Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Gestion de Patrimoine > SCPI : comparateur et simulation gratuite > Simulation SCPI : simulateur en ligne gratuit !

Simulation SCPI : simulateur en ligne gratuit !

Simulation SCPI : simulateur en ligne gratuit !

Vous souhaitez investir sur un placement immobilier performant au comptant ou avec un financement à crédit ? Découvrez comment faire une simulation SCPI.

Vous pensez que l’investissement en SCPI pourrait vous correspondre ? Avant de vous lancer, pensez à faire une simulation de SCPI en ligne. Tout ce qu’il faut savoir.

Quelques rappels sur les SCPI

Le fonctionnement d’une société civile de placement immobilier (SCPI) repose sur la collecte de fonds auprès d’investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier. Les sociétés de gestion se chargent de gérer ces fonds et procèdent à l’achat d’immeubles diversifiés (bureaux, commerces, logements…) en France et en Europe. Les parts acquises par les investisseurs représentent une quote-part de la propriété des actifs détenus par la SCPI.

Deux possibilités s’offrent aux particuliers souhaitant investir en SCPI : souscrire des parts directement auprès de la société de gestion ou via un contrat d’assurance vie. Dans le cadre de cette seconde option, les revenus générés par la société sont réinvestis au sein du contrat d’assurance vie permettant de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Les avantages et limites de l’investissement en SCPI

Investir en SCPI présente plusieurs avantages. D’abord, l’associé d’une SCPI perçoit des revenus issus des loyers sans avoir à se préoccuper de la gestion des biens immobiliers (recherche et gestion des locataires, sélection et vérification des dossiers, encaissement des loyers, réalisation de travaux…). Des spécialistes s’en occupent pour lui en contrepartie du versement de frais de gestion.

Autre avantage : la possibilité de se constituer un patrimoine diversifié. Le patrimoine est investi dans une société détenant plusieurs immeubles loués à des locataires multiples. Cette répartition optimise la gestion des risques liés au marché immobilier.

Ensuite, le ticket d’entrée est particulièrement accessible et permet à un grand nombre d’investisseurs de se lancer dans l’opération. Les SCPI les plus abordables nécessitent une mise de départ comprise entre 100 et 150 euros. Les parts les plus chères se vendent à près de 1000 euros.

Enfin, qui dit SCPI, dit revenus réguliers. Ceux-ci sont versés sous la forme de revenus fonciers perçus chaque trimestre.

Pour autant, l’achat de parts de SCPI ne comporte pas que des avantages. En effet, cet investissement implique de considérer les risques du marché immobilier et ceux propres aux caractéristiques du placement. Plus précisément, trois principaux risques méritent d’être étudiés : le risque de revenu (le dividende n’est pas garanti), le risque en capital qui reste limité au montant investi), le risque de liquidité (le marché dépend des conditions de l’offre et de la demande lors de la cession des parts).

Pourquoi faire une simulation SCPI ?

Faire une simulation d’investissement en SCPI est essentiel. Voici les avantages offerts par cette opération :

Evaluer les rendements potentiels

Le simulateur SCPI donne la possibilité d’estimer les rendements potentiels en investissant dans une société civile de placement immobilier. Ceux-ci incluent les dividendes distribués et la potentielle appréciation de la valeur de la part.

Mesurer le risque financier

La simulation de SCPI aide à mieux comprendre le risque financier pris. Grâce à cet outil, vous pouvez simuler différents scénarios, notamment des variations de taux d’occupation, de taux de distribution et de taux d’intérêt, et constater l’impact sur votre investissement.

Comparer avec d’autres investissements

L’investissement en SCPI n’est pas toujours intéressant. Pour le vérifier, vous pouvez comparer les rendements attendus avec d’autres options comme l’achat en direct de biens immobiliers, l’achat d’actions, d’obligations ou d’autres véhicules d’investissement.

Planifier une stratégie financière à long terme

Le simulateur de SCPI peut être utile pour planifier une stratégie financière à long terme. Vous pouvez par exemple tenter d’intégrer les revenus des SCPI à votre plan financier global et voir quel impact cela aura sur votre retraite.

