ; il n’a qu’à percevoir chaque année les revenus qu’il a engrangés. De l’autre côté, il bénéficie des avantages de l’assurance vie, notamment de sa souplesse en matière de versements et de transmission, ainsi que de sa fiscalité attractive.
  • Une fiscalité avantageuse : investir en SCPI par le biais d’une assurance vie permet de profiter des avantages de la fiscalité relative à cette dernière. En conséquence, les loyers perçus ne sont imposés qu’en cas de rachat de contrat, alors que pour un investissement en SCPI classique, ils sont systématiquement soumis à l’impôt.
  • Un prix décoté : le prix de souscription des SCPI est réduit d’environ 2,5 % à 5 % en passant par une assurance vie, par rapport à un achat en direct. Un autre moyen de faire des économies !
  • Un risque limité : par ce biais, l’assuré investisseur profite de la rentabilité avantageuse des SCPI tout en évitant les risques du marché, puisque c’est l’assureur qui doit les assumer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les choix en matière de SCPI sont limités dans le cadre des contrats d’assurance vie. En effet, pour éviter de perdre, l’assureur ne sélectionne que les plus fiables.

Quels risques à investir en SCPI à travers une assurance vie ?

Malgré les grands avantages d’investir en SCPI au travers d’une assurance vie, certains risques doivent être pris en compte.

  • Pas de possibilité d’emprunt : pour acheter des parts en SCPI, l’investisseur peut tout à fait souscrire un emprunt. Or, s’il passe par le biais de son contrat d’assurance vie, cette possibilité de financement lui est interdite. En effet, l’investisseur ne peut agir s’il ne dispose pas de l’épargne nécessaire.
  • Une perte de revenus : en investissant par le biais d’une assurance vie, rien ne garantit à l’assuré investisseur qu’il percevra la totalité des revenus générés par les SCPI dans lesquelles il a investi. En effet, il n’est pas rare que l’assureur prélève au passage une partie de ces revenus au titre de sa contribution au bénéfice. Or, selon les contrats, cette part peut atteindre jusqu’à 15 % du montant des revenus.
  • Un choix limité : nous l’avons dit, le choix en matière de SCPI est nettement plus limité que pour un investissement en direct, puisque ce sont les compagnies d’assurance qui sélectionnent les SCPI. Par ailleurs, comme l’assureur doit assumer le risque, la gamme de choix est souvent véritablement restreinte. Néanmoins, la bonne nouvelle, c’est que les assureurs se couvrent en ne sélectionnant que les SCPI les plus fiables.
  • Un rendement limité : nous avons déjà évoqué la part que peut se conserver l’assureur sur les revenus dégagés par les investissements effectués par les SCPI. Il faut par ailleurs savoir que le rendement est également réduit par les frais de gestion liés au contrat d’assurance vie, frais qui ne sont pas imputés dans le cadre d’un investissement en direct.
Par Nathalie Jouet - Publié le 29/03/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Top 10 des meilleures SCPI 2024 : le comparatif ! Top 10 des meilleures SCPI 2024 : le comparatif ! Vous souhaitez investir en SCPI ? C’est en effet une solution idéale pour effectuer des placements dans le domaine de l’immobilier avec un risque réduit. La SCPI vous permet de diversifier...
  • Simulation SCPI : simulateur en ligne gratuit ! Simulation SCPI : simulateur en ligne gratuit ! Vous souhaitez investir sur un placement immobilier performant au comptant ou avec un financement à crédit ? Découvrez comment faire une simulation SCPI.Vous pensez que l’investissement en SCPI...
  • SCPI de plus-value : explications, conseils et risques SCPI de plus-value : explications, conseils et risques La SCPI de plus-value ou de capitalisation est une forme de SCPI parmi d’autres. Contrairement à la SCPI de rendement, elle n’offre pas de revenus réguliers issus des loyers perçus et...
  • Comment créer une SCPI ? Comment créer une SCPI ? Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui investit dans les biens immobiliers de tout domaine en vue de permettre à ses investisseurs de bénéficier d’une rémunération...
  • SCPI fiscale : explications, conseils et risques SCPI fiscale : explications, conseils et risques La SCPI fiscale est une forme de société civile de placements immobiliers dont l’objectif consiste, comme pour les autres catégories, à investir dans des biens immobiliers. En revanche, la...
  • Meilleurs établissements 2024 SCPI : le Top 10 ! Meilleurs établissements 2024 SCPI : le Top 10 ! Vous souhaitez investir en SCPI ? Découvrez le Top 10 des meilleurs établissements 2024 SCPI ! Taux de distribution, parc immobilier, implantation géographique… De nombreux critères...