Mieux comprendre les frais

Plusieurs types de frais s’appliquent lors de l’achat de parts de SCPI : des frais de souscription, des frais de gestion, des frais de sortie. Le simulateur de SCPI en ligne vous aide à estimer leur montant.

Prendre une décision éclairée

En faisant une simulation SCPI 100 % en ligne, vous aurez les informations nécessaires pour prendre une décision d’investissement éclairée. Vous pourrez anticiper les rendements potentiels de ce placement, faire le point sur ses avantages et inconvénients et déterminer s’il correspond à vos objectifs financiers.

Vous l’avez compris, il est indispensable de faire une simulation de SCPI en ligne avant de s’engager.

Comment utiliser un simulateur SCPI en ligne ?

L’utilisation d’un simulateur de SCPI en ligne est généralement simple et intuitive. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1 - Rechercher un simulateur

De nombreuses sociétés de gestion mettent à disposition gratuitement sur le site un simulateur de SCPI en ligne.

2 - Remplir les informations requises

Pour obtenir un résultat rapide, vous devrez renseigner quelques informations à travers un formulaire telles que le montant que vous souhaitez investir, votre horizon d’investissement, votre tolérance au risque. Le simulateur s’appuiera sur ces réponses pour vous faire des suggestions.

3 - Simuler différents scénarios

Si le résultat proposé par le simulateur ne vous convient pas, vous pouvez simuler d’autres scénarios en modifiant par exemple le taux de rendement annuel attendu.

4 - Examiner les résultats

Pour rappel, les résultats sont fournis par le simulateur SCPI à titre indicatif et n’ont pas valeur contractuelle. Pour autant, vous pouvez vous appuyer sur ces données pour déterminer si l’investissement en SCPI correspond à vos attentes.

Sachez que la simulation de SCPI en ligne peut également être réalisée par un courtier spécialisé. Ce professionnel pourra vous conseiller et vous orienter dans vos choix. Il est également en mesure de répondre à toutes vos questions sur ce placement. Concrètement, solliciter ses services ne vous engage à rien.

Pour conclure, deux solutions s’offrent à vous pour déterminer l’intérêt d’investir en SCPI : utiliser un simulateur 100 % en ligne ou passer par un courtier. Quelle que soit l’option choisie, prenez le temps d’étudier les avantages et inconvénients associés à l’investissement en SCPI car celui-ci n’est pas systématiquement intéressant.

Par Nathalie Jouet - Publié le 08/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle est la fiscalité des SCPI ? Quelle est la fiscalité des SCPI ? Vous souhaitez acheter des parts de SCPI ? Découvrez quelle est la fiscalité applicable. Au moment de remplir la déclaration fiscale, de nombreuses questions peuvent se poser, notamment...
  • Comment créer une SCPI ? Comment créer une SCPI ? Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui investit dans les biens immobiliers de tout domaine en vue de permettre à ses investisseurs de bénéficier d’une rémunération...
  • 5 avantages d'investir en SCPI ! 5 avantages d'investir en SCPI ! Vous avez entendu parler des SCPI ? Découvrez tous les avantages de ce placement ! Avoir des parts de SCPI permet de diversifier son patrimoine vers de l’immobilier professionnel en...
  • Top 10 des meilleures SCPI 2024 : le comparatif ! Top 10 des meilleures SCPI 2024 : le comparatif ! Vous souhaitez investir en SCPI ? C’est en effet une solution idéale pour effectuer des placements dans le domaine de l’immobilier avec un risque réduit. La SCPI vous permet de diversifier...
  • Courtier en SCPI : avantages et comparateur ! Courtier en SCPI : avantages et comparateur ! L’achat de parts de SCPI ne s’improvise pas. Pour éviter toute erreur lors de la souscription, il est préférable de faire appel à un courtier spécialisé en SCPI. Vous aimeriez investir dans...
  • 5 indicateurs à analyser avant d'investir en SCPI 5 indicateurs à analyser avant d'investir en SCPI Vous souhaitez investir en SCPI ? Voici quelques indicateurs à connaître avant de se lancer. Les SCPI sont un bon moyen d’introduire une part d’immobilier locatif dans son portefeuille